Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Avez-vous une idée des éléments à connaître sur le thème 'développement de l'enfant' ? J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver.

Merci pour vos éclaircissements...

Posté(e)

Sans doute les stades de développement de Piaget, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, mais je n'ai encore pas traité ce sujet :blush:

Posté(e)

Moi ,j'avoue que je n' ai appris que les stades qui concernent les 2 -11 ans pour PIAGET ......

Sinon quoi d'autre?????????????????????????????????????????

Posté(e)

J'ai cherché quelques infos sur les stades de développement de Piaget :

- 0/2 ans : période sensori-motrice : appui sur perception et mouvement, acquisition de la notion d'espace et de déplacement, causalité, grandeur. Pas de langage.

- 2/7-8 ans : période de l'intelligence symbolique : émergence du langage, pas encore de véritable raisonnement, mais accès à la fonction symbolique et sémiotique (signes).

- 7/11-12 ans : période des opérations concrêtes : capacité à passer du réel perçu à l'anticipation. "images mentales". Acquisition de la conservation et de la sériation. Enfant peut se mettre à la place de l'autre (décentration possible)

- à partir de 12 ans : période de l'intelligence opératoire formelle : libération/ concret. Raisonnements logiques sur abstractions.

Voilà ce que j'ai trouvé sur ce sujet.

D'autres idéées ??? (nb : le développement de l'enfant fait partie du programme de l'épreuve pourtant.)

Posté(e)

pour le développement de l'enfant 3 grandes références:

Piaget = les stades concernent plus la construction cognitive, capacités intellectuelle

Wallon = très important pour l'aspect socialisation (jeune enfant égocentrique...+ stades beaucoup plus complet que pour Piaget , le premier est de 0 à 3 mois je crois!!!)

Freud = apparement important !!! (on m'a cuisinée dessus en oral blanc lorsque je suis passé sur le thème de la mixité et de la socialisation)

D'après mes profs il FAUT les connaître au moins dans les grandes lignes, pour eux ça légitime par mal de chose (ex: les démarches scientifiques, les découpages en cycles, le comportement des enfants, mathématique et arts avec le passage à l'abstraction......)

Mais bon j'avoue que c'est le côté de l'oral pro le plus imbuvable pour ma part, je ne pense pas qu'il faut connaitre tout les stades par coeur (j'en serait pas capable :)) mais au moins avoir quelques nuances.

Posté(e)

Trouvé sur Wikipédia, sur les étapes de développement par Wallon :

Henri Wallon a organisé ses observations en présentant le développement de la personnalité de l'enfant comme une succession de stades. Certains de ces stades sont marqués par la prédominance de l'affectivité sur l'intelligence alors que d'autres apparaissent plutôt caractérisés par la primauté de l'intelligence sur l'affectivité. C'est dans cette succession discontinue et concurrentielle entre la prédominance de l'intelligence et de l'affectivité que s'élabore la personnalité de l'enfant. Ainsi, Wallon articulera au cœur d'un modèle dialectique des notions telles que l'émotion, les attitudes, les liens à l'autre. Sa conception des stades verra apparaître l'idée que la régression y est possible, contrairement au modèle de Piaget.

En voici les principales étapes :

1. Le stade impulsif (de 0 à trois mois). Ce qui domine dans la vie infantile ce sont les sensations internes (introceptives) et les facteurs affectifs entretenus avec l'entourage. Sur le plan moteur cette période est caractérisée par la faible maîtrise motrice et donc un désordre gestuel. C'est la qualité des réponses de l'entourage du nourrisson qui vont lui permettre de passer du désordre gestuel à des émotions différenciées.

2. Le stade émotionnel (de 3 mois à 1 an). Emergence d'un commencement de reconnaissance de soi au travers du regard des autres. Apparition de 4 émotions: la joie, le chagrin, la colère et la douleur.

3. Le stade sensori-moteur et projectif (de 1 à 3 ans). Ce qui prédomine alors pour l'enfant c'est l'influence du monde extérieur. L'intégration de cette influence externe va favoriser l'éveil de deux types d'intelligence : l'une pratique (par la manipulation des objets et du corps propre), l'autre « discursive » par l'imitation et l'appropriation du langage.

4. Le stade du personnalisme (3 à 6 ans) est caractérisé par une prédominance, à nouveau, des fonctions affectives sur l'intelligence. Vers 3 ans l'enfant tend à s'opposer à l'adulte dans une sorte de crise négativiste mais cette attitude est bientôt suivie d'une période d'imitation motrice et sociale. L'enfant exprime ainsi l'ambivalence qui le lie au modèle prestigieux que représente pour lui l'adulte.

5. Le stade catégoriel (6 à 11 ans). Ici, ce sont les facultés intellectuelles qui semblent prendre le pas sur l'affectif. Pendant sa scolarité l'enfant acquiert des capacités de mémoire volontaire et d'attention. Son intelligence accède à la formation des «catégories mentales» qui conduisent aux capacités d'abstraction.

6. Le stade de l'adolescence commence après 11 ans et se caractérise par une primauté des préoccupations affectives.

Posté(e)
pour le développement de l'enfant 3 grandes références:

Piaget = les stades concernent plus la construction cognitive, capacités intellectuelle

Wallon = très important pour l'aspect socialisation (jeune enfant égocentrique...+ stades beaucoup plus complet que pour Piaget , le premier est de 0 à 3 mois je crois!!!)

Freud = apparement important !!! (on m'a cuisinée dessus en oral blanc lorsque je suis passé sur le thème de la mixité et de la socialisation)

D'après mes profs il FAUT les connaître au moins dans les grandes lignes, pour eux ça légitime par mal de chose (ex: les démarches scientifiques, les découpages en cycles, le comportement des enfants, mathématique et arts avec le passage à l'abstraction......)

Mais bon j'avoue que c'est le côté de l'oral pro le plus imbuvable pour ma part, je ne pense pas qu'il faut connaitre tout les stades par coeur (j'en serait pas capable :)) mais au moins avoir quelques nuances.

FREUD? Moi, à part le ça , le surmoi et le moi, je ne peux parler de rien d'autre!!!!!!!!! :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...