Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ca y est c'est passé!

le thème les parents et l'école

deux textes du MEN et une interview!

les questions que je me rappelle,

_ à propos du livret personnel et du livret scolaire

_ autour des différents conseil

_ ecueil du cahier de vie ne classe?

_ que mettre en place pour éviter les inégalités à propos de ce cahier de vie?

_ qu'est ce que le profil pédagogique?

_ comment mettre en place en son enseignement en sachant que les modalités d'pprentissage ne st pas les même pour chaque élève?

_ les particularités d'un élève de maternelle

_ évaluation en maternelle, quelle forme?

_ évaluations nationales, quand?

pour la LDJ:

_ les caractéristiques du théâtre

_ les difficultés d'apprentissage du théâtre?

_ le départ par la première de couverture, est ce tjs pertinent?

_ comment aborder la poésie?

_ Ts les thèmes peuvent ils être abordés en classe? quelles précautions à prendre?

_ mes motivations pour être enseignant?

_ une qualité et un défaut redibitoire pour être enseignant?

_ un album du cycle 3 qui pourrait commencé l'année en CM2?

voilà, je suis bien contente que ce soit fini mais je n' arrive pas du tout à évaluer ma prestation, un peu perturbé par des questions du style : qu'est ce que le profil pédagogique? on verra bien le résultat! en tt cas je jury ne laisse rien ressortir, assez neutre!

bon courage

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• delphmax

7

• [Zaz]

6

• didactique

2

• L@etiti@

2

Posté(e)

ca y est je suis en vacances !!!

bon, je suis passée ce matin à l'iufm de rangueil

sujet OP: école(s), savoir(s), culture(s)

2 textes de JC Forquin, inconnu au bataillon

theme: existence a l'ecole de 2 cultures

problematique: pkoi pb d'integration, comment prendre en compte le multiculturel

textes assez durs et compliqués

les questions: en vrac et en gros

exemple concret de prise en compte des cultures ( g donné l'exemple de mon lycée)

pkoi favoriser le multiculturel, comment

la question de la carte scolaire( héhé je l'attendais celle la)

pkoi la reproduction sociale, comment, par qui

les fonctions de l'ecole

qu'est ce qu'un bon prof

l'exemple du ramadan et de la non pratique du sport, 75% des eleves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ( la g un peu seché, a part rappeller la laicité et l'obligation scolaire)

voila, pleins d'autres questions mais mon cerveau vient de se vider ....

bon courage a tous !!!!

Posté(e)
ca y est je suis en vacances !!!

bon, je suis passée ce matin à l'iufm de rangueil

sujet OP: école(s), savoir(s), culture(s)

2 textes de JC Forquin, inconnu au bataillon

theme: existence a l'ecole de 2 cultures

problematique: pkoi pb d'integration, comment prendre en compte le multiculturel

textes assez durs et compliqués

les questions: en vrac et en gros

exemple concret de prise en compte des cultures ( g donné l'exemple de mon lycée)

pkoi favoriser le multiculturel, comment

la question de la carte scolaire( héhé je l'attendais celle la)

pkoi la reproduction sociale, comment, par qui

les fonctions de l'ecole

qu'est ce qu'un bon prof

l'exemple du ramadan et de la non pratique du sport, 75% des eleves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ( la g un peu seché, a part rappeller la laicité et l'obligation scolaire)

voila, pleins d'autres questions mais mon cerveau vient de se vider ....

bon courage a tous !!!!

POURQUOI FAVORISE LE MULTICULTUREL ET COMMENT? je ne comprends pas bien cette question qu'as tu répondu?

Posté(e)

Sur la carte scolaire c'est quel type de question? Notre avis sur sa suppression?

L'école primaire n'est en principe pas concerné par la carte scolaire. Oui ou Non?

Posté(e)

Salut!

Voila c'est fini!Alé jacta est!!

Pas une partie de plaisir l'oral pro surtout la partie entretien:Ils m'ont demandés et incistés (grrrr!!!) sur les loi d'orientation de 1989 et de 2005 et sur l'eleve handicapé à l'ecole et les structures d'accueil avec un prolongement sur le collège...Franchement pas évident!!!

Enfin ça y est c'est fini maintenant c'est les vacances;j'espere juste qu'elles seront bonnes!!!

J'en profite pour remercier tout le monde sur ce forum pour leurs contributions et leurs témoignages!Alors un grand merci!

ET BONNE VACANCES§MERDE POUR LES RESULTATS!!!

Posté(e)

Pour ma part, passée le 21 après midi... sujet du dossier: Apprentissages langagiers et activités scientifiques

Je crois avoir râté l'oral... je m'attendais un peu à ce que le jury "ouvre" au moment de l'entretien mais non, pendant 15 mn, uniquement des questions sur les sciences! Aucune question sur le système éducatif, les programme, le socle commun, le métier de PE... rien pour me rattrapper quoi!!!

Avec en prime le jury qui "me faisait dire ce que je n'avais pas dit"! Je suis sortie vraiment dégoutée avec une impression d'avoir sacrifié pas mal de temps pour rien (étant AVS, j'ai consacré tout mon temps libre au concours!) Boh, c'est jamais pour rien, mais ça fait vraiment mal au coeur!

Idem en litté, pas d'ouverture. J'avais un livre sur le handicap (pas une question sur ce thème)

Avec quand même une question qui m'a surprise:

"Dernière question : vous êtes à la médiathèque, vous choisissez quel livre?Spontanément"

"Je m'en vais vers les documentaires"

"Mauvaise réponse, vous êtes au rayon poésie, vers quels auteurs vous dirigez vous?

Je réponds que personnellemnt, j'ime beaucoup Rimbaud et Verlaine, leur explique pourquoi, et là y'en a une qui se tourne vers son collègue et qui lui dit "ah ouai, et Verlaine c'est parce qu'il connaissait Rimbaud qu'elle le prend!"

Bref, assez déstabilisant! mais bon, tant pis, je m'y attendrais por la prochaine fois!!!

Posté(e)
Pour ma part, passée le 21 après midi... sujet du dossier: Apprentissages langagiers et activités scientifiques

Je crois avoir râté l'oral... je m'attendais un peu à ce que le jury "ouvre" au moment de l'entretien mais non, pendant 15 mn, uniquement des questions sur les sciences! Aucune question sur le système éducatif, les programme, le socle commun, le métier de PE... rien pour me rattrapper quoi!!!

Avec en prime le jury qui "me faisait dire ce que je n'avais pas dit"! Je suis sortie vraiment dégoutée avec une impression d'avoir sacrifié pas mal de temps pour rien (étant AVS, j'ai consacré tout mon temps libre au concours!) Boh, c'est jamais pour rien, mais ça fait vraiment mal au coeur!

Idem en litté, pas d'ouverture. J'avais un livre sur le handicap (pas une question sur ce thème)

Avec quand même une question qui m'a surprise:

"Dernière question : vous êtes à la médiathèque, vous choisissez quel livre?Spontanément"

"Je m'en vais vers les documentaires"

"Mauvaise réponse, vous êtes au rayon poésie, vers quels auteurs vous dirigez vous?

Je réponds que personnellemnt, j'ime beaucoup Rimbaud et Verlaine, leur explique pourquoi, et là y'en a une qui se tourne vers son collègue et qui lui dit "ah ouai, et Verlaine c'est parce qu'il connaissait Rimbaud qu'elle le prend!"

Bref, assez déstabilisant! mais bon, tant pis, je m'y attendrais por la prochaine fois!!!

J'ai eu le même sujet que toi, on a dû se croiser. Mais jury plus sympa. Enfin sauf une qui m'a posé des questions à la con (nombre de mots que connait un adulte!!) Ensuite, littérature, mais ils ont eu l'air d'apprécier mon choix donc mon sentiment est mitigé.