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Posté(e)
CDES et CCPE sont remplacés par MDPH!! Pffff... Ok, mieux vaut tard que jamais pour le savoir... ;) Mais bon ils abusent quand même de tout changer comme ça année après année voire mois après mois...

Tu parles d'un handicap plus lourd pour l'intégration dans une CLIS, peux-tu me donner un exemple pour CLIS 4 stp ?

Et AVS c'est bien Auxiliaire de Vie Scolaire ? Quels sont leurs rôles dans l'apprentissage de l'enfant ? Cette aide est-elle quotidienne ? Aussi en parlant de ça je voulais savoir si Aide Educateur existait-il encore ou pas ?

La nouvelle loi sur le handicap date de 2005, et se met en place progressivement (d'où disparition des anciennes commissions, qui devrait être terminée partout actuellement il me semble)

Handicap plus lourd : par exemple, enfants qui ont du mal à se servir de leurs mains, qui ont des pathologies (touchant le développement psychomoteur) qui font que certains apprentissages, abstraits, par exemple, sont plus difficile (ou repérage spatio-temporel).

Avs, oui, c'est ça. Leur rôle dépend du type de handicap, de trouble (c'est ce dont a besoin l'enfant).Ça peut être quotidien, mais ça l'est rarement (les avs interviennent souvent à temps partiel, le reste du temps, l'enseignant se débrouille!!!!).

Aide éducateur a été remplacé par Assistant d'Education.

Bonjour,

Des zones d'ombre et de nombreuses questions concernant la scolarisation des enfants handicapés me viennent à l'esprit...

On tend davantage vers une scolarisation dans des classes "normales" des enfants handicapés. J'imagine un enfant en fauteuil roulant. C'est donc un handicap moteur et devrait intégrer de ce fait la CLIS 4 à partir d'une décision de la CDES ou CPPE. Mais d'après ce que je comprends c'est possible maintenant de l'accueillir dans une classe "normale" et ceux grâce au MDPH...?

Help! J'ai l'impression de tout confondre!!

Y a pas trop de raisons d'accueillir un enfant en fauteuil roulant en clis 4 : les clis, c'est pour les enfants qui ne peuvent pas suivre une scolarité en classe ordinaire. Donc, si c'est juste ça, un avs peut suffire. Pour les clis, il faut un handicap plus lourd.

Ensuite, CDES et CCPE n'existent plus. C'est remplacé par la MDPH qui propose, soit les orientations, soit l'attribution d'avs, ou de matériel adapté, des compensations financières aussi.

Es tu sur que ce soit la MDPH ? je croyais que c'était la CDA qui gérait les orientations, soit l'attribution d'avs, ou de matériel adapté, des compensations financières.

La CDA est la commission de la MDPH qui statue sur la question. Donc on peut employer l'un ou l'autre.

ca veut dire quoi alors MDPH

MDPH : maison départementale des personnes handicapées

Qu'est ce que la CDA ? Et que signifie UPI?

CDA : Commission des Droits à l'Autonomie (commission au sein de la mdph)

UPI : Unité Pédagogique d'Intégration (classe du collège, analogue à la clis en primaire, qui accueille des enfants handicapés avec intégration à temps partiel en classe ordinaire) avec un enseignant spécialisé du primaire, et un avs à temps complet ; effectif limité à 12 je crois (et il y a tous les enfants de 12 à 16 ans ensemble)

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Posté(e)

C'est nettement plus clair! Merci chalameau !!

Posté(e)
UPI : Unité Pédagogique d'Intégration (classe du collège, analogue à la clis en primaire, qui accueille des enfants handicapés avec intégration à temps partiel en classe ordinaire) avec un enseignant spécialisé du primaire, et un avs à temps complet ; effectif limité à 12 je crois (et il y a tous les enfants de 12 à 16 ans ensemble)

Merci beaucoup Harpège pour toutes ces précisions!

J'ai une autre question : quelle est la différence entre SEGPA et UPI maintenant ? Le premier est pour les enfants dits en difficulté ? et le deuxième est pour les enfants atteints d'un hadicap moteur, mental ou sensoriel ?

Posté(e)

Oui, je crois que les SEGPA c'est pour les enfants en difficultés scolaires, alors que les UPI, c'est la suite des CLIS, mais en collège.

Petite précisin, la CDA ne statue pas que sur les inscriptions en CLIS, également pour toutes les demandes de scolarisation d'enfants handicapés dans des classes normales.

Posté(e)
UPI : Unité Pédagogique d'Intégration (classe du collège, analogue à la clis en primaire, qui accueille des enfants handicapés avec intégration à temps partiel en classe ordinaire) avec un enseignant spécialisé du primaire, et un avs à temps complet ; effectif limité à 12 je crois (et il y a tous les enfants de 12 à 16 ans ensemble)

Merci beaucoup Harpège pour toutes ces précisions!

J'ai une autre question : quelle est la différence entre SEGPA et UPI maintenant ? Le premier est pour les enfants dits en difficulté ? et le deuxième est pour les enfants atteints d'un hadicap moteur, mental ou sensoriel ?

SEGPA : retard scolaire

UPI : oui, enfants handicapés

Oui, je crois que les SEGPA c'est pour les enfants en difficultés scolaires, alors que les UPI, c'est la suite des CLIS, mais en collège.

Petite précisin, la CDA ne statue pas que sur les inscriptions en CLIS, également pour toutes les demandes de scolarisation d'enfants handicapés dans des classes normales.

La scolarisation des enfants handicapées est de droit : donc la mdph ne statue pas vraiment là-dessus ; elle statue sur les aides nécessaires à cette scolarisation ;sur les orientations en clis, upi, établissements spécialisés, sur l'attribution de services de soins appelés SESSAD, sur le matériel adapté nécessaire (en classe ordinaire, ou en clis-upi)

Posté(e)
Mais si c'est un élève cmme les autres, et qu'il bénéficie d'une AVS pour écrire par exemple, comment noter l'orthographe???

En fait, de temps en temps on zappe l'orthographe pour tout le monde pour qu'il soit noté exactement comme les autres, donc tous les élèves seront notés sur la qualité, la structure du récit...

Mais par contre ils ne m'ont pas donné de réponse pour noter l'orthographe pour cet élève là en particulier!

Attention, on ne fait pas le travail à la place des gamins, même si on est scripteur :P

S'il s'agit d'une production d'écrit ou de réponses à des questions de compréhension, l'orthographe on s'en fiche un peu (disons qu'on n'évalue pas là dessus, sauf s'il y a du réinvestissement), donc on fait de la dictée à l'adulte (l'enfant dit la phrase, l'AVS l'écrit).

Si l'orthographe est évaluée, ben là, l'élève doit épeler les mots :devil_2: (l'AVS pourra étayer si l'enfant est dyslexique ou autre, en l'aidant à décomposer les mots en syllabes).

Le tout c'est que le critère d'évaluation soit donné à l'AVS au départ, de façon à ne pas fausser le résultat :)

Ah par contre, j'en vois qui parlent de "classe normale", vous allez vous faire taper sur les doigts. On dit "classe ordinaire" (le normal est connoté...).

Posté(e)

Et AVS c'est bien Auxiliaire de Vie Scolaire ? Quels sont leurs rôles dans l'apprentissage de l'enfant ? Cette aide est-elle quotidienne ? Aussi en parlant de ça je voulais savoir si Aide Educateur existait-il encore ou pas ?

les avs aident les élèves handicapés ou en grande difficultés. Le nombre d'heure est défini par la mdph. Par exemple un enfant peut être scolarisé à temps plein mais ne disposer que de quelques heures d'avs. Parfois l'élèves n'est scolarisé qu'en présence de l'avs. C'est mon cas je m'occupe d'un enfant trisomique qui quand je ne suis pas là n'est pas scolarisé ;)

Au niveau des apprentissages c'est l'enseignant qui donne le travail à faire et notre rôle et de l'aider de toutes les façons possibles (reformuler la consigne, la redire, alleger la tache de travail si le temps d'attention est cours, aide à la tenue des outils....). Notre rôle peut ausi tout autre comme l'aider à s'habiller, à aller aux toilettes etc... Nos fonctions sont très diverses tout dépend du handicap.

J'espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d'autres n'hésite pas ;)

Lise

Posté(e)

Ouille! D'accord chef, classe ordinaire alors! ;)

J'ai un exemple que j'ai du mal à catégoriser (s'il fallait le faire!)... Cette année je faisais de l'aide aux devoirs, et durant ce travail je me suis aperçu qu'une enfant avait d'énormes difficultés (en CP) elle ne savait pas l'alphabet et ne retenait rien (par exemple même pas le titre simple d'une poésie après moultes tentatives différentes pour qu'elle le retienne) Bref j'ai demandé un rendez-vous avec sa professeure et celle-ci m'a répondu "qu'à moins d'un miracle elle redoublerait". A ce moment je ne savais pas trop ce qu'il était proposé pour des élèves ayant des difficultés, mais pour elle quelle chose serait la mieux adaptée? Rased ? Clis (troubles mentaux?) ? ou mise en place d'un PPRE ?

Posté(e)
Aussi en parlant de ça je voulais savoir si Aide Educateur existait-il encore ou pas ?

Normalement, les aides éducateurs ont tous terminé leurs contrats.

Ils ont été remplacés par les Assitants d'Education (en général : informatique, BCD, ou dédoublement CP).

Les AVS sont une sous-catégorie des AE :P

Chez les AVS, on a les AVS-I(ndividuel) qui travaillent avec un seul élève (dans une classe ordinaire), et les AVS-Co(llectif) qui normalement travaillent avec une classe (CLIS ou UPI).

Les I font en gros le travail d'étayage auprès de l'enfant (l'aider à faire ce qu'il ne peut faire seul, que ça soit pas un guidage intellectuel ou matériel), les Co gèrent plus souvent des groupes (pendant que l'enseignant a un autre groupe à charge) et ils font aussi de l'étayage individuel pour les élèves qui en ont besoin.

Posté(e)

J'ai un exemple que j'ai du mal à catégoriser (s'il fallait le faire!)... Cette année je faisais de l'aide aux devoirs, et durant ce travail je me suis aperçu qu'une enfant avait d'énormes difficultés (en CP) elle ne savait pas l'alphabet et ne retenait rien (par exemple même pas le titre simple d'une poésie après moultes tentatives différentes pour qu'elle le retienne) Bref j'ai demandé un rendez-vous avec sa professeure et celle-ci m'a répondu "qu'à moins d'un miracle elle redoublerait". A ce moment je ne savais pas trop ce qu'il était proposé pour des élèves ayant des difficultés, mais pour elle quelle chose serait la mieux adaptée? Rased ? Clis (troubles mentaux?) ? ou mise en place d'un PPRE ?

Posté(e)
J'ai un exemple que j'ai du mal à catégoriser (s'il fallait le faire!)... Cette année je faisais de l'aide aux devoirs, et durant ce travail je me suis aperçu qu'une enfant avait d'énormes difficultés (en CP) elle ne savait pas l'alphabet et ne retenait rien (par exemple même pas le titre simple d'une poésie après moultes tentatives différentes pour qu'elle le retienne) Bref j'ai demandé un rendez-vous avec sa professeure et celle-ci m'a répondu "qu'à moins d'un miracle elle redoublerait". A ce moment je ne savais pas trop ce qu'il était proposé pour des élèves ayant des difficultés, mais pour elle quelle chose serait la mieux adaptée? Rased ? Clis (troubles mentaux?) ? ou mise en place d'un PPRE ?

C'est difficile à dire sans connaître l'enfant, moi je pense que la première chose à faire c'est d'agir par étape, différenciation, puis appel au RASED, et si ce n'est toujours pas mieux une orientation en CLIS 1 (je crois) est envisageable.

Dans l'école ou je travaille une petite en CP à un probléme apparemment de mémoire à court terme, elle n'apprend donc pas à lire car elle oublie le début du mot qu'elle à déchiffrer quand elle déchiffre la fin ... bref après un passage par le RASED elle sera orienter en CLIS l'année prochaine.

Par contre pour revenir à ce qui était dit plus haut, apparemment si j'ai bien suivi vous avez dit que la suite des CLIS en secondaire c'est les UPI, et que les SEGPA c'était juste pour le retard scolaire, par contre nous on a une CLIS 1 dans l'école, et y'a pas mal d'enfant qui passent ensuite en SEGPA, ils ne sont pas handicapés ...

Posté(e)

j'ai travaillé en segpa,cest une filière pour les élèves en grande difficulté scolaire,mais pas en rapport avec handicaps physiques ou mentaux.

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