Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La grande question du moment : comment vous vous organisez pour l'heure de préparation ?

Pour le moment, je commence juste à faire quelques sujets, mais je me demande si vous :

- faite juste un plan

- vous rédigez presque tout

- vous prenez le temps de répéter votre exposé pour voir combien de temps il prend

- dansez la cariocka ???? :P

Question subsidiaire : vous faites comment pour trouver votre plan ?

Moi je lis tous els textes 1 fois, ensuite sur 1 ou 2 feuille je note les principales idées de chaque texte, et ensuite, j'essaye d'organiser ca (comme pour la synthèse quoi !) .

Posté(e)

Pour ma part, je ne lis qu'une seule fois les textes (car pas le tps de relire forcément), et je prends des notes au fur et a mesure ds un tableau 3 colonnes (idées - liens ou connaissances - exemples). Après je fais mon plan

Notre prof nous conseille de rédiger l'intro et la conclu seulement (faut bien les soigner); le reste 'est quasiment que des notes. Si je trouve des belles phrases a placer (eh oui ca arrive) je les note! voila

Je ne penses pas que tu auras le temps de tout rédiger en 1h de temps. Et tout rédiger va t'inciter a trop lire ton exposé, ce qui n'est pas conseillé. Après chacun sa méthode.

Posté(e)

Je reprends directement toutes les idées essentielles des textes, pas de surlignage et pas besoin de lire deux fois les textes pour gagner du temps. Ensuite je sais pas, j'ai un plan bateau (quoi pourquoi comment) que j'essaie d'adapter le plus possible. ça marche pas tout le temps mais il faut souvent faire un constat de la situation de départ, et après je m'inspire des textes... normal quoi.

Par contre, il vaut mieux éviter de tout écrire, même si ça peut être plus rassurant, parce que du coup, tu lis tout le temps ce qui veut dire que tu regardes tes notes et pas le jury et aussi que tu vas beaucoup plus vite que prévu, parce que quand tu lis, tu cherches pas tes mots et tout s'enchaîne.

Après je sais pas, lors de ma dernière simulation, je ne connaissais pas la LDJ donc j'avais pris mes notes mais pas de notes le jour du concours, donc je pense qu'on peut mettre à profit le temps qui reste pour réécrire vite fait son plan d'option, histoire d'avoir un fil directeur si jamais on perd les pédales.

Lors de ma simulation ils m'ont dit de mettre des couleurs sur mes notes, pour me repérer plus facilement... ça m'inquiète un peu parce que ça veut dire qu'ils regardent mes notes et quand je dois aller vite j'écris vraiment mal...ça fait pas très soigné pour une future PE???!!! MAis du coup je pense mettre des couleurs, si ça peut donner l'impression que je suis plus soignée... déja que j'ai des piercing (que je ne dois pas oublier d'enlever) et les cheveux un peu ... rouge! J'espère qu'ils ne vont pas s'arrêter à ça!

Posté(e)

Pour infos, on m'a svt dit pour le plan de faire en gros: I- Constats

II- Réponses

Et c'est vrai que ca marche a chaque fois. Ce qui n'exclut pas un plan en 3 parties