Marcos Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Bonjour, Depuis quelques jours, je me dis que je ne suis vraiment plus au point sur les évaluations... Franchement je veux pas écrire de trucs là car j'sais plus du tout moi:)
bluey Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 ben alors pala...euh...marcos désolée... ben les evaluations tu ve dire les nationales (ce1 et cm2)? ou les types d'évaluations (diagnostique, formative ...)?
Marcos Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Non, celles de CE1 et CM2 oui. Elles sont faites en début ou fin d'année? Elles sont internationales comme celles de CE2? On mettra les résultats sur un logiciel comme Jade? Y en a en GS/Cp aussi, non?
[Zaz] Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Pour CE1 et CM2, on ne sait pas quand elles auront lieu (il semble y avoir du diagnostique et du sommatif, donc ça peut difficilement être au même moment dans l'année ). Elles sont nationales (pas internationales :P ) et portent sur le socle commun. Pour la remontée des résultats, ça sera sûrement un logiciel dans le genre de Jade (s'il pouvait être mieux fait, ça serait bien <_< ). Les éval GS/CP sont nationales au niveau du contenu mais la passation n'est pas obligatoire, et on ne fait pas remonter les résultats (pour l'instant...).
Marcos Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Merci Mesdemoiselles! ça devrait m'aider déjà si on arrive à finir ce point les évaluations de GS/CP c'est surtout la "lecture" et le calcul?
harpège Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Merci Mesdemoiselles! ça devrait m'aider déjà si on arrive à finir ce point les évaluations de GS/CP c'est surtout la "lecture" et le calcul? C'est que sur le français. Si qqn peut confirmer quand même (là, c'est de mémoire)
harpège Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Pour CE1 et CM2, on ne sait pas quand elles auront lieu (il semble y avoir du diagnostique et du sommatif, donc ça peut difficilement être au même moment dans l'année ).Elles sont nationales (pas internationales :P ) et portent sur le socle commun. Pour la remontée des résultats, ça sera sûrement un logiciel dans le genre de Jade (s'il pouvait être mieux fait, ça serait bien <_< ). Les éval GS/CP sont nationales au niveau du contenu mais la passation n'est pas obligatoire, et on ne fait pas remonter les résultats (pour l'instant...). Il est vrai que les évaluations CE1 et CM2 sont censées déterminer si le palier du socle est atteint. Or, ce palier ne devrait être atteint qu'en fin d'année. Mais comme c'est destiné à mettre en place des ppre pour permettre d'atteindre le palier, ben, heu...on est en pleine contradiction. Ou alors, ces évaluations permettront de voir ceux qui sont vraiment loin de l'avoir atteint, et qui ne vont donc très probablement pas l'atteindre si on en met pas qqchose d'intensif en place. Je crois qu'il faut bien distinguer évaluations "diagnostiques" et "sommatives" : une évaluation diagnostique comporte nécessairement du sommatif (savoir où en est l'élève), mais son but est autre, c'est de remédier (pour ça faut un diagnostic de la difficulté, d'où son nom) ; une évaluation sommative, n'est que sommative (mettre une note, donner ou pas un examen, permettre ou non un passage de classe : là, pas d'utilisation pour une remédiation ciblée). Donc, à mon avis, les évalutions nationales ce1 et cm2 sont diagnostiques.
Marcos Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Ouaip pour le Diagnostique/sommatif. Si j'fais faire un devoir à la classe, et que pour me rassurer (car tout le monde dans l'école fait ça), je met des notes aux élèves (pas me taper), c'est du sommatif, même si ça sert à vérifier des connaissances (et/ou des compétences) et que j'ai fait des critères?
audrey7813 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Ben si j'ai bien compris çà dépend de la finalité que tu donnes à ces évaluations. Elle sera diagnostique si tu la faits en début d'apprentissage, pour savoir comment orienter ta progression et elle sera, par contre, sommative quand tu la feras à la fin de ta progression.
[Zaz] Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Merci Mesdemoiselles! ça devrait m'aider déjà si on arrive à finir ce point les évaluations de GS/CP c'est surtout la "lecture" et le calcul? C'est que sur le français. Si qqn peut confirmer quand même (là, c'est de mémoire) Sur les sites que j'ai trouvé qui en parlent (clic clic clic), apparemment ça n'est pas que français. Mais peut-être que les enseignants dans l'ensemble ne font pas tout passer vu que c'est trèèèèès long, notamment parce qu'il y a un paquet de trucs à faire en duel avec l'élève ! je met des notes aux élèves (pas me taper) Où ai-je mis mon fouet ? Sinon c'est sommatif dès que c'est en fin de séquence (donc normalement après, tu bosses sur d'autres notions et tu ne réévalues pas celles faites dans cette évaluation). Le sommatif est souvent en lien avec l'évaluation diagnostique puisque cela permet de suivre l'évolution des connaissances/réprésentations/capacités/attitudes des élèves (ça se voit que j'essaye de faire rentrer la socle commun en récitant à chaque fois le détail des compétences ? ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant