Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de me procurer les Hatier en Maths, en Français et en Oral Pro et je suis en train de les photocopier. J'aurais voulu savoir s'il y avait des changements entre les Hatier 2006 et les éditions moins récentes dans ces matières. Je sais que le concours a changé au niveau principalement du programme en Histoire Géo mais est ce que l'édition 2006 a subi des modifications?

Si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil: je souhaite savoir si ces éditions antérieures suffisent ou s'il vaut mieux acheter une édition parue après le changement de concours.

Merci d'avance. :D:wub:

Posté(e)

Je vous mets le sommaire de des 4 livres (2 tomes en Français et 2 en Maths)

FRANCAIS TOME 1

L'EPREUVE DE FRANCAIS DU CONCOURS DE PROFESSEUR DES ECOLES

1) La didactique du français et l'épreuve du concours

2) La synthèse de textes

3) L'analyse de productions d'élèves

4) L'analyse didactique

ORGANISER L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS:QUELQUES NOTIONS DE REFERENCE

5) De la langue à la communication

6) Quel français enseigner?

7) Les choix fondamentaux pour enseigner le français

8) Classer les textes et les écrits

9) Phonétique et phonologie

ENSEIGNER L'ORAL

10) La place de l'oral à l'école

11) Apprendre à parler à l'école maternelle

12) Enseigner l'oral au cycle 3

LES ACTIVITES DE LECTURE/ECRITURE

13) Qu'estce que lire?

14) La littérature de jeunesse à l'école

15) Apprendre à lire: méthodes et supports

16) Les activités de lecture au cycle 1 et 2.

Posté(e)

FRANCAIS TOME 2

17) L'entrée dans l'écrit aux cycles 1 et 2

18) L'apprentissage continué de la lecture au cycle 3

19) Lire un roman au cycle 3

20) Qu'est-ce qu'écrire?

21) L'évaluation des productions écrites

22) Ecrire et Réécrire: le travail en projet

23) Le récit à l'école

24) La poésie à l'école

LES ACTIVITES SUR LA LANGUE:GRAMMAIRE, ORTOGRAPHE, CONJUGAISON, VOCABULAIRE

25) La grammaire de phrase

26) De la grammaire de phrase à la grammaire de texte

27) L'emploi des substituts

28) L'emploi des temps verbaux

29) Les formes du verbe. La conjugaison

30) L'ortographe

31) La ponctuation

32) Le vocabulaire.

Posté(e)

MATHEMATIQUES TOME 1

1) Les théories de l'apprentissage/enseignement

2) Résolution de problèmes

3) Eléments d'arithmétique dans l'ensemble des naturels

4) Multiplication et division dans l'ensemble des naturels

5) Proportionnalité, fonctions numériques

6) Eléments de base de la géométrie

7) La démonstration en géométrie

8) Théorèmes de Pythagore et de Thalès

9) Les transformations.

Posté(e)

MATHEMATIQUES TOME 2

1) Analyser les erreurs des élèves

2) Ensemble des nombres, calculs dans Q et R

3) Les entiers naturels et leurs désignations

4) Généralités sur l'apprentissage du calcul

5) Addition et soustraction dans l'ensemble des naturels

6) Les décimaux (aspects didactiques)

7) Equations, inéquations et systèmes d'équations

8) Géométrie dans l'espace

9) La mesure: longueur, aire et volume.

Posté(e)

En ce qui concerne le Hatier d'Oral Pro qui date d'avant 2006:

le titre c'est: Exposé et entretien. La pratique enseignante: son sens et et ses enjeux.

Et le sommaire:

PARTIE 1 PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

Chapitre 1: L'éducation

1) Faites votre diagnostic.

2) Apports théoriques

-Eduquer, c'est instituer l'humanité dans l'homme

-Le paradigme de l'enfant sauvage

-Le pari de l'éducabilité

3) Débats et controverses: L'éducation: en rupture ou en continuité avec la nature?

