karinath Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Voilà, une directrice fraîchement nommée peut-elle imposer à un collègue de récupérer sa classe? Et si oui quels motifs peut-elle avancer?
Sandrine78 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Tu devrais poser ta question dans la partie "Direction" du forum: http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=43 TU aurais davantage de réponses Il me semble que cela dépend du bon vouloir des collègues... mais je ne suis pas directrice... alors ma réponse ne vaut pas grand chose ...
Roussette Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Tu devrais poser ta question dans la partie "Direction" du forum: http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=43 TU aurais davantage de réponse Il me semble que cela dépend du bon vouloir des collègues... mais je ne suis pas directrice... alors ma réponse ne vaut pas grand chose ... La directrice n'est pas ton supérieur hiérarchique et elle n'a rien à imposer je crois... La répartition des postes doit se faire avec l'accord de chacun me semble-t-il?
tara13 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 mais il me semble que si l'on n'arrive pas à se mettre d'accord, c'est ... le directeur qui tranche.
lireli Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Voilà, une directrice fraîchement nommée peut-elle imposer à un collègue de récupérer sa classe? Et si oui quels motifs peut-elle avancer? Tu trouveras des éléments de réponse dans ce sujet http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry2004145
Roussette Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 mais il me semble que si l'on n'arrive pas à se mettre d'accord, c'est ... le directeur qui tranche. J'aurais dit l'IEN mais là je dis sûrement une bêtise car si c'est le directeur qui tranche bonjour l'ambiance après dans l'école (même si ça peut bien se passer aussi) Je sens que je vais me coucher moins bête ce soir grâce à vous
patrick57 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Extrait du KISAITOUT A-2-6-3 répartition des maîtres, choix des classes, recours * C. du 05/03/1959 * C. 78-271 du 31/08/1978 L'attribution des classes se fait en conseil des maîtres. D'après les textes, le directeur attribue les classes après avis du conseil des maîtres et si possible par accord entre tous. Des priorités peuvent interférer comme de confier les CP et les CM2 à des maîtres chevronnés, ou pour le suivi des CP en CE1. Parfois, faute de critères acceptés par tous, c'est l'ordre d'ancienneté dans l'école qui prévaut. Le seul recours en cas de désaccord est de demander à l'IEN de trancher...mais ce n'est pas une solution souhaitable ! Fraichement arrivée ou pas, elle en a parfaitement le droit, et ça fait partie de sa fonction, mais pour le bon fonctionnement de l'école, elle a intérêt à rechercher l'adhésion de tous. Ce sera possible si elle ne fait pas passer son intérêt en premier, et si les adjoints sont capables de comprendre et de prendre en compte certaines contraintes liées à la répartition (pas de débutant sur les classes de CP et CM2, orgajnisation des temps partiels...).
karinath Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Extrait du KISAITOUTA-2-6-3 répartition des maîtres, choix des classