Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Des zones d'ombre et de nombreuses questions concernant la scolarisation des enfants handicapés me viennent à l'esprit...

On tend davantage vers une scolarisation dans des classes "normales" des enfants handicapés. J'imagine un enfant en fauteuil roulant. C'est donc un handicap moteur et devrait intégrer de ce fait la CLIS 4 à partir d'une décision de la CDES ou CPPE. Mais d'après ce que je comprends c'est possible maintenant de l'accueillir dans une classe "normale" et ceux grâce au MDPH...?

Help! J'ai l'impression de tout confondre!!

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• juliiien

8

• jessica27

4

• harpège

3

• [Zaz]

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Posté(e)
Bonjour,

Des zones d'ombre et de nombreuses questions concernant la scolarisation des enfants handicapés me viennent à l'esprit...

On tend davantage vers une scolarisation dans des classes "normales" des enfants handicapés. J'imagine un enfant en fauteuil roulant. C'est donc un handicap moteur et devrait intégrer de ce fait la CLIS 4 à partir d'une décision de la CDES ou CPPE. Mais d'après ce que je comprends c'est possible maintenant de l'accueillir dans une classe "normale" et ceux grâce au MDPH...?

Y a pas trop de raisons d'accueillir un enfant en fauteuil roulant en clis 4 : les clis, c'est pour les enfants qui ne peuvent pas suivre une scolarité en classe ordinaire. Donc, si c'est juste ça, un avs peut suffire. Pour les clis, il faut un handicap plus lourd.

Ensuite, CDES et CCPE n'existent plus. C'est remplacé par la MDPH qui propose, soit les orientations, soit l'attribution d'avs, ou de matériel adapté, des compensations financières aussi.

Posté(e)

CDES et CCPE sont remplacés par MDPH!! Pffff... Ok, mieux vaut tard que jamais pour le savoir... ;) Mais bon ils abusent quand même de tout changer comme ça année après année voire mois après mois...

Tu parles d'un handicap plus lourd pour l'intégration dans une CLIS, peux-tu me donner un exemple pour CLIS 4 stp ?

Et AVS c'est bien Auxiliaire de Vie Scolaire ? Quels sont leurs rôles dans l'apprentissage de l'enfant ? Cette aide est-elle quotidienne ? Aussi en parlant de ça je voulais savoir si Aide Educateur existait-il encore ou pas ?

Posté(e)
Bonjour,

Y a pas trop de raisons d'accueillir un enfant en fauteuil roulant en clis 4 : les clis, c'est pour les enfants qui ne peuvent pas suivre une scolarité en classe ordinaire. Donc, si c'est juste ça, un avs peut suffire. Pour les clis, il faut un handicap plus lourd.

Ensuite, CDES et CCPE n'existent plus. C'est remplacé par la MDPH qui propose, soit les orientations, soit l'attribution d'avs, ou de matériel adapté, des compensations financières aussi.

Es tu sur que ce soit la MDPH ? je croyais que c'était la CDA qui gérait les orientations, soit l'attribution d'avs, ou de matériel adapté, des compensations financières.

Posté(e)

ca veut dire quoi alors MDPH

Posté(e)

Qu'est ce que la CDA ? Et que signifie UPI?

Posté(e)
ca veut dire quoi alors MDPH

mdph= maison departementale des personnes handicapées

Posté(e)

CDA= commission des droits et de l'autonomie

UPI= unité pédagogique d'intégration

Posté(e)

la CDA dépend de la MDPH d'apres ce que j'ai compris si quelqu'un peut confirmer ou infirmer

Posté(e)

Et quand ces sigles interviennent-ils ?

Posté(e)

Upi il me semble que c'est l'équivalent aux Clis mais au collège.

La MDPH et CDA interviennent pour la demande d'intégration en clis

Posté(e)

De toute manière il faut que tu gardes en mémoire que c'est le but maintenant, de scolariser le plus possible d'enfants en situation de handicap dans des classes normales. C'est leur droit (droit opposable comme dirait sarko) et tout doit être mis en place pour. Après que les parents aient fait une demande à la MDPH, c'est la CDA (commission au droit et autonomie) qui valide je crois. Et donc si la famille désire scolariser son enfant dans l'école de quartier mais qu'elle n'est pas aménagée, il faut l'aménager pour qu'elle soit accessible aux enfants. Ce qui est parfois difficile pour des vieilles écoles en centre ville, mais c'est toujours faisable. L'élève peut aussi bénéficier d'une AVS, mais rarement à temps plein si je dis pas de bétise. Donc tout est fait (enfin e pense qu'on peut faire mieux mais faut pas le dire à l'oral) pour favoriser la scolarisation (et non plus intégration) des élèves en sitation de handicap. cf loi de 2005.

En simulation on m'a demandé, après que j'ai éxposé tout ça, ce qui avait été mis en place concrètement du point de vue des PE qui maintenant doivent accueillir tous les enfants alors qu'avant ils n'étaient pas formés pour????

Et ben la réponse est rien, ils ne sont toujours pas formés, ils peuvent faire appel au RASED pour des aides ponctuelles, pour des conseils, mais on ne les aides pas plus, une fois les aménagements faits dans l'école, l'élève est un élève comme les autres...

Mais si c'est un élève cmme les autres, et qu'il bénéficie d'une AVS pour écrire par exemple, comment noter l'orthographe???

En fait, de temps en temps on zappe l'orthographe pour tout le monde pour qu'il soit noté exactement comme les autres, donc tous les élèves seront notés sur la qualité, la structure du récit...

Mais par contre ils ne m'ont pas donné de réponse pour noter l'orthoraphe pour cet élève là en particulier!