bebs Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Voila tout est dit, j'ai du mal a me renseigner sur ce sujet. Enseignement ou initiation des langues à l'école? Existe il un véritable programme? Comment procéder pour l'enseignement des langues (oral ou écrit, démarche d'apprentissage)? En quoi les nouveaux programme change l'enseignement des LVE? QUELQU'UN POUR M'AIDER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Une grande âme charitable pourrait peut être me faire un petit résumé?
DANSE Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Lve (1) à partir du CE1 et LV2 en 5ème et à priori ,il est également dit que l'on peut confronter les enfants aux Lv AVANT LE CE1 lE niveau demandé pour les enfants est le niveau A1 du cadre européen ,je pense que tu dois pouvoir trouver ça sur internet (ce cadre) je pense qu'il ya une prédominance de l'oral......
lili59 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 oui la demarche est essentiellement orale à travers des situations de communication ludique. Sinon initiation en c1 et enseignement en c2 avec maitre habilité ou intervenants extérieurs. Le ministère veut privilégier 2 axes forts dans l'enseignement des LV - la diversité des langues - apprentissage 2eme LV au collège
juliiien Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 On ne parle pas plutôt d'initiation dès la GS et de début d'apprentissage en CE1 ?
catalinachic Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 J'ai lu dans une circulaire de janvier, que "L'apprentissage de la première langue vivante étrangère pourra commencer progressivemen en CE 1" mais j'avais également lu que ça pouvait commencer en GS. Pour le CE1 c'est une obligation d'enseignement, ou une possibilité seulement ?
Anne2701 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 un autre point important : apprentissage de la langue avec des situations qui "obligent" à l'utiliser au max (toujours donner du sens !) et autre point : l'apprentissage passe aussi par des éléments culturels à ne pas négliger.
[Zaz] Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 J'ai lu dans une circulaire de janvier, que "L'apprentissage de la première langue vivante étrangère pourra commencer progressivemen en CE 1" mais j'avais également lu que ça pouvait commencer en GS. Pour le CE1 c'est une obligation d'enseignement, ou une possibilité seulement ? Obligation, la LV apparait en CE1 dans le BO des programmes 2007 Et comme dit plus haut, on vise le niveau A1 du CECR et niveau A2 en fin de scolarité obligatoire si je ne me trompe pas (les niveaux B seront pour le lycée et l'université).
Aquacrea Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 En Ce1, je reprécise (je sais plus ou j'ai lu un message qui disait qu'on faisait de l'initiation.. ??), je reprécise donc qu'il s'agit bien d'un enseignement..
Messages recommandés