Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est sorti aux simulations mais sur la base de questions réelles de l'année 2006.

Je n'ai pourtant pas réussi à comprendre la différence. Si quelqu'un sait très clairement dissocier les deux, je suis preneuse...

Merci !

Posté(e)

Pour moi c'était exactement la même chose. Là tu me fais peur !!!!!!!

Posté(e)

pour moi aussi c'est la même chose!!

Posté(e)

Je précise que moi aussi je le croyais...

Je n'ai pas compris la réopnse mais je vais tenter de dire ce que j'en ai retenu et si qqun a des précisions, welcome.

- pédagogie différenciée: groupes de niveaux, de besoins, car avant on donnait à tous la même chose

- différenciation pédagogique: mise en place d'un nombre de dispositifs, démarches pour tous les élèves, pour que chacun puisse apprendre mais autour d'une même chose.

Posté(e)

Je n'ai pas compris la réopnse mais je vais tenter de dire ce que j'en ai retenu et si qqun a des précisions, welcome.

- pédagogie différenciée: groupes de niveaux, de besoins, car avant on donnait à tous la même chose

- différenciation pédagogique: mise en place d'un nombre de dispositifs, démarches pour tous les élèves, pour que chacun puisse apprendre mais autour d'une même chose.

• L’expression " pédagogie différenciée " renvoie à l’idée d’une méthode nouvelle s’inscrivant dans la suite de celles qui l’ont précédée (pédagogie non directive, pédagogie par objectifs, pédagogie audiovisuelle, pédagogie des petits groupes, etc.) et prétendant à leur succession. Elle rentre ainsi dans le jeu des modes successives en pédagogie et risque, du coup, d’être vite remplacée par la mode suivante !

• " Différenciation pédagogique " suggère plutôt la mobilisation d’une diversité de méthodologies disponibles, afin d’optimiser les prises de décisions des enseignants. Davantage qu’une méthode, cela évoque une attitude pour mieux gérer de façon calculée un ensemble de ressources.

5pris sur un site de l'académie de créteil, ms je ne sais pas faire ls liens!)

Posté(e)

Si je comprend bien ce que tu as voulu dire, la pédagogie différenciée serait par exemple en littérature, un travail sur des oeuvres en réseaux avec des oeuvres ayant des niveaux de lecture plus ou moins difficile selon les élèves donc travail en groupe puis mise en commun (intéressant car les élèves ne se sentent pas diminués) et la différenciation pédagogique serait d'utiliser des supports différents pour donner accès a la connaissance pour tous, que les élèves soient visuels, auditifs ou kinesthésiques. Vous avez compris la meme chose ?

Posté(e)

Voici la réponse de mon prof :

question de terminologie.......

la pédagogie différenciée consisterait pour moi à faire du pseudo neuf avec du vieux, bref du bricolage........je ne change rien à mes pratiques mais j'ajoute quelques options......sans plus.........Je conserve ma vieille 2CV mais je l'équipe de lecteur de CD et d'un allume cigares !!

la différenciation pédagogique consiste à l'inverse à démarrer avec des choix optionnels radicalement et structurellement différents : gestion du temps, du matériel, du regroupement........bref, c'est d'un véritable "garage pédagogique" dont je dispose, allant de la patinette à la F1 en passant pas la....2CV!

Mais j'ai toujours du mal à comprendre...

Posté(e)

j'espère que cette question ne me sera pas posée!!!

Sinon, je crois bien devoir leur répondre que je ne sais pas!!

Posté(e)

Il me semble d'après mes souvenirs de l'iUFM que c'est l'objectif poursuivi qui diffère : dans l'un il ya le m^me objectif mais création de groupes, dans l'autre cas, l'objectif n'est pas le même. Mais je ne sais plus lequel est lequel.

Posté(e)

Moi je m'étais faite avoir dans un oral catastrophique où j'avais dit que la péda différenciée, c'était la péda variée et la péda diversifiée, et ils m'avaient répondu avec de grands yeux étonnés : "Alors pour vous c'est ca la péda différenciée???!!!" Euhm, oui... :unsure:

En regardant dans mes cours, je peux voir une distinction :

_ différenciation pédagogique =

+ pédagogie variée : variation des supports et des méthodes d'apprentissage

+ pédagogie diversifiée : en même temps, les élèves font des cativités différentes (ateliers)

_ pédagogie différenciée : c'est lorsqu'un même contenu (ou activité) est abordé différemment (ex : pour le principe de fractions, ceux qui ont compris s'entrainent, ceux qui n'ont pas compris travail en manipulant)

Posté(e)

• L'expression " pédagogie différenciée " renvoie à l'idée d'une méthode nouvelle s'inscrivant dans la suite de celles qui l'ont précédée (pédagogie non directive, pédagogie par objectifs, pédagogie audiovisuelle, pédagogie des petits groupes, etc.) et prétendant à leur succession. Elle rentre ainsi dans le jeu des modes successives en pédagogie et risque, du coup, d'être vite remplacée par la mode suivante !

• " Différenciation pédagogique " suggère plutôt la mobilisation d'une diversité de méthodologies disponibles, afin d'optimiser les prises de décisions des enseignants. Davantage qu'une méthode, cela évoque une attitude pour mieux gérer de façon calculée un ensemble de ressources.

5pris sur un site de l'académie de créteil, ms je ne sais pas faire ls liens!)

Alors, pour résumer, si je comprends bien, "pédagogie différenciée", c'est le nom de la pédagogie employée, et "différenciation pédagogique", c'est les moyens employés pour la mettre en place concrètement?

Ça me rappelle la distinction demandée entre Unité d'apprentissage et Séquence : semblerait que l'UA soit un domaine, un titre (ex : "course longue") et que "séquence" soit ce qu'on met concrètement en place dans le temps.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Ben, non...

d'après ce que j'ai compris en lisant les posts, la pédago différenciée est un grand mot pour désigner une pédago sans grande idée révolutionnaire... bref un mot creux

alors que (toujours d'après ce que j'ai compris en vous lisant), la différenciation pédago est une méthode qui est une petite révolution dans la mesure où on reprend tout sous un oeil différent en essayant de varier les ressources.

Et vous, vous avez compris quoi en résumé ?

Emma