Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec les nouveaux programmes, on donne plus d'importance à la grammaire. J'ai lu qu'on privilégiait les règles à l'observation et à la mùanipulation. Est-elle toujours étudiée en rapport avec la littérature cad en activités décrochées ou revient-on à faire de la grammaire pour la grammaire?

Posté(e)

Normalement, la littérature ne doit pas servir de support pour l'étude de la langue.

Par contre, on peut partir des productions d'élèves si un problème se présente (à nuancer car les programmes 2007 semblent mettre en avant le fait qu'il doit y avoir une programmation et une progression précises en grammaire, et en contexte de ce type, ça parait peu faisable).

Donc grammaire pour la grammaire, en partant de la phrase, et autant que possible, on propose des situations de production d'écrit qui permettent de réinvestir les notions qui ont été vues :)

Posté(e)
Normalement, la littérature ne doit pas servir de support pour l'étude de la langue.

Par contre, on peut partir des productions d'élèves si un problème se présente (à nuancer car les programmes 2007 semblent mettre en avant le fait qu'il doit y avoir une programmation et une progression précises en grammaire, et en contexte de ce type, ça parait peu faisable).

Donc grammaire pour la grammaire, en partant de la phrase, et autant que possible, on propose des situations de production d'écrit qui permettent de réinvestir les notions qui ont été vues :)

C'est un retour en arrière alors? A l'iufm, on nous bassinait comme quoi, on devait de la grammaire à partir des difficultée que présentait un texte littéraire ( je ne parle pas d'un support) et pas à partir de textes prétextes. Donc ça c'est fini, on travaille à partir de phrases décontextualisées? J'suis embrouillée!!! et en plus je passe demain! :cry:

Posté(e)

Les programmes précisent bien qu'on part de la phrase maintenant. Pour la contextualisation (dans le sens problème > notion et pas dans le sens notion > application), il ne me semble pas qu'ils en parlent, mais j'ai peut-être zappé un truc (ça ne fait que 2 fois que je le lis :ninja: ).

Tu peux lire le BO des nouveaux programmes 2007 sur la grammaire, c'est assez court :P (et après tu viendras me dire si ma mémoire est bonne :D ).

Posté(e)
Les programmes précisent bien qu'on part de la phrase maintenant. Pour la contextualisation (dans le sens problème > notion et pas dans le sens notion > application), il ne me semble pas qu'ils en parlent, mais j'ai peut-être zappé un truc (ça ne fait que 2 fois que je le lis :ninja: ).

Tu peux lire le BO des nouveaux programmes 2007 sur la grammaire, c'est assez court :P (et après tu viendras me dire si ma mémoire est bonne :D ).

Je l'ai relu vite fait mais ils ne répondent pas vraiment à ma question (de toute façon je fais une overdose de textes officiels!). ils partent de la phrase effectivement, je l'avais déjà lu, mais rien de plus vraiment en ce qui concerne la façon d'appliquer en classe (ou alors j'ai sauté ce passage aussi!). Enfin, pourvu que je n'aie pas de questions à ce sujet (avec ma chance, c'est pas gagné!).