delphmax Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Bonne chance à tous!! Pour vous sentir moins seul(e), être félicité(e), venez ici raconter votre oral!!!
L@etiti@ Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Ca y est, l'oral pro est passé. J'étais convoquée à 6h40, on était peut être une vingtaine, mais en fait il y a deux groupes de passage, j'ai eu la chance de faire partie du premier, donc j'ai composé de 6h55 à 7h55 et passage devant le jury à 8h00, à 9h j'étais dehors ! Ca fait bizarre quand même !!!! Le sujet : le langage et la découverte du monde. Deux textes : un de jeanjean et je sais plus qui et l'autre extrait des docs d'accompagnement des prog. Voilà, suis HS, je vais me reposer ! Bon courage pour la suite !
lloolloo Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour ma part je suis passée hier (le 12), sujet sur la préscolarisation : 3 textes : un extrait du doc d'accompagnement "pr une scolarisation réussie des tout petits", un texte d'un auteur pour cette préscolarisation et un texte avec des exemples européens. Le jury est plutot sympa, il met à l'aise, ne cherche pas la petite bête. les questions sont abordables, assez théoriques quand même (le dossier était plutot pratique) En littérature par contre, questions plus pointues et précises du genre "citez des poésies où l'enfant est au centre", "quel oeuvre ne travaillerez vous pas à l'école", "15 oeuvres que vous mettriez dans votre BCD?" 50 minutes avec le jury ça parait super long, mais une fois dedans on oublie le temps et ça passe très vite finalement! Reste plus que anglais, espagnol et sport maintenant! Bon courage à tous et toutes
laetitia31 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Moi aussi! Un article de presse + BO sur les horaires... Thème le projet transdisciplinaire... Jury relativement sympa... mais bon, je ne suis pas contente de ma prestation... Ils m'ont posé beaucoup de questions dont certaines un peu pointilleuses (auquelle je n'ai pas su repondre...) En vrac: - quelles sont les 3 personnes pouvant entrer dans l'école? - le but du projet d'école? (j'ai dit créer du sens pour les apprentissages + motivant pour l'élève, mais il attendait visiblement une autre réponse! - comment mettre en place une activité pédagogique pour expliquer les législatives? (génial!!! Moi qui suis une bille pour tout ce qui touche la politique!!!!) - citer une oeuvre de chaque genre faisant partie de la liste officielle en littérature cycle3? - apres littérature les questions étaient essentiellement dirigées vers mon livre perso... Pour ce qui ne sont pas encore passer... J'ai trouvé que le temps passe très vite... rassurez vous! Bon courage!!!
missmg Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Est-ce que vous avez eu le droit d'écrire sur les documents ? Les textes étaient-ils imprimés recto verso ou seulement recto ? Merci.
L@etiti@ Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Oui on a le droit d'écrire sur les textes, de surligner. Mon sujet était écrit seulement sur un côté, pour l'oral ils n'ont pas fait les mêmes économies que pour les épreuves écrites où c'était écrit recto / verso ! bon courage ! juste apres l'oral le jury reprend le sujet.
[Zaz] Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Idem que Marjo65 :P 2 textes : 1 assez détaillé sur les différents types d'oraux (dans quel but en gros), et un plus court plutôt axé pédagogie (place de l'enfant et évaluation). Pour les questions, j'ai eu (en vrac et non exhaustif) : - pouvez-vous donner une définition de l'autorité ? - que feriez-vous si un élève vous insulte ? Porteriez-vous plainte ? (celle-là elle était bien ) Que faites-vous si ça se reproduit ? - pensez-vous que l'oral peut être un outil de sélection ? ( ) - vous êtes en RAR (il voulait m'expliquer ce que c'était ) et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ? - qui finance les voyages scolaires ? - la coopérative scolaire est-elle obligatoire pour les parents ? - comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? (ou du genre) Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ? - lors d'un voyage scolaire, l'enseignante avait listé au tableau tous les aliments apportés par les enfants pour le pique-nique, qu'en pensez-vous ? ( ) - en Arts visuels (concernant l'oral) quel est le rôle de l'enseignant ? Jury plutôt agréable, et j'ai pas trop réussi à déterminer qui était qui (à part l'IEN et a priori la prof de collège pour la LJ... qui m'a demandé si je connaissais un récit mythologique où le loup a une bonne image miraculeusement j'ai su répondre :P ). 2 femmes et 2 hommes.
[Zaz] Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Le 1er groupe qui est passé ce matin a eu un sujet sur la maternelle (mais j'en sais pas plus).
lilad59 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Jury plutôt agréable, et j'ai pas trop réussi à déterminer qui était qui (à part l'IEN et a priori la prof de collège pour la LJ... qui m'a demandé si je connaissais un récit mythologique où le loup a une bonne image miraculeusement j'ai su répondre :P ). 2 femmes et 2 hommes. Si je peux me permettre de quel roman s'agit-il? Merci et bon courage pour l
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant