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Posté(e)

voila dans les révisions de dernière minutes je me demandais:

est ce qu'un prise en charge RASED implique forcément un PPRE?

peut-on mettre en place un PPRE sans suivit RASED?

un pti peu bê-bête :P mé bon je préfère être sûre...

Posté(e)

Le PPRE peut-être mis en place n'importe quand, mais s'accompagne effectivement souvent d'une équipe du Rased et est mis en place s'il est question de maintien dans le cycle.

Savoir que c'est un 'contrat' qui est mis en place entre parents, enfant et l'équipe pédagogique.

Posté(e)

Selon moi,un PPRE n'est pas forcément mis en place si il y a maintien (ou redoublement),cela peut justement l'éviter,je croyais par exemple que les évaluations faites en début de ce1 permettent justement de détecter les enfants qui en ont besoin:cela se passe en début d'année et là ,on ne peut pas savoir si l'élève va "redoubler"

Dites moi si je me trompe.....

Posté(e)
Selon moi,un PPRE n'est pas forcément mis en place si il y a maintien (ou redoublement),cela peut justement l'éviter,je croyais par exemple que les évaluations faites en début de ce1 permettent justement de détecter les enfants qui en ont besoin:cela se passe en début d'année et là ,on ne peut pas savoir si l'élève va "redoubler"

Dites moi si je me trompe.....

Non pas forcément mais c'est à la fois à titre préventif et 'correctif' je dirai...

La loi qui en parle :

La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_gui...rimentation.pdf :

Le programme personnalisé de réussite éducative est l'un des dispositifs qui doit

permettre de conduire la totalité d'une classe d'âge à la maîtrise des connaissances et

compétences constitutives du « socle commun », à la fin de la scolarité obligatoire. Il

constitue tout autant une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire,

visant à empêcher un redoublement, qu'un accompagnement de celui-ci lorsqu'il n'a

pu être évité, afin de lui donner davantage d'efficacité.

Posté(e)

Selon moi, il y a 3 types de PPRE:

-celui à simple remédiation

-celui qui fait intervenir le RASED

-celui qui prend en compte des aides extérieures

voilà!!!

Posté(e)

concernant le PPRE j'avais lu qu'il peut être mis en place après les éval nationales et qu'il y en a forcément un si il y a maintient dans le cycle

Posté(e)

Mais alors si il n'est pas mis en place avec le rased comment ça se passe concrètement?

Posté(e)
Mais alors si il n'est pas mis en place avec le rased comment ça se passe concrètement?

voilà même question :huh:

Posté(e)

c que je comprend, c'est qu'au début du doc, il est dit que le PPRE peut etre mis en place a tout moment de la scolarité; et a la fin, il n'est mis que le Cycle 3 !

donc la je comprend plus trop, si vous avez des infos, je suis preneuse !

Posté(e)

merci beaucoup,mais je crois bien que c'est quasi à tous les coups que s'associent PPRE et RASED car endehors du rased,les premiers acteurs seraient l'enseignant et le directeur donc quand et comment pourraient ils mettre ça en place?????SANS UNE AIDE EXTERIEURE

Posté(e)

Non cette année ,il concernait que les CE1 et les élèves concernés par un maintien dans le cycle mais dès l'année prochaine cela concerne tous les élèves de l'école élémentaire....

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