Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

erreur de manip <_<

donc bon courage pour la suite!!!

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphmax

    7

  • [Zaz]

    6

  • didactique

    2

  • L@etiti@

    2

Posté(e)
Idem que Marjo65 :P

2 textes : 1 assez détaillé sur les différents types d'oraux (dans quel but en gros), et un plus court plutôt axé pédagogie (place de l'enfant et évaluation).

Pour les questions, j'ai eu (en vrac et non exhaustif) :

- pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

- que feriez-vous si un élève vous insulte ? Porteriez-vous plainte ? (celle-là elle était bien :D ) Que faites-vous si ça se reproduit ?

- pensez-vous que l'oral peut être un outil de sélection ? ( :ninja: )

- vous êtes en RAR (il voulait m'expliquer ce que c'était :D ) et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ?

- qui finance les voyages scolaires ?

- la coopérative scolaire est-elle obligatoire pour les parents ?

- comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? (ou du genre) Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?

- lors d'un voyage scolaire, l'enseignante avait listé au tableau tous les aliments apportés par les enfants pour le pique-nique, qu'en pensez-vous ? ( :huh: )

- en Arts visuels (concernant l'oral) quel est le rôle de l'enseignant ?

Tu as dit koi pour le récit où le loup a une bonne image?? Merci pour ton témoignage!!

Jury plutôt agréable, et j'ai pas trop réussi à déterminer qui était qui (à part l'IEN et a priori la prof de collège pour la LJ... qui m'a demandé si je connaissais un récit mythologique où le loup a une bonne image :D miraculeusement j'ai su répondre :P ).

2 femmes et 2 hommes.

Posté(e)

Coucou zaz, tu as dit quoi pour le loup et pour le financement des voyages scolaires?

merci pour ton témoignage!!

Posté(e)
pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

ouh là, il faut que j'aille bosser mes cours...

Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?

En DEHORS de l'école ???

qui m'a demandé si je connaissais un récit mythologique où le loup a une bonne image :D miraculeusement j'ai su répondre :P ).

2 femmes et 2 hommes.

?? La maman de Romulus et Remus ???

Posté(e)

pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

ouh là, il faut que j'aille bosser mes cours...

Je leur ai collé de "l'attitude irréprochable de l'enseignant, du respect", du "établir des règles de vie" et du "sanction éducative identique pour tous". Ils ne m'ont même pas torturée pour que je détaille plus :cry:

En DEHORS de l'école ???

J'ai répondu aller faire une promenade dans un parc ou en forêt, faire un voyage, et visiter des expositions.

Comme je suis une buse, j'ai oublié les spectacles :ninja:

?? La maman de Romulus et Remus ???

Bingo :P j'ai bien fait travailler ma mémoire sur ce coup là ! (et j'ai vite fait un lien avec Le livre de la jungle, histoire de montrer ma grande culture littéraire :D ).

Pour ceux qui se posent la question, j'ai présenté Ami-Ami de Rascal (une jury semblait bien connaitre et apprécier :) ).

Posté(e)
Coucou zaz, tu as dit quoi pour le financement des voyages scolaires?

C'était en ZEP, donc j'ai dit coopérative scolaire et éventuellement subventions de l'Etat (c'est p'être plutôt la mairie avec les CEL ? :huh: il m'a pris un peu au dépourvu donc j'ai pas pensé à ça) comme c'est en ZEP et que c'était dans le cadre d'un projet culturel.

Sinon pour la LJ, j'ai eu pas mal de questions sur mon oeuvre (dont je ne me souviens plus :D à part la torture sur "pouvez vous expliquer ce qu'est l'implicite ? Et un texte résistant ?"), quelques questions sur l'organisation en cycle (c'est dûr de ne pas mourir de rire avec un "vous proposez votre oeuvre en C3, or, l'enseignante de C2 l'a lu avec les élèves... est-ce que vous lui dites qu'elle a eu tort ?" :D ), et sur le carnet de lecture ("intérêt de le conserver plusieurs années ?").

Posté(e)
- quelles sont les 3 personnes pouvant entrer dans l'école?

C'est un peu vague comme question, et il n'y a pas que 3 personnes qui peuvent entrer dans l'école, c'est quoi cette histoire ? Qu'as tu répondu ?

Posté(e)
- quelles sont les 3 personnes pouvant entrer dans l'école?

C'est un peu vague comme question, et il n'y a pas que 3 personnes qui peuvent entrer dans l'école, c'est quoi cette histoire ? Qu'as tu répondu ?

Sur le coup j'ai dit que je ne savais pas!

Apres coup dans la voiture, j'ai pensé bien sur, Pompier et Mairie.

Et apres vérification c'est donc Pompier, Mairie (tous) et Gendarme.

Posté(e)

merci de l'info....je l'ignorais

Posté(e)

Je reposte ici mon temoignage concernant mon OP a toulouse:

Bonjour a tous je vous fait part de mon epreuve d oral de ce matin

Je suis tombée sur un dossier sur l oral: "Quel oral à l école primaire?"

Les documents étaient les suivants:

- "Pistes de travail pour la formation", extrait de "Comment enseigner l oral à l ecole primaire" de Claudine Garcia-Debanc et Sylvie Plane, 2004 (3pages)

- "Quelles pratiques dans nos classes? Quels outils pour les analyser?" extrait des dossiers coopératifs du CRDP Languedoc Rousillon, de Duponchal et Rodriguez, 2003 (1 page)

Le 1er contenait beaucoup d information et etait tres interessant, le second beaucoup moins!

Le plan que j ai proposé est le suivant:

I. L oral, objet d apprentissage particulier

-apprentissage de techniques d oral

-provoquer des interactions/situations de communication

-evolution des moyens d evaluer l oral

II. La transversalité de l oral

-l oral,moyen d expression

-l oral lors des differentes disciplines

-enjeux

Je n ai pas eu le temps de reellement conclure, est ce grave?

Je ne suis pas tres contente de mon plan avec du recul, qu en pensez vous? Je sais que vous n avez pas les textes donc cela risque d etre difficile a dire a part pour ceux qui l ont passé, d ailleurs j ai pu rencontré emi et zaz, cela m a fait tres plaisir et j aimerais savoir comment ca c est passé pour vous les filles? et zaz qui n etait pas dans la meme "vague" que moi: quel sujet as tu eu? est ce le meme?

Je ne me souviens pas de toutes les questions qui m ont été posées lors de l entretien mais en voici quelques unes:

-Quel lien faite vous entre oral et pouvoir? (je l ai trouvée difficile pour une premiere question, au depart j ai cru que je n allais pas y arriver mais j ai trouvé quelques elements de reponse)

-Comment etablir l autorité dans une classe?

-Il existe des classes ou il n y a pas de regles de vie ou il n y a pas de problemes de discipline, comment expliquez vous cela?

-Vous parlez d une pratique observée lors de vos stages: les enfants de GS se reunissent le lundi matin pour parler de leur week end, pouvez vous avoir un regard critique sur cette pratique?

-Si un enfant ne dit jamais rien, que feriez vous?

-Lien EPS Oral

-Citez des exemples montrant la transversalité de l oral en sciences, eps et arts visuels? (je fais litterature de jeunesse en option)

-Quelles regles sont pour vous indispensables a l ecole?

-Dans quelles limites pourriez vous acceptez des comportements déviants?

Je pense qu il y en a eu une ou 2 autres mais je ne m en souviens pas.

Apres le jury n etait pas mechant (j avais peur de cela), je n ai pas été trop stressée, enfin au debut si, j ai meme un peu bafouillé puis ca s est attenué. Il y avait un observateur exterieur, un prof formateur, qui etait au fond de la salle derriere moi, qui ne prenait pas de notes et sortait en meme tps que moi et a la fin j ai pu lui parler il m a dit que je lui avais semblé a l aise donc mon stress n a pas transparut.

Pour la littérature de jeunesse, je presentait Tirez pas sur le scarabée, je suis contente car j ai put dire mon exposé en 10min, sans trous de memoire et en totalité.

Les questions concernant surtout la pratique et pas trop la theorie.

Voila dc en gros: j ai fait du mieux que j ai pu, je ne sais pas ce que ca vallait (surtout oral pro) mais voila c est fait et de mon coté aucun regret, je me suis donné a fond, bien entendu je ne savais pas tout mais j ai essayé de repondre comme j ai pu et je suis heureuse d etre passé avec un jury comme celui ci.

Posté(e)

Je suis passée le 14, convoquée à 9h.

Sujet: l'autorité ! ça tombait bien, c'était un de mes sujets préféré.

J'ai aussi eu une auditrice libre (une prof plutôt jeune).

Le jury n'était ni sympa, ni méchant. Il y avait 2 hommes et 2 femmes (une avec cheveux courts et lunettes, plutôt jeune, et l'autre jeune aussi brune un peu forte...) je crois avoir reconnu l'IEN, un monsieur avec une chemise jaune qui n'arrêtait pas de me sourire dés que je posais mon regard sur lui....(je n'aime pas ça, j'ai toujours l'impression qu'on se fout de moi :P )

Je ne sais pas exactement combien j'ai tenu pour l'exposé, on ne m'a rien dit (je pense avoir fait dans les 8 minutes et quelques).

Je n'ai eu quasiment aucune question sur l'autorité avec mon exposé. Que des questions en vrac:

-2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ? (c'est la seule question où j'ai séché...aprés coup je crois qu'elle voulait me faire dire "conseil d'école").

-Vous avez une élève handicapé, que se passe-t-il ? (question surper vaste, j'ai brodé sur le PPS, la péda que je mettrais en place, la relation avec les pairs etc...)

-Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?

-Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débutterez ?

-Un parent vient vous voir et vous dit que ce que vous enseignez à son fils ne sert à rien, que dites vous ?

- Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ?

-Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ?

-D'un point de vue officiel, existe-t-il un dispisitif qui permet aux enseignants de travailler en équipe ?

Parfois j'ai eu l'impression d'être trop longue dans les réponses...J'étais assez inspirée mais il y a une question où j'ai séché, j'espère que ça ne va pas trop me porter préjudice.

Par contre en LJ super déçue....Aucune question sur mon exposé, ils avaient l'air de s'en foutre. En plus ma table était super loin de la leur et je n'ai pas osé me lever pour leur montrer de plus prés mon livre (comment avez-vous fait ?)

Questions que j'ai eues :

-Réseau à partir de votre ouvrage ?

-Quels autres livres pourriez-vous exploiter dans n'importe quel cycle (question super large, j'ai donné des titres mais bon que 5 ou 6 alors que tout au long de l'année j'en ai lu 120....en même temps j'allais pas lui faire une liste interminable)

-Quel livre n'exploiteriez vous pas ? (si vous avez en avez rencontré qui vous ont rebuté) ?

-Un élève vous dit queil n'a pas envie de lire votre livre car il le trouve trop long. Que faites vous ?

-Qu'est-ce qu'un parcours de lecture ? un carnet de littérature ?

- Quelle continuité permet la LJ dans les apprentissages ?

- Quel interet de faire rencontrer aux élèves une éditrice ( car je leur ai dit que j'en avais rencontré une)

Voilà !

Je ne sais pas trop quoi en penser...J'étais assez à l'aise...Même que pendant mon exposé, une des femmes jury a fait un bruit pas possible car elle fouillait dans son sac. J'ai quand même poursuivis, et j'ai fait comme si de rien n'était.

A la fin de l'entretien, elle me l'a fait remarquer "Je m'excuse de mon attitude, mais je vois que ça ne vous a pas vraiment dérangé!..." :ninja:

Mes peurs: - ne pas avoir tenu 10 minutes en oral pro pour l'exposé

-avoir répondu à côté à leur question car franchement parfois c'était tréééés vaste.

-réponses trop longues et trop approfondies.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...