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Posté(e)

:cry: coucou...

Voila je sui admissible et en musique je compte chanter mistral gagnant de renaud.

Le soucis c'est ke jarive pa a faire mon analyse.

Mé cette chanson me tien vrémen a coeur car c'est ma préférée et en plus g des idées pr l'interprétation.

Je suis bloquée car cette chanson ne comporte pas de refrain mais 3 couplets donc je ne peux pas aborder le thème ac les élèves.

De plus je ne peux pas travailler sur les familles d'instruments et sur leur reconnaissance car ds cette chanson il n'y a que du piano...

Auriez vous des conseils car je suis en panique et je passe la semaine prochaine devan les jurys....

Merci d'avance...

Posté(e)

Je sais que c'est pas ce que tu as envie d'entendre mais je pense que ce n'est pas une très bone idée de prendre cette chanson... comme tu dis, pas de refrain, pas d'instruments variés, et en plus les enfants d'aujourd'hui ne seront pas touchés comme nous les vieux (lol) par les paroles, en gros je vois pas bien ce que tu peux en faire en classe...

Cela dit je fais litté donc je ne suis surement pas la plus calée pour t'aider

Posté(e)

Tu as peut être raison...

Le problème c'est que j'ai aucune idée de se que je pourrais faire car c'était vraiment une chanson qui me plaisait...

Sur ce forum y a une personne qui a chanté ça l'année dernière mais elle me répond pas...

Posté(e)

Il faut que tu persistes !!! je trouve que c'est un très bon choix, un copain l'a joué et chanté l'an dernier et il a eu 16 en musique... maintenant, concernant les pistes pédas... :huh:

Posté(e)

Alors voilà, il faut que tu trouves une piste péda selon ce que tu veux faire avec les élèves :

- Ecoute : effectivement, le piano n'est pas très varié, mais voit peut-être du côté de ce qu'il fait ressentir, ce qu'il évoque

- Texte : c'es un poème ce texte, il faut je pense le prendre comme ça : le travailler comme un poème avec tout l'implicite qu'il y a, les rimes, le lexique, le registre de langue, les figures de style...

- Présente les avantages de cette chanson: elle est assez aigue et correspond à la hauteur des voix des élèves.

Posté(e)

Merci aux personnes qui me répondent, ça me rassure un peu car j'étais vraiment démotivée et perdue quant à ma chanson.

En ce qui concerne le piano j'avais l'intention de montrer que c'est un instrument qui donne beaucoup d'émotion lorsqu'il est seul à jouer pour accompagner une voix.

Mais je trouve qu'à part ça y a pas grand chose à dire...

Ou alors puis je faire le rapprochement avec une chanson dans laquelle il y a une voix et bcp d'instruments en montrant que là aussi l'émotion apportée peut être forte aussi.

En fait ce que je trouve primordiale dans la chanson c'est qu'elle nous transmette des émotions car c'est bien pour ça qu'on écoute une chanson. Mais je ne sais pas si cette analyse n'est pas trop bateau...

Posté(e)

tu peux peut etre faire une piste voix chantée/ voix parlée?

Parce que des fois il chante, des fois il parle...

Je sais que c une piste qui se fait!

Posté(e)

je viens de réécouter la chanson et il chante mais il ne parle pas.

Tu trouve qu'il parle à quel moment?

pr l'écouter il faut aller sur : you tube et taper mistral gagnant.

Posté(e)

Effectivement, il a peut etre plus tendance à parler, mais bon, sa voix est particulière et parfois il est à la limite, mais bon, ce n'est pas suffisant pr en faire une piste....

Elle est pas facile ta chanson....

Bon, je propose encore un truc mais c peut etre nul aussi:

Le piano est assez aigu, et lui, à mon gout, il a la voix plutot grave et rauque, ce qui fait un contraste... mais de là à en faire une piste, je sais pas... en plus le piano n'est pas toujours aigu.

Mais, bon, le piano est assez mélodique, et lui n'a pas une grande voix mélodieuse....

Par contre, j'ai remarqué que la mélodie du piano du début est présente entre chaque couplet. Peut être que tu peux en faire qq chose?

Et on la retrouve le long du morceau.... et à des tonalités différentes.

Bon, sinon apres, tu as les rimes, et c une chanson à texte (je sais aps si ça se dit) mais quelqu'un a dit plus haut que c t comme un poeme, et c un peu ça. Tu peux partir là dessus et apres tu fais écrire un poème à tes élèves et ils devront la chanter sur cette mélodie. Du coup, ça fait travailler aussi le français avec "écrire"...

J'espère que tu pourras en tirer quelque chose! ;-)

Bon courage

Posté(e)

Peut-on dire que les paroles d'une chanson sont un poème ? :huh:

Julien, c'est juste une question que je me pose qui pourrait être posée aussi par un membre du jury :ninja:

Posté(e)

Non, je pense pas qu'on puisse dire ça, mais on appelle pas ça des chansons à texte qd il y a des paroles un peu "poétique"? Mais là je suis pas sure du tout de moi!!!

Julien, je pourrais t'envoyer mon exposé de musique pour que tu me dises si mon plan est ok? ---) je suis la fille à qui tu as repondu sur un autre post!! :D

Posté(e)

Merci pr tes recherches et tes idées ne sont pas nulles... Au contraire elle me permettent de me poser d'autres questions.

En ce qui concerne l'intro du début (avant le 1er couplet, enfin on parle de strophe vu qu'il n'y a pas de refrain) on ne lentend pa avan la 2ème strophe mé on l'entend avant la 3ème strophe. Et c'est vrai qu'à la fin on l'entend aussi mais en condensé.

Tu pense que ça peut faire partie d'un thème?

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