bisounours Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Tout est dans le titre j'ai du mal a différencier les deux. Est ce que quelqu'un en a une définition claire et un exemple pour aller avec. Parce qu'aux définitions que j'en ai le PPRE peut etre un exemple pour les 2 alors ... A l'aide !!!!
Anne2701 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 pédagogie de projet : permet de donner du sens aux activités par la clarification des objectifs du projet. On est plutôt là dans le courant de l'Ecole nouvelle et du constructivisme. pédagogie par objectifs : on se fixe des objectifs qui sont des comportements à atteindre (cognitifs et affectifs). Pédagogie qui vient du courant "behavioriste" (action/ réaction...). Dites-moi si je me trompe !!
delphmax Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Pour compléter ce qu'a dit Anne2701: la pédagogie de projet permet aux élèves de construire des compétences pour réaliser le projet La pédagogie par objectif divise les objectifs en sous objectifs. La pédagogie de projet donne du sens aux apprentissages, à l'inverse de la pédagogie par objectifs.
bisounours Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Ok je comprend mieux, merci les filles !!! Mais pour ce qui est du PPRE, projet ou objectif ? Parce que oui Projet Personnalisé de Réussite Educative, c'est un projet mais au final il s'agit de donner un objectif a atteindre et le divisant en sous objectifs afin que l'élève se sente en réussite et le soit d'ailleurs. Du coup j'ai toujours un doute, qu'en pensez vous ?
delphmax Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 je répondrai projet mais sans grande conviction car le but est quand même d'acquérir des compétences mais surtout de remédier aux difficultés. Après, la démarche proposée peut correspondre à des sous objectifs à atteindre. Vous en pensez quoi?
Laetitia14 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 et la peda de projet c'est john dewey qui en est à l'origine non? péda par objectifs c ki?
Messages recommandés