ratapignata Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Bonjour, Je viens de me procurer les Hatier en Maths, en Français et en Oral Pro et je suis en train de les photocopier. J'aurais voulu savoir s'il y avait des changements entre les Hatier 2006 et les éditions moins récentes dans ces matières. Je sais que le concours a changé au niveau principalement du programme en Histoire Géo mais est ce que l'édition 2006 a subi des modifications? Si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil: je souhaite savoir si ces éditions antérieures suffisent ou s'il vaut mieux acheter une édition parue après le changement de concours. Merci d'avance.
ratapignata Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Je vous mets le sommaire de des 4 livres (2 tomes en Français et 2 en Maths) FRANCAIS TOME 1 L'EPREUVE DE FRANCAIS DU CONCOURS DE PROFESSEUR DES ECOLES 1) La didactique du français et l'épreuve du concours 2) La synthèse de textes 3) L'analyse de productions d'élèves 4) L'analyse didactique ORGANISER L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS:QUELQUES NOTIONS DE REFERENCE 5) De la langue à la communication 6) Quel français enseigner? 7) Les choix fondamentaux pour enseigner le français 8) Classer les textes et les écrits 9) Phonétique et phonologie ENSEIGNER L'ORAL 10) La place de l'oral à l'école 11) Apprendre à parler à l'école maternelle 12) Enseigner l'oral au cycle 3 LES ACTIVITES DE LECTURE/ECRITURE 13) Qu'estce que lire? 14) La littérature de jeunesse à l'école 15) Apprendre à lire: méthodes et supports 16) Les activités de lecture au cycle 1 et 2.
ratapignata Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 FRANCAIS TOME 2 17) L'entrée dans l'écrit aux cycles 1 et 2 18) L'apprentissage continué de la lecture au cycle 3 19) Lire un roman au cycle 3 20) Qu'est-ce qu'écrire? 21) L'évaluation des productions écrites 22) Ecrire et Réécrire: le travail en projet 23) Le récit à l'école 24) La poésie à l'école LES ACTIVITES SUR LA LANGUE:GRAMMAIRE, ORTOGRAPHE, CONJUGAISON, VOCABULAIRE 25) La grammaire de phrase 26) De la grammaire de phrase à la grammaire de texte 27) L'emploi des substituts 28) L'emploi des temps verbaux 29) Les formes du verbe. La conjugaison 30) L'ortographe 31) La ponctuation 32) Le vocabulaire.
ratapignata Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 MATHEMATIQUES TOME 1 1) Les théories de l'apprentissage/enseignement 2) Résolution de problèmes 3) Eléments d'arithmétique dans l'ensemble des naturels 4) Multiplication et division dans l'ensemble des naturels 5) Proportionnalité, fonctions numériques 6) Eléments de base de la géométrie 7) La démonstration en géométrie 8) Théorèmes de Pythagore et de Thalès 9) Les transformations.
ratapignata Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 MATHEMATIQUES TOME 2 1) Analyser les erreurs des élèves 2) Ensemble des nombres, calculs dans Q et R 3) Les entiers naturels et leurs désignations 4) Généralités sur l'apprentissage du calcul 5) Addition et soustraction dans l'ensemble des naturels 6) Les décimaux (aspects didactiques) 7) Equations, inéquations et systèmes d'équations 8) Géométrie dans l'espace 9) La mesure: longueur, aire et volume.
ratapignata Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 En ce qui concerne le Hatier d'Oral Pro qui date d'avant 2006: le titre c'est: Exposé et entretien. La pratique enseignante: son sens et et ses enjeux. Et le sommaire: PARTIE 1 PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Chapitre 1: L'éducation 1) Faites votre diagnostic. 2) Apports théoriques -Eduquer, c'est instituer l'humanité dans l'homme -Le paradigme de l'enfant sauvage -Le pari de l'éducabilité 3) Débats et controverses: L'éducation: en rupture ou en continuité avec la nature? 4) A la rencontre des pratiques 5) S'exercer 6) Pour approfondir Chapitre 2: Le citoyen 1) Faites votre diagnostic 2) Apports théoriques -Le citoyen est d'abord un concept juridico-politique -Du citoyen aux citoyennetés -De l'éducation civique 3) Débats et controverses -Les pratiques de citoyenneté permettent-elles de former le citoyen? -L'enfant peut-il être considéré comme un citoyen? 4) A la rencontre des pratiques 5) S'exercer 6) Pour approfondir Chapitre 3: La laïcité 1) Faites votre diagnostic 2) Apports théoriques -La laïcité en France -La laïcité scolaire à son origine 3) Débats et controverses 4) A la rencontre des pratiques 5) S'exercer 6) Pour approfondir PARTIE 2 CONNAISSANCE DE L'ECOLE Chapitre 1: Qu'est ce qu'une école? 1) Faites votre diagnostic 2) Apports théoriques -L'Ecole: une institution -L'Ecole: une création historique -L'Ecole: un système éducatif 3)Débats et contriverses: L'Ecole est-elle nécéssaire? 4) A la rencontre des pratiques 5) S'exercer 6) Pour approfondir Chapitre 2: Le problème des finalités de l'Ecole 1) Faites votre diagnostic 2) Apports théoriques: -L'intégration -L'insertion -La gestion 3) Débats et controverses: L'école doit-elle intégrer culturellement ou insérer professionnellement? 4) A la rencontre des pratiques 5)S'exercer 6)S'exercer 7) Pour approfondir
ratapignata Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Chapitre 3 Le fonctionnement de l'Ecole 1) Faites votre diagnostic 2) Apports théoriques -L'organisation de la scolarité en cycles -Les compétences transversales -Le projet 3) Débats et controverses: Pour la clôture scolaire ou pour une école ouverte? 4) A la rencontre des pratiques 5) S'exercer 6) Pour s'approfondir Partie 3: CONNAISSANCE DE L'ENFANT Chapitre 1: L'idée d'enfance 1) Faites votre diagnostic 2) Apports théoriques: -De l'enfant à l'idée d'enfance -De la naissance d'un sentiment de l'enfance -L'idée d'enfance dans notre société 3) Débats et controverses:L'enfant artiste 4) A la rencontre des pratiques 5) S'exercer 6) Pour approfondir
ratapignata Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Chapitre 2: L'enfant et son développement 1) Faites votre diagnostic 2)Apports théoriques -La théorie de Jean Piaget du développement de l'enfant 3) Débats et controverses: Piaget en question 4) A la rencontre des pratiques 5) S'exercer 6) Pour approfondir PARTIE 4: APPROCHES DE L'APPRENTISSAGE Chapitre 1: Qu'est ce qu'apprendre? 1) Faites votre diagnostic 2) Apports théoriques -Qu'est ce qui distingue l'apprentissage scolaire de toute autre forme d'apprentissage? -Quel rapport les élèves entretiennent-ils au savoir quand celui-ci est dispensé en situation d'enseignement? -Comment nos élèves apprennent-ils? 3) Débats et controverses: Transmettre le savoir? Construire ses savoirs? 4) A la rencontre des pratiques 5) S'exercer 6) S'exercer 7) Pour approfondir Chapitre 2: L'apprentissage scolaire face à ses interrogations 1) Faites votre diagnostic 2) Apports théoriques -L'échec scolaire -Différencier 3) Débats et controverses: Autorité du maître? Liberté de l'élève? 4) A la rencontre des pratiques 5) S'exercer 6) Pour approfondir SI VOUS PÖUVEZ COMPARER AVEC LES SOMMAIRES DES HATIER 2006, VOUS ME RENDRIEZ ENORMEMENT SERVICE. Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant