muuroah Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Bonjour il me parait important que les enfants fassent eps avec des tennis (basket) et un jogging (short). 1)Faut-il qu'ils se changent ou peuvent ils faire eps en etant deja en tenue? En programmant eps en fin de journee l'eleve a deja eu l'"occasion" de transpirer par exmple en jouant au foot au loup pendant la recreation. 2)Si un eleve n'a pas son equipement que faire , l'"interdire" de faire eps?? en courrant en chaussure deville l'eleve se rendra compte de l'utilite des tennis, mais probleme peut etre de securite d'hygiene pour la natation difficile de se baigner sans maillot. Peut on prevoir un bonnet de bain en plus a preter aux enfants avec le risque de faire passer les poux(probleme d'hygiene)? voila que de questions je ppense qu'une petite reflexion sur la tenue en eps peut etre interessante. Je ne sais pas si les textes disent quelque chose sur ce probleme.
delphmax Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 je pense qu'il faut aborder cette question dès la réunion de rentrée et mettre un mot dans le cahier de liaison pour les parents absents. Je suis d'accord avec toi ! Je ne pense pas que les élèves ont la possibilité de se changer
Rélinette Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Bonjour il me parait important que les enfants fassent eps avec des tennis (basket) et un jogging (short). 1)Faut-il qu'ils se changent ou peuvent ils faire eps en etant deja en tenue? En programmant eps en fin de journee l'eleve a deja eu l'"occasion" de transpirer par exmple en jouant au foot au loup pendant la recreation. A mon sens, ça n'a pas d'importance... d'ailleurs, il me semble qu'il est rare que les enfants se changent avant ou après l'EPS en primaire. Dans un stage que j'ai fait en élémentaire, les enfants apportaient juste une paire de baskets (parce qu'ils allaient au gymnase et avaient obligation d'avoir des chaussures propres), mais ils étaient déjà en tenue et restaient en tenue toute la journée. 2)Si un eleve n'a pas son equipement que faire , l'"interdire" de faire eps??en courrant en chaussure deville l'eleve se rendra compte de l'utilite des tennis, mais probleme peut etre de securite d'hygiene Je pense que l'interdire d'EPS ne doit pas être une bonne solution ; pour un peu que ce soit un élève qui n'ait pas envie de faire de l'EPS, il risque de comprendre et de ne plus jamais apporter de chaussures de sport histoire de ne jamais faire d'EPS. Je pense qu'on peut demander aux parents de confier à leurs enfants une paire de chaussures de sport dès le début de l'année, et que cette paire reste dans la classe : comme ça, tout le monde a sa paire à disposition et plus personne ne peut avoir l'excuse "pas de chaussure, pas d'EPS" ! pour la natation difficile de se baigner sans maillot. Peut on prevoir un bonnet de bain en plus a preter aux enfants avec le risque de faire passer les poux(probleme d'hygiene)? Quant aux maillots et bonnets de bain, du plus loin que je me souvienne, quand on allait à la piscine à l'école, la piscine avait toujours un maillot et un bonnet ou deux à prêter à ceux qui avaient oublié les leurs... donc je pense que ça n'est pas non plus un souci.
rascasse Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Une paire de baskets qui restent à l'école... beaucoup de parents refuseront l'investissement financier. Par contre prévenir les parents du jour ou de la demi-journée où ils doivent prévoir les baskets est une solution correcte. Par ailleurs le problème de laisser les enfants courir en sandales, c'est le risque de foulure ou d'entorse. Pas facile de tout prévoir... Pour la piscine chez nous les moniteurs ont un ou deux bonnets à prêter pour ceux qui ont un bonnet déchiré, après, pour les autres, c'est interdiction d'aller dans l'eau.
Rélinette Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Une paire de baskets qui restent à l'école... beaucoup de parents refuseront l'investissement financier. Par contre prévenir les parents du jour ou de la demi-journée où ils doivent prévoir les baskets est une solution correcte. Oui, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là... néanmoins, rien ne les oblige à acheter des chaussures haut de gamme. Ceci dit, même des chaussures à 3 F 6 sous, il y en a qui seront contre le principe, c'est vrai... Le risque avec le fait de les prévenir du jour de la semaine est que ça arrivera forcément qu'il y en ait qui les oublient quand même, et dans ce cas, que faire ? Parce que comme tu le dis, courir avec des chaussures qui ne sont pas prévues pour est un risque de blessure... Hmmm... problème pas si simple qu'il n'y paraît ! En y réfléchissant bien, je pense que je proposerais un mix des deux : demander aux parents une paire de chaussures qui reste à l'école, et pour ceux qui ne veulent/peuvent pas, dans ce cas, bien penser à mettre une paire de chaussures de sport dans les affaire de leur enfant tel et tel jours de la semaine... Ca peut coller, vous pensez ?
Messages recommandés