Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'année prochaine , je vais avoir un CE1 je pensais mettre en place la pédagogie des ceintures, quelqu'un aurait-il des propositions de progressions des compétences dans les différents domaines, ou des idées concernant cette pédagogie.

MERCI

Nouche

Posté(e)
Bonjour,

L'année prochaine , je vais avoir un CE1 je pensais mettre en place la pédagogie des ceintures, quelqu'un aurait-il des propositions de progressions des compétences dans les différents domaines, ou des idées concernant cette pédagogie.

MERCI

Nouche

J'ai fait ça mais il faudrait les modifier en ce qui concerne la conjugaison parce qu'elles sont bien trop poussées.

Je sais que j'avais dit que je les enverrais à plusieurs personnes lorsqu'elles seraient tapées à l'ordi mais ne sachant plus à qui je l'avais dit (pas gardé les mails, c'est malin !) je n'ai rien envoyé. Ce sujet me permet de les mettre à la disposition de tous.

Math_matiques_________CE1.zip

maitrise_de_la_langue__ceintures.zip

Posté(e)

Ces ceintures sont elles basées sur un fichier ?

Posté(e)

Pour les maths, oui, en grande partie sur CapMaths, mais pour le français pas vriament. J'utilise "La grammaire est une chanson douce" et "l'ile aux mots" entre autres.

Posté(e)

Pour les maths, oui, en grande partie sur CapMaths, mais pour le français pas vriament. J'utilise "La grammaire est une chanson douce" et "l'ile aux mots" entre autres.

Merci pour ton aide Tahoney,

c'est vraiment un gros travail, en plus avec les nouveaux programmes cela ne va pas être de la tarte ,il va falloir remanier tout cela.

Posté(e)

Merci pour ton aide Tahoney,

c'est vraiment un gros travail, en plus avec les nouveaux programmes cela ne va pas être de la tarte ,il va falloir remanier tout cela.

Pas énormément en fait. En y regardant de près, on voit bien qu'il n'y a que très peu de différences entre les futurs nouveaux et les futurs anciens programmes.

Mais de toute façon, l'année prochaine je n'ai pas de CE1 ! (ET peut être plus avant TRES longtemps voire jamais ).

Pour les CP j'ai fait la même chose (avec "un monde à lire" et "CapMaths" comme modèles) mais je n'ai jamais eu le temps de tout retaper à l'ordinateur. Je dois le faire prochainement.

Posté(e)

Je serais curieuse de savoir comment vous fonctionnez avec ces ceintures. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Posté(e)

J'ai fait un mini bilan de mes essais de PMEV et ceintures ICI ;)

Cela n'a pas été génial, j'ai voulu trop en faire d'un seul coup, mais j'espère m'améliorer au fil du temps !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
up-remonte.gif
Posté(e)

Un lien intéressant : clic

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

J'ai une amie qui a testé les ceintures en CM1 il y a deux ans. Elle en a mis en place aussi pour le comportement. Ca a été une catastrophe. Les parents n'y ont rien compris et les élèves ont fini par se rebeller trouvant injuste que certains de leurs camarades n'aient pas le droit à certaines choses alors qu'eux avaient le droit (droit qu'ils avaient acquis en travaillant...). Ca a été une année terrible et elle ne le refera plus. Elle était en ZEP et pensait bien faire.

Tout ça pour dire qu'il faut bien tout expliquer à la réunion parents pour les avoir de notre côté et qu'il faut impliquer les enfants au maximum.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour !

Depuis le début de cette année scolaire, je suis en charge d'un double niveau CP-CE1 et avec les collègues volontaires du Cycle 2, fortement motivés par la réussite l'an dernier de notre expérience autour des ceintures de responsabilité, nous nous sommes lancés dans l'aventure des ceintures de compétences en mathématiques et maîtrise de la langue Française.

je place ici le lien vers la page de notre site qui présente la démarche dans laquelle nous nous sommes engagés, en demande de retours critiques sur notre tentative. Il s'agit du lien vers la page sur laquelle nous exprimons nos ambitions pour les élèves : pour la présentation du fonctionnement général et la consultation des outils, il faudra poursuivre l'exploration sur le site.

Merci de l'attention que vous pourrez nous porter et des conseils avisés dont vous pourrez nous enrichir !

La page des ceintures de compétences en CP CE1 de l'école élémentaire Jacques Decour à Bobigny

Modifié par decour