stephanie4 Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Bon là jme projette un peu... et c'est vrai qu'à cette période, il s'agit plutôt de savoir comment emballer les derniers cadeaux, boucler les évaluations et ramasser les miettes du goûter de noël.. (-)ta) Mais j'ai cherché sur le forum, j'ai pas trouvé d'éléments de réponses à ma question cryin : Avec quels outils de communication/ d'évaluation travaillez-vous ( genre cahier de vie? reliures contenant les fiches , les dessins ) Quelle forme a t-il et que contient -il? Perso je serai bien tentée par la formule ( made in Canada ) du "portfolio"... quelqu'un connaît? l'utilse? a dejà essayé? Bon jdemande ça... mais jvous souhaite surtout une bonne fin d'année et de très bonnes vacances
sourimimi Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Dans l'école, en ZEP, pour simplifier, nous avons un seul cahier ( X 2 sur l'année ) pour les messages, les chants et comptines, les activités dirigées, les exercices d'évaluation sur feuilles. Evidemment, les traces ne sont pas les mêmes en TPS et en GS. Il circule toutes les semaines. Pour ma part, je relie sous forme de cahier, ( X 3 dans l'année ) les activités autonomes En MS et GS, le feuillet bilan des évaluations est remis en fin d'année seulement. Cf: http://www.minimat.fr.st ( section surprises MCD
zabou Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Pour moi, le cahier de vie n'a rien à voir avec un cahier d'évaluation. Il sert de lien entre l'école et la maison: on raconte les grands événements de la classe, ils racontent les grands événements de la maison. Tout le reste, je le mets dans un classeur (je déteste utiliser un cahier uniquement pour coller des feuilles ... sans mon petit côté écolo :P ) L'idée du portfolio est interressante... tout dépend de ton objectif.
oré Posté(e) 18 décembre 2003 Posté(e) 18 décembre 2003 Qu'entends-tu par "portfolio" ? Si c'est un simple porte-documents à rabats et élastiques, tu risques fort de retrouver tous les travaux des enfants dans le désordre lorsqu'ils reviendront dans la classe... à moins de metrte en place un classement clair pour les enfants et les parents. oré
lillypause Posté(e) 18 décembre 2003 Posté(e) 18 décembre 2003 Voici un exemple de ce qu'est le portfolio http://www.qesnrecit.qc.ca/portfolio/port_fran.html je crois savoir que cela vient du Québec? lillypause
anzyla Posté(e) 18 décembre 2003 Posté(e) 18 décembre 2003 Chez nous tout le monde à son cahier de vie où sont relatés les évènements de la classe, comptines, chants, recettes. chaque mois est commencé par un coloriage du mois correspondant chez Moustache et un dessin celui du bonhomme du mois de ... afin de voir l'évolution...et je viens de me rendre compte qu'il va falloir que je recommande des cahiers car nous avons (au 2/3)finit celui de 96p !!! En plus les MS ont un cahier d'exo (où ils collent leur fiches diverses) et les GS on un cahier de graphisme-lecture-écriture et un autre de maths-sciences-espace-temps. Les dessins sont redonnés avant les vacances roulés. Ce système fonctionne assez bien . :P
stephanie4 Posté(e) 18 décembre 2003 Auteur Posté(e) 18 décembre 2003 Merci pour vos réponses et pour le lien vers le site canadien ... Par contre ce le cycle 1 canadien correspond, à vue de nez, à "notre" cycle 2, la maternelle étant appelée " préscolaire", je crois.. "Portfolio" <_< est un terme encore peu utilisé , on commence à peine.. .. et quand on en parle c'est souvent un outil génial, surtout pour le cycle 3.. finalement c'est une façon de conserver une sorte de "cahier de vie" ou de journal de bord personnel dans les classes primaires. Lors de lectures, j'ai cru comprendre plus précisément, qu'il s'agissait d'un "reccueil" individuel (cahier, classeur, pochettes, même une boîte cartonnée à personnaliser... etc..) dans lequel l'enfant choisit de mettre ses travaux les plus "réussis", ou ceux témoignant de ses progrés. Le contenu est variable, on peut aussi y trouver des textes ou des dessins , des bilans écrits avec le maître, des "contrats" ou des "plans" de travail, des compte rendus d'apprentissage du style " Aujourd'hui, j'ai appris à..., j'ai réussi ceci, j'aimerai apprendre cela..."... une sorte de bulletin positif demandant du temps, de l'observation, de l'organisation et une sacré énergie.. Et puis je n'ai pas trouvé d'exemple pour la maternelle.. je continue de chercher.. ça me tente carrément... ... J'débute, vous m'direz, je suis encore pleine de ces belles illusions... même pas peur!!!!! z(rr)o
stephanie4 Posté(e) 24 février 2004 Auteur Posté(e) 24 février 2004 ça y'est.. j'ai trouvé...!! http://recit.csdps.qc.ca/portfolio/portfolio.htm
Louise Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 Je vais lire ce site qui m'a l'air bien intéressant J'avais oublié de vous raconter la conférence pédagogique sur la lecture au cycle 1 à laquelle j'ai assisté. L'intervenante est une enseignante canadienne qui a construit toute une démarche d'apprentissage de la lecture. C'est une personne très agréable et elle a su nous donner envie d'en savoir plus. Elle est contre le bourrage de crane que l'on fait subir parfois à nos élèves et propose une pédagogie rééllement centrée sur l'enfant. En fait elle a dit tellement de choses intéressantes et surtout nouvelles pour nous que je n'arriverai jamais à tout raconter ici. Pour la lecture par exemple elle insiste sur le fait que les enfants doivent avant toute chose savoir se repérer dans l'espace (et dans le temps aussi d'ailleurs). Elle propose donc de faire faire des exercices ludiques dans lesquels les enfants doivent employer un vocabulaire spatial précis. Elle demande aux enfants de dépasser le "ici" et le "là" pour construire des repères solides : en bas de, en haut de, à droite du, sur le côté de, etc.... Ce repérage se fait avant l'apprentissage des lettres et des chiffres. Elle propose un alphabet phonétique très bien fait : les enfants apprennent le nom et le son de la lettre. Elle expliquait comment certains enfants apprennent à lire sans aucun problème parce que ceux sont de visuels (comme moi :P ) alors que beaucoup galèrent parce qu'ils apprennent d'une autre façon. Elle propose donc de faire attention de donner des infos visuelles et auditives. Elle entraîne les enfants aux niveau de leur perception Elle exclut la pédagogie du vrai ou du faux, elle ne pratique pas la pédagogie de la bonne réponse. Elle demande aux enfants d'avoir une reflexion sur leur démarche : COMMENT as-tu fait ..... ? Elle donne les moyens aux enfants de vérifier leur travail (construction de référents, de repères), elle leur apprend à s'auto-évaluer. Je vous donne le site des ouvrages qu'elle a publiés http://www.editionslartichaut.com/accueil.html J'ai une autre conférence au mois de mars avec elle Elle y parlera de l'évaluation : je l'attends avec impatience !
Louise Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 Sur le site, allez dans "produits", puis "Mon p'tit journal" et "La marelle" Dans notre circonscription et celle d'à-côté beaucoup de ces produits sont utilisés en primaire.
sourimimi Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 Les Québécois ont en général une approche de la pédagogie de la petite enfance... Disont moins scolaire que nous ! Voir : "A LA MATERNELLE,VOIR GRAND ! " de MC POISSON ET LOUISE SARRASIN Chenelière/Didactique ISBN 2-89461-207-9 http://prescolaire.educal.com/livres/pedagogie/ped_li_03.htm Là, "Mon petit journal " ressemble étrangement à ce que nous appelons, nous, cahier de vie , non ? La seule différence est que , là, on a un produit, pré-mâché, clef en main ... Mais est ce que que ça ne perd pas en naturel... Un peu comme les fichiers de maths ou de lecture ? On n'a pas trop de détails mais j'aurai un peu peur d'utiliser une méthode et qui dit méthode, ne dit plus projet porteur évoluant en fonction des réactions et des propositions des enfants , des éléments fortuits qui se présentent... !? L'enseignante canadienne en question est-elle en opération de promotion pour son équipement ??? ( je me fais un peu l'avocat du diable :P :P ) MCD
Louise Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Effectivement, je ne remplacerais pas le cahier de vie par "Mon P'tit Journal" mais y jeter un coup d'oeil et surtout lire le guide pour l'enseignant qui l'accompagne est sans doute formateur. On peut sans doute y trouver des idées et j'aimerais bien le consulter. Je n'aime pas non plus le système "clef en main" et je sais que je n'arriverais jamais à m'y tenir <_< Je suis un peu B....... _bl_sh_ Et puis l'aspect tout tracé ne me plaît pas J'ai testé sur 4 semaines la méthode de lecture et j'avais bien aimé. A l'époque j'étais PE 2 et je n'avais pas vraiment eu le temps d'approfondir mais les enfants apprenaient à developper de vraies stratégies de lecture et travaillaient sur de vrais textes. Ce qui me plaît dans cette "méthode" c'est le regard porté sur l'élève : un individu doué d'intelligence (pour certains enseignants c'est un scoop <_< : oui j'suis mauvaise ), de sens critique. Ce qui me plaît aussi c'est la reflexion sur : comment rendre l'enfant conscient de ses progrés et du chemin qui lui reste à parcourir. Bon, mon discours est sans doute décousu mais 2 de mes chérubins me réclament dans la cuisine : elles font un gâteau d'argile pour maman :P : ecxellent pour mon régime ça
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant