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Posté(e)

Voila à part le projet d'établissement le projet d'école et le Projet Artistique et Culturel que connaissez vous d'autres?

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Posté(e)

sur le plan individuel : Projet Personnalisé de Réussite Educative.

Posté(e)

oui les PPRE no soucy lol loi d'orientation de 2005 de Fillon

Posté(e)

et aussi projet de cycle,projet de classe

Posté(e)

projet pédagogique, dans le projet d'école.

Posté(e)
sur le plan individuel : Projet Personnalisé de Réussite Educative.

C'est PROGRAMME, pas Projet

Posté(e)

salut

quelqu'un aurait t-il la gentillesse de me faire un petit topo sur le PAC car je sais que c'est un projet culturel et artistique mais je ne suis pas trés au fait de son contenu ni de sa mise en application (date, principe...)

merci beaucoup

Posté(e)

Moi aussi j'aimerai bien avoir des précisions sur le PAC, quelqu'un pourrait donner des exemples précis :unsure:

Posté(e)

alors dans les projet : le 1er le plus important :

le projet d'école : loi du 12 juillet 1989 une durée de 3 ans

proposé par le conseil des maîtres

validé par le conseil d'école et l'IEN

intervient après un diagnostique sur les élèves de l'école leur environnement...

s'impose à partir de ça des objectifs en rapport avec le programme (partie pédagogique obligatoire dans ce projet)

propose des actions mesurables

mesure et évaluation des actions

viennent ensuite des projets pour tous les éléves faisant partis intégrante du projet d'école :

classe à PAC : projet artistique et culturel : la classe s'organise autour d'un projet transdisciplinaire (en fait c'est tout bonnement de la pédagogie par projet...) ce projet s'appuit sur les prog et s'inscrit dans les horaires habituels

projet de sortie scolaire avec nuitées := classe d'environnement = classe transplantée= classe de découverte

il précise : activités en amont, objectifs et contenus éducatifs, emploi du tps, modalités...

projet d'activités physiques et sportives

assure la cohérence de l'action pédago sur les 3 cycles, tient compte des ressources locale, couvre les grands domaines de l'activité physique de l'enfant

soumis à l'avis du conseil d'école, IEN IA

projets s'intégrant au projet d'école concernant certains élèves :

PPRE programme perso de réussite éducative

projet d'aide spécialisé : élaboré par le rased qui assure la prise en charge spécialisée d'1 enfant

PAI projet d'accueil individualisé : organise l'accueil d'enfant atteints de troubles de la santé, établi avec famille medecin et signé contractuellement par le medecin du service de promotion de la santé en faveur des élèves, l'enseignant, le directeur, l'IEN les parents...

c'est pour les enafnts atteints d'allergie, d'asthme, de diabète...

PPS : projet personnalisé de scolarisation de l'élève handicapé :

sous l'autorité du directeur de la maison départementale pour les pers handicapées, organise l'accueil d'un élève ayant besoin d'1 aménagement de sa scolarité et qui est reconnu en situation de handicap.

ce qui est commun à ces projets :

finalité : l'élève, ses intérêts son intégration et sa réussite scolaire

Posté(e)

Au dessus (ou à côté, selon l'école) du projet d'école il y a le projet de ZEP non?

Aurore

Posté(e)
Au dessus (ou à côté, selon l'école) du projet d'école il y a le projet de ZEP non?

Aurore

est-ce un projet ou un contrat? j'avoue que le contenu des contrats ambition reussite et des contrats d'objectifs scolaires sont flous pour moi...

parce que si on part sur les contrat il y aurait aussi le contrat éducatif local qui quelque part est aussi un projet...

Posté(e)

Tout est très bien expliqué ici :

Les projets pédagogiques :

Le projet d’école

La loi d’orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ».

C’est un engagement pris pour trois ans, mais pouvant être précisé ou réorienté par un avenant chaque année.

Il s’agit d’un travail de toute l’équipe pédagogique qui se concerte, partage des responsabilités, confronte différents points de vue, les respecte et prend des décisions.

Il est présenté an conseil d’école qui émet un avis. Il est soumis à l’avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription et à l’évaluation de l’inspecteur d’Académie.

Les actions pédagogiques intégrées au projet d’école :

Le PAEC

Le projet d’actions éducatives et culturelles est né de la fusion du projet d’actions éducatives et du projet du fonds d’aide à l’innovation. Dans le cadre du PAEC, deux types d’actions sont envisageables : des actions centrées sur l’organisation et le fonctionnement de l’école, des actions d’ouverture. C’est un projet ponctuel à visées précises et peu nombreuses. Il peut concerner une école, un groupe d’école ou une circonscription. Il est soumis à l’avis de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription et à l’évaluation de l’Inspecteur d’Académie.

Le projet d’atelier de pratiques artistiques et culturelles

C’est un projet d’actions éducatives particulier. Il permet aux élèves des cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements de pratiquer régulièrement une activité artistique animée conjointement par le maître de la classe et un intervenant du secteur culturel agréé par la DRAC. Au préalable, il est soumis à l’avis du conseil d’école et de l’Inspecteur de la circonscription.

Le projet de sorties scolaires avec nuitées

Il rappelle la place de la sortie scolaire dans le projet d’école ainsi que ses objectifs. Il prévoit les activités en amont et en aval de la sortie. Il décrit les objectifs et contenus éducatifs et d’enseignements spécifiques. Il précise les modalités de transport et d’accueil, le taux d’encadrement ainsi que la qualité des personnels d’accompagnement et d’encadrement, le coût supporté par les familles, le taux de participation des élèves. Il certifie le respect de l’obligation d’assurance. Il est soumis à l’avis du conseil d’école et de l’inspecteur de la circonscription, puis à l’évaluation des Inspecteurs d’Académie des départements d’origine et d’accueil.

Le projet de classe culturelle d’initiation artistique ou de patrimoine

C’est en fait un projet de sortie scolaire avec nuitée particulière en ce sens qu’il est organisé en collaboration avec un partenaire culturel, qu’il permet à des élèves de rencontrer un professionnel du secteur culturel.

Le projet de soutien aux élèves en difficultés passagères

Il recense les élèves concernés (qui ne sont pas nécessairement issus d’une même classe) et précise les difficultés ponctuelles et particulières. Il définit les objectifs individualisés et les activités. Il envisage un calendrier précisant la durée et le rythme des séquences, les échéances et les évaluations internes et externes. Il est soumis à l’avis du conseil d’école et de l’Inspecteur de la circonscription puis à l’évaluation de l’Inspecteur d’Académie.

Le projet d’activités physiques et sportives

Il assure la cohérence de l’action pédagogique au cours des trois cycles de la scolarité. Il est obligatoire lors de la présence d’intervenants extérieurs ainsi que dans le cas de pratiques physiques dites « à risque ». Partie intégrante du projet d’école, il est soumis à l’avis du conseil d’école puis à l’avis de l’Inspecteur de la circonscription et enfin à l’évaluation de l’Inspecteur d’Académie.

Le projet de Zone d’Éducation Prioritaire

C’est un projet en partenariat avec les collectivités locales, l’état, et en collaboration étroite avec les associations culturelles, sportives et les organismes sociaux.

Le projet de Z.E.P. (ou de R.E.P.) est nécessairement en cohérence avec les projets des écoles, collèges et lycées concernés. Il détermine des objectifs rigoureux sur la base d’un diagnostic de départ et prévoit un plan d’actions selon un calendrier triennal fixant des évaluations dont la périodicité doit permettre une régulation des choix pédagogiques.

L'enfant à besoins spécifiques :

Le projet d’intégration

Il concerne l’intégration à temps partiel ou complet d’un enfant handicapé dans une école.

Il se concrétise par un document contractuel : une convention d’intégration qui engage la famille et les équipes pédagogiques, éducatives et thérapeutiques, mais demeure renégociable à la demande d’une des parties. Il est soumis à l’avis de l’Inspecteur de la circonscription et éventuellement à l’avis de l’Inspecteur de l’Adaptation et intégration scolaire.

Le projet d’aides spécialisées

Il est élaboré par le maître spécialisé du RASED qui assurera l’aide, mais ce travail se fait en étroite collaboration avec le maître de la classe dont dépend l’élève, l’élève lui-même et sa famille. Il est contractuel.

Le projet d’accueil individualisé

Il organise l’accueil à l’école des enfants et adolescents atteints de trouble de la santé. Il est établi en accord avec la famille, éventuellement les médecins de famille, et signé contractuellement par le médecin du service de promotion de la santé en faveur des élèves, l’enseignant concerné, le directeur de l’école, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale et les parents.

Attention à bien savoir les organiser si on vous demande tous les types de projets, je connais une personne à qui c'est arrivé ;)

Aurore

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