aurelielehavre Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Tout est dans le titre!!! A rouen, une fille a eu comme question : Qu'est ce que les programmes à l'école? De même, qu'est ce que les documents d'accompagnement et les documents d'application? Pour la question sur les programmes faciles mais pour la deuxième, je ne vois pas, quelqu'un pour m'aider ?
[Zaz] Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Ah... je m'étais posée la question et j'avais fouillé. Exemple docs de sciences : Accompagnement : la théorie c'est à dire le contenu des questions de connaissances du CRPE :P . Application : découpage compétences/connaissances/difficultés, donc c'est beaucoup plus axé sur les élèves, la pratique de classe. Dans certains il y a même des exemples de séquences complètes. Un p'tit exemple pour les docs de Littérature : Accompagnement : mode d'emploi de la liste + liste détaillée (avec résumés, éditions, prix) des ouvrages C3. Application : culture littéraire à l'école + mise en oeuvre pédagogique des séquences de littérature au C3 + programmation des lectures en réseau + mise en voix + production d'écrit + lecture personnelle + ateliers de lecture + liste C3 (les différentes éditions ne sont pas données). Donc accompagnement : pour aider l'enseignant à acquérir les connaissances, et application : pour aider l'enseignant dans sa pratique de classe concrètement.
aurelielehavre Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Merci beaucoup zaz, tout est beaucoup plus clair !!!
miloul76 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Tout est dans le titre!!!A rouen, une fille a eu comme question : Qu'est ce que les programmes à l'école? De même, qu'est ce que les documents d'accompagnement et les documents d'application? Pour la question sur les programmes faciles mais pour la deuxième, je ne vois pas, quelqu'un pour m'aider ? alors moi je dirai : les progammes permettent d'avoir une ligne de conduite et une uniformisation les docment d'applications complète les programmes, ils donnent es précisions utiles à leur mise en oeuvre les document d'accompagement complète ce dispositif en proposant des éclairages et des pistes de mise en oeuvre sur certains aspect
Dominique Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Ma réponse concerne les mathématiques ( voir si c'est adaptable pour les autres matières) : Il ya deux documents d'application des programmes (un pour le cycle 2 et un pour le cycle 3). Ces documents précisent les contenus des programmes (chaque compétence, par exemple, est commentée). Il y a divers documents d'accompagnement [document "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?" pour le cycle 1, document "Espace et géométrie" pour le cycle 2, documents "Utiliser les calculatrices en classe", "Calcul mental", "Le calcul posé", "Résolution de problèmes et apprentissage", "Grandeurs et mesure" pour les cycles 2 et 3, document "Les problèmes pour chercher" pour les trois cycles et document "Articulation école-collège" ] Ces documents, comment le montrent les intitulés, portent sur un thème précis. Remarque : le document d'accompagnement "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?" se distingue des autres et joue pour moi un peu le même rôle que les documents d'application pour les cycles 2 et 3.
chamaleau Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Mais il n'a que pour les maths et les sciences qu'il y a et doc d'application et d'accompagnement, les autres matières ne disposent que d'un des deux...
[Zaz] Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Mais il n'a que pour les maths et les sciences qu'il y a et doc d'application et d'accompagnement, les autres matières ne disposent que d'un des deux... La liste la plus récente que j'ai (dans Littérature (2)) : Doc d'application : - Littérature C3 - Maths C2 - Maths C3 - Découvrir le monde C2 - Hist et géo C3 - Sciences et technologie C3 - Fiches connaissances (sciences) C2&3 - La sensibilité, l'imagination, la création, école maternelle - Education artistique, école élémenataire Doc accompagnement : - Lire au CP, repérer les difficultés pour mieux agir - Lire au CP 2, enseigner la lecture et prévenir les difficultés - Lire et écrire au C3. Repères pour organiser les apprentissages au long du cycle - Littérature 2 - Enseigner les sciences à l'école C1&2 - Enseigner les sciences à l'école C3 - Enseigner les sciences à l'école, C1&2&3 - Pour une scolarisation réussie des tout-petits - Allemand C3 - Anglais C3 - Arabe C3 - Espagnol C3 - Italien C3 - Portugais C3 - Russe C3 :o Voilà, je m'y perds Il faut prendre la définition de miloul76 qui vient d'Eduscol.
Messages recommandés