harpège Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je vous soumets une petite question qui a dû me venir au petit-déjeuner Sachant qu'il vaut mieux travailler dans la ZDP pour être efficace, comment la détermineriez-vous (quel genre d'évaluations diagnostiques par exemple)? Partez d'exemples concrets, ça sera plus parlant. Ça me paraît super ardu comme question, mais, s'il y en a qui ont des idées, ça vaut le coup de réfléchir et de partager, non? Moi, pour l'instant, j'en ai pas!!!
Marcos Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Bah lorsque tu as ton élève face à toi, qu'il sait faire des exos, tu complexifies la tache jusqu'à voir où il bloque... C'est par là la zone :P Donc de là tu tentes de donner des Exos un poil moins dur, mais faut le stimuler pour qu'il parvienne à les résoudre... Enfin j'dirais ça comme ça:)
harpège Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Bah lorsque tu as ton élève face à toi, qu'il sait faire des exos, tu complexifies la tache jusqu'à voir où il bloque... C'est par là la zone :P Donc de là tu tentes de donner des Exos un poil moins dur, mais faut le stimuler pour qu'il parvienne à les résoudre... Enfin j'dirais ça comme ça:) Oui, mais la zdp, c'est pas l'espace entre ce que l'enfant sait faire, et ce qu'il ne sait pas faire, c'est entre ce qu'il sait faire avec de l'aide mais ne sait pas faire sans aide! Or là, jamais tu ne le mets en situation d'être aidé.
chamaleau Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je suis d'accord avec Marcos, je pense qu'il n'y a pas de situation concrète, les élèves pour apprendre doivent être en permanence (ou presque) dans la zone proximale de développement. Pour moi, c'est une zone de déséquilibre avant d'arriver à une nouvelle zone d'équilibre quand l'élève a compris le concept. Tu vois par exemple pour l'OP, tu risques de te retrouver dans ta ZPD, du moins c'est ce que le jury risque de chercher, d'abord des questions de connaissances, mais aussi des questions auxquelles tu ne t'attendais pas, un peu destabilisé... ptetre pas très clair?! Enfin pour moi ya pas de situation type, c'est quasiment en permanence, sinon l'élève s'ennuie et ne suit plus... c'est pour ça que les "surdués" laissent tomber, parce qu'ils ne sont pas assez stimulés...
[Zaz] Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 En classe, j'ai l'impression que dès qu'on voit une notion nouvelle, on est en ZPD (bon j'ai pas des gamins qui gazent non plus, mais y'en a qui ont très vite une illumination et d'autres qu'il faut étayer plusieurs jours). Pour la déterminer... hum... batterie d'exercices par ordre de difficulté croissante. Une fois qu'ils ont fait tous les exercices (logiquement les 1ers sont réussis et à partir de la ZPD, ils ratent), on prend le plus simple qui a été raté et on le fait en duel avec l'enfant en le guidant. Si on est bien en ZDP le gamin devrait arriver à faire l'exercice, s'il n'y arrive pas, c'est que la ZPD se trouve entre les 2 niveaux de difficulté des exercices réussi/raté. Je vais essayer d'imaginer un exemple... Eval diagnostique sur le groupe sujet, on donne des exercices où il faut identifier le sujet. 1er exo : sujet pronominal, 2ème exo : sujet nominal simple, 3ème exo : sujet nominal complexe, 4ème exo : sujet nominal détaché du verbe. L'étayage sera un peu toujours le même : rappeler la question à poser pour trouver le sujet (oula je ne respecte pas les programmes 2007 où l'élève doit observer et trouver comment trouver sans automatismes <_< ), demander par quel pronom personnel on pourrait remplacer le sujet trouvé et voir si la phrase garde son signification,... En maths, pour déterminer où se situe la ZPD dans le niveau d'abstraction/ représentation/connaissance des nombres de l'enfant : Sur une addition simple (inférieure à 10) : - avec des cubes - en dessinant des points - avec les doigts Si ça passe, on retente la même chose au dessus de 10 : - avec les cubes - en dessinant les points - avec les doigts (mais on ne pourra pas mettre tous les nombres dans les doigts). Pour un gamin qui est a priori en ZPD avec les doigts, il faudra lui demander quel nombre il met dans ses doigts et quel nombre il met dans sa paume. Si la question lui permet de calculer, on est en ZPD.
lesbousquet Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je suis d'accord avec Marcos, je pense qu'il n'y a pas de situation concrète, les élèves pour apprendre doivent être en permanence (ou presque) dans la zone proximale de développement. Pour moi, c'est une zone de déséquilibre avant d'arriver à une nouvelle zone d'équilibre quand l'élève a compris le concept. Tu vois par exemple pour l'OP, tu risques de te retrouver dans ta ZPD, du moins c'est ce que le jury risque de chercher, d'abord des questions de connaissances, mais aussi des questions auxquelles tu ne t'attendais pas, un peu destabilisé... ptetre pas très clair?! Enfin pour moi ya pas de situation type, c'est quasiment en permanence, sinon l'élève s'ennuie et ne suit plus... c'est pour ça que les "surdués" laissent tomber, parce qu'ils ne sont pas assez stimulés... En clair, si le jury me demande ce qu'est la ZPD je réponds que c'est très exactement là où je me situe avec eux à l'instant présent !!! j'sais pas s'il va aimer mais pourquoi pas !!!
[Zaz] Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Enfin pour moi ya pas de situation type, c'est quasiment en permanence, sinon l'élève s'ennuie et ne suit plus... c'est pour ça que les "surdoués" laissent tomber, parce qu'ils ne sont pas assez stimulés... Pour les précoces, ce n'est pas forcément une question de "quantité" (c'est ce que je comprends par "pas assez stimulés", mais c'est peut-être pas ce que tu voulais dire), ça peut être tout à fait être dû à ce qu'on leur propose et qui ne les intéresse pas du tout (tout comme je vais être à fond et très intéressée si on me branche sur les ceintures de compétences et aller dormir au fond de la salle si on me parle de pédagogie traditionnelle frontale ZzZzZzz). Peut-être que je me trompe mais j'aurais tendance à penser que les précoces scolaires sont très peu de temps en ZPD (y sont-ils parfois ? ) puisqu'en général, ça fuse rapidement dans leur tête et qu'ils ont un bon niveau de compréhension. A moins que la notion soit très complexe ou très innovante, et je vois mal comment c'est possible sachant qu'on voit une notion avec un groupe-classe (si c'est pour larguer 98% des élèves, c'est p'être pas une bonne idée :P ).
harpège Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Je suis d'accord avec Marcos, je pense qu'il n'y a pas de situation concrète, les élèves pour apprendre doivent être en permanence (ou presque) dans la zone proximale de développement. Pour moi, c'est une zone de déséquilibre avant d'arriver à une nouvelle zone d'équilibre quand l'élève a compris le concept. Tu vois par exemple pour l'OP, tu risques de te retrouver dans ta ZPD, du moins c'est ce que le jury risque de chercher, d'abord des questions de connaissances, mais aussi des questions auxquelles tu ne t'attendais pas, un peu destabilisé... ptetre pas très clair?! Enfin pour moi ya pas de situation type, c'est quasiment en permanence, sinon l'élève s'ennuie et ne suit plus... c'est pour ça que les "surdués" laissent tomber, parce qu'ils ne sont pas assez stimulés... En clair, si le jury me demande ce qu'est la ZPD je réponds que c'est très exactement là où je me situe avec eux à l'instant présent !!! j'sais pas s'il va aimer mais pourquoi pas !!! Sauf que, si tu n'arrives pas à répondre, même avec leurs généreuses questions fort appropriées pour te guider (!), c'est que tu n'y es pas dans la ZDP! Enfin pour moi ya pas de situation type, c'est quasiment en permanence, sinon l'élève s'ennuie et ne suit plus... c'est pour ça que les "surdoués" laissent tomber, parce qu'ils ne sont pas assez stimulés... Pour les précoces, ce n'est pas forcément une question de "quantité" (c'est ce que je comprends par "pas assez stimulés", mais c'est peut-être pas ce que tu voulais dire), ça peut être tout à fait être dû à ce qu'on leur propose et qui ne les intéresse pas du tout (tout comme je vais être à fond et très intéressée si on me branche sur les ceintures de compétences et aller dormir au fond de la salle si on me parle de pédagogie traditionnelle frontale ZzZzZzz). Peut-être que je me trompe mais j'aurais tendance à penser que les précoces scolaires sont très peu de temps en ZPD (y sont-ils parfois ? ) puisqu'en général, ça fuse rapidement dans leur tête et qu'ils ont un bon niveau de compréhension. A moins que la notion soit très complexe ou très innovante, et je vois mal comment c'est possible sachant qu'on voit une notion avec un groupe-classe (si c'est pour larguer 98% des élèves, c'est p'être pas une bonne idée :P ). J'imagine que pour les précoces, on peut travailler dans la zdp sur des problèmes complexes (pas sur des notions ou connaissances), problèmes de logique, utilisation d'internet pour trouver de la doc, affinement du traitement de texte...De toute façon, dès qu'une notion est nouvelle (et il y en a en permanence dans le programme de la classe), même pour eux, c'est dans la zdp (s'ils ne sont pas capables de la dégager tout seuls), c'est vrai qu'ils n'y restent pas longtemps pour une notion donnée. Edit : tes exemples me semblent pertinents
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