Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en première année de Lettres Modernes, je souhaite d'abord passer mon concours de professeur des écoles puis suivre la formation d'enseignant spécialisé soit la spécialité A (malentendant).

Si j'écris sur ce forum c'est d'abord car j'ai besoin d'avis : je suis en effet malentendante moi-même depuis l'âge de 12 ans ceci est génétique. Je porte des appareils depuis 1 an et demi et je vis mon problème beaucoup mieux qu'avant.

Cependant, j'ai des doutes pour mon avenir, je me dis que l'on peut me refuser au concours de professeur des écoles à cause de ce problème, que les juges vont penser que je ne peux pas être à la hauteur. Biensur, je suis on ne peut plus motivé, c'est pour moi une vocation et je me dis que je serai bien placée pour comprendre les enfants malentendants, ce qu'ils ressentent...

J'ai besoin de votre avis, dois-je continuer dans cette voie sachant que j'ai peut-être un risque plus important que l'on me refuse à ce concours dû à mes problèmes d'audition?

Que pensez-vous de cela?

Je vous remercie d'avance, j'ai besoin d'y voir clair...

Posté(e)

Bonsoir

Une des PE2 de ma classe était malentendante ( elle porte aussi des prothèses). A priori, cela n'a pas posé de problème pour le concours. Elle a juste eu une reflexion désobligeante par une IMF sur sa voix au cours d'un stage de pE2.

On en a jamais vraiment discuté mais à priori cela n'a pas eu d'incidence sur le concours!

bon courage...

Bonjour,

Je suis étudiante en première année de Lettres Modernes, je souhaite d'abord passer mon concours de professeur des écoles puis suivre la formation d'enseignant spécialisé soit la spécialité A (malentendant).

Si j'écris sur ce forum c'est d'abord car j'ai besoin d'avis : je suis en effet malentendante moi-même depuis l'âge de 12 ans ceci est génétique. Je porte des appareils depuis 1 an et demi et je vis mon problème beaucoup mieux qu'avant.

Cependant, j'ai des doutes pour mon avenir, je me dis que l'on peut me refuser au concours de professeur des écoles à cause de ce problème, que les juges vont penser que je ne peux pas être à la hauteur. Biensur, je suis on ne peut plus motivé, c'est pour moi une vocation et je me dis que je serai bien placée pour comprendre les enfants malentendants, ce qu'ils ressentent...

J'ai besoin de votre avis, dois-je continuer dans cette voie sachant que j'ai peut-être un risque plus important que l'on me refuse à ce concours dû à mes problèmes d'audition?

Que pensez-vous de cela?

Je vous remercie d'avance, j'ai besoin d'y voir clair...

Posté(e)

Bonsoir

Une des PE2 de ma classe était malentendante ( elle porte aussi des prothèses). A priori, cela n'a pas posé de problème pour le concours. Elle a juste eu une reflexion désobligeante par une IMF sur sa voix au cours d'un stage de pE2.

On en a jamais vraiment discuté mais à priori cela n'a pas eu d'incidence sur le concours!

bon courage...

Merci beaucoup pour ta réponse! Je ne connais pas le sens de IMF, pourrais-tu me dire ce que c'est? cette personne malentendante a une voix particulière? elle parle différemment des autres élèves? A-t-elle fait part de son handicap aux professeurs, la direction etc...?

Merci encore

Posté(e)

Cela n'a pas d'incidence sur le concours, mais il faut quand même savoir, qu'une fois PE2, il y a normalement une visite médicale pour vérifier que l'on est apte au métier. Je ne sais pas du tout si c'est un motif pour te refuser dans la profession. Il n'y a pas de test d'audution mais un questionnaire sur tes problèmes de santé. Personnellement, je n'ai pas caché la maladie dont je suis atteinte, ni l'opération que j'ai déjà subie à une oreille et l'on m'a considérée comme apte. Pourtant j'ai appris cette année que l'évolution de cette maladie allait vers une surdité à plus ou moins long terme (et que je suis bien engagée sur cette voie) mais bon tous les médecins ne le savent apparemment pas puisqu'on (orl) ne me l'avait jamais dit avant <_<

Je ne sais pas à quel point tu es handicapée par ce problème. Si grâce à tes appareils, tu entends, comprends et peux discuter normalement, il n'y aura probablement pas de problème.

Je suis surtout génée dans le bruit; j'ai besoin que la personne qui me parle me regarde. Dans ma pratique de tous les jours, je suis embêtée de ne pas savoir quel est l'élève qui bavarde car je n'arrive à repérer d'où vient le bruit; j'ai du mal avec les enfants qui parlent trés bas etc...(il m'est déjà arrivé de faire répéter 5 ou 6 fois une élève placée au fond de la classe pour finir par demander à un élève situé devant de me dire ce que sa camarade avait dit :blush: )

Le fait que tu envisages à plus long terme d'enseigner aux malentendants est à mon avis un bon point; il serait dommage que l'on t'empêche de le faire.

Posté(e)

Bonjour!