4) A la rencontre des pratiques

5) S'exercer

6) Pour approfondir

Chapitre 2: Le citoyen

1) Faites votre diagnostic

2) Apports théoriques

-Le citoyen est d'abord un concept juridico-politique

-Du citoyen aux citoyennetés

-De l'éducation civique

3) Débats et controverses

-Les pratiques de citoyenneté permettent-elles de former le citoyen?

-L'enfant peut-il être considéré comme un citoyen?

4) A la rencontre des pratiques

5) S'exercer

6) Pour approfondir

Chapitre 3: La laïcité

1) Faites votre diagnostic

2) Apports théoriques

-La laïcité en France

-La laïcité scolaire à son origine

3) Débats et controverses

4) A la rencontre des pratiques

5) S'exercer

6) Pour approfondir

PARTIE 2 CONNAISSANCE DE L'ECOLE

Chapitre 1: Qu'est ce qu'une école?

1) Faites votre diagnostic

2) Apports théoriques

-L'Ecole: une institution

-L'Ecole: une création historique

-L'Ecole: un système éducatif

3)Débats et contriverses: L'Ecole est-elle nécéssaire?

4) A la rencontre des pratiques

5) S'exercer

6) Pour approfondir

Chapitre 2: Le problème des finalités de l'Ecole

1) Faites votre diagnostic

2) Apports théoriques:

-L'intégration

-L'insertion

-La gestion

3) Débats et controverses: L'école doit-elle intégrer culturellement ou insérer professionnellement?

4) A la rencontre des pratiques

5)S'exercer

6)S'exercer

7) Pour approfondir

Posté(e)

Chapitre 3 Le fonctionnement de l'Ecole

1) Faites votre diagnostic

2) Apports théoriques

-L'organisation de la scolarité en cycles

-Les compétences transversales

-Le projet

3) Débats et controverses: Pour la clôture scolaire ou pour une école ouverte?

4) A la rencontre des pratiques

5) S'exercer

6) Pour s'approfondir

Partie 3: CONNAISSANCE DE L'ENFANT

Chapitre 1: L'idée d'enfance

1) Faites votre diagnostic

2) Apports théoriques:

-De l'enfant à l'idée d'enfance

-De la naissance d'un sentiment de l'enfance

-L'idée d'enfance dans notre société

3) Débats et controverses:L'enfant artiste

4) A la rencontre des pratiques

5) S'exercer

6) Pour approfondir

Posté(e)

Chapitre 2: L'enfant et son développement

1) Faites votre diagnostic

2)Apports théoriques

-La théorie de Jean Piaget du développement de l'enfant

3) Débats et controverses: Piaget en question

4) A la rencontre des pratiques

5) S'exercer

6) Pour approfondir

PARTIE 4: APPROCHES DE L'APPRENTISSAGE

Chapitre 1: Qu'est ce qu'apprendre?

1) Faites votre diagnostic

2) Apports théoriques

-Qu'est ce qui distingue l'apprentissage scolaire de toute autre forme d'apprentissage?

-Quel rapport les élèves entretiennent-ils au savoir quand celui-ci est dispensé en situation d'enseignement?

-Comment nos élèves apprennent-ils?

3) Débats et controverses: Transmettre le savoir? Construire ses savoirs?

4) A la rencontre des pratiques

5) S'exercer

6) S'exercer

7) Pour approfondir

Chapitre 2: L'apprentissage scolaire face à ses interrogations

1) Faites votre diagnostic

2) Apports théoriques

-L'échec scolaire

-Différencier

3) Débats et controverses: Autorité du maître? Liberté de l'élève?

4) A la rencontre des pratiques

5) S'exercer

6) Pour approfondir

SI VOUS PÖUVEZ COMPARER AVEC LES SOMMAIRES DES HATIER 2006, VOUS ME RENDRIEZ ENORMEMENT SERVICE.

Merci d'avance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...