Cindy33 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Bonjour ! je suis en train de boucler l'exposé de LDJ et j'ai un trou sur les 3 types d'illustrations ... il me semble qu'il a "redondante", "complémentaire" ... mais je ne me souviens plus du reste !! pouvez-vous m'aider ? merci ! Vittoria
ren-sheta Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je connais pas forcément leur nom précis mais il y a les redondantes, les complémentaires, celles qui disent l'inverse et peut être une 4ème
mali-malou Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je connais pas forcément leur nom précis mais il y a les redondantes, les complémentaires, celles qui disent l'inverse et peut être une 4ème Le troisième type d'illustration est souvent qualifié de "en opposition". C'est quand les images disent le contraire du texte. J'avais présenté un album de Ponti à l'oral l'an dernier, et j'avais mentionné que cet auteur avait inventé une 4ème forme d'illustration, difficile à décrire, mais que les termes de "au-delà", de "décalé", de "encore plus" pouvaient convenir. Le jury était d'accord, mais n'avait pas non plus réussi à trouver le terme exact !! Dans Ponti, il y a plusieurs niveaux de lecture, plusieurs "strates" qui se superposent ou se mêlent. Et l'illustration est tellement importante qu'elle se suffit parfois à elle-même... L'explication est un peu compliquée, il vaut mieux lire ses albums pour comprendre mon propos !
Messages recommandés