Je me permets de venir répondre à la question de mimie1801: oui il me semble que c'est possible. Quand j'étais en PE1, dans une autre classe, il y avait un garçon handicapé physiquement (il n'avait qu'un bras et sur le seul qu'il avait , il n'avait que deux doigts).Il a passé le concours mais je crois que quand on s'inscrit, il faut préciser qu'on a un handicap et dans certains cas, selon le handicap, un temps est aménagé (il a eu plus de temps que nous autres). Mais il n'a pas été admissible pour les oraux.

Autre histoire: j'ai eu aussi dans mon IUFM une fille bourrée de tics, je crois que c'était des tocs (impressionnant à voir car elle remuait ses yeux dans tous les sens dans ses globes occulaires, qu'elle avait des sortes de soubres sauts au niveau des james et des bras ce qui surprenait quand on ne la connaissait pas). Elle a eu un temps aménagé pour les écrits mais n'a pas été reçue. Puis j'ai entendu dire que l'année suivante, elle s'est représentée au concours mais qu'avec son handicap, il a été différent du notre car elle a eu les écrits à passer mais après elle a eu un oral apparemment spécifique, différent du pré-pro et elle a eu son concours. Par contre, je ne pourrais pas dire si elle enseigne en classe ordinaire ou en milieu spécialisé.Mais bon, c'est ce que j'ai entendu dire pour son 2è essai (info ou intox?).

Je pense que passer le concours de PE est ouvert à tout le monde mais qu'il faut se renseigner sur les modalités qu'il existe. D'autres collègues pourront peut-être préciser ce que je viens d'écrire.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses! D'abord j'ai une perte de 30 % donc j'entends à 70 %, je peux en effet suivre les discussions, ma vie de tous les jours est différentes des entendants dans le sens ou je n'entends pas toujours lorsque l'on m'appelle derrière moi ou bien il ne faut pas que l'on me parle bas...etc.

J'ai surtout peur que l'on ne m'accepte pas lorsqu'il verront que je fais assez souvent répéter lorsque l'on me parle doucement! De plus, lorsqu'il y a beaucoup de bruit il m'est diffiicile de comprendre ce qu'il se dit!

Merci à vous et si vous avez d'autres conseils, expèriences ou si vous même vous avez cet handicap...n'hésitez pas à me répondre!!!

Posté(e)

Avant de te lancer je te conseille pour ne pas être déçue et ne pas trop investir de temps, de joindre les syndicats d'enseignants et le centre d'examen. Il y a des handicaps qui me semblent incompatibles avec le métiers d'enseignants (aveugle, hémiplégique, ....).

Avant d'être enseignant spécialisé (maitre A) il te faut être enseignant "ordinaire" et il me semble que tes difficultés d'audition vont te rendre la vie très difficile.

Les IMF sont des enseignants Maitres Formateurs qui ont une classe à temps partiel et suivent les débutants le reste du temps.

Posté(e)

Merci pour ta réponse! je vais me renseigner mais je sais que les 5 ans d'expérience avant d'être enseignant spécialisé n'existe plus! je me suis renseignée auprès d'un prof qui me l'a confirmé! j'ai également parlé de cette peur à mon audioprthésiste et mon ORL qui m'ont dit que tout devrait aller mais qu'il fallait que je prenne confiance en moi!

Merci du conseil, c'est ce que je vais faire mais comment les joindre?

Posté(e)

Pour joindre les syndicats, recherche la section de ton département, par exemple (2 syndicats parmi d'autres)

SNUIPP

SGEN

Posté(e)

Voici les coordonnées du CNEFEI de Suresne (maintenant INSHEA)

http://www.inshea.fr/

Standard

01 41 44 31 00

pour l'option A :

optiona@inshea.fr

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous!!

je suis étudiante en Master 2; comme vous semblez travailler en CLIS 2 ou au moins avoir exercé un temps dans ce type de classe, accepteriez vous de m'aider pour mon mémoire en répondant à un questionnaire par mail s'il vous plait?

il est difficile de trouver des enseignants spécialisés ou non à la Réunion, où je suis, il n'y a que 6 écoles prenant en charge ces élèves. j'ai donc besoin de votre aide!!

merci de me contacter christelle.hoarau@orange.fr

Christelle

Posté(e)

J'ai une collège sourde d'une oreille et pas très bien entendante de l'autre (elle est appareillée) et cela ne lui a jamais posé de souci; elle enseigne en milieu ordinaire et voilà. On fait juste attention à ne pas lui parler bas et dans son dos on signale qu'on va parler (genre "heps toi là-bas" !). C'est la première à en plaisanter, mais finalement c'est un sujet très rarement abordé et ça ne pose de problème à personne dans et hors l'école.

Sa classe de grands est très calme puisque comme toi elle entend mal dans le brouhaha et donc elle établit très tôt des règles de calme et de discipline. C'est une très bonne maîtresse, compétente et appréciée; non pas à cause de son handicap mais grâce à sa compétence. Pour autant elle n'en fait pas "de trop" comme si elle avait quelque chose à se faire pardonner, et on oublie vite sa particularité, d'ailleurs c'est en voyant ton post que j'y ai repensé !

Mieux vaut un PE dur de la feuille qu'un aigri, un méchant ou que sais-je.

Bon courage pour le concours.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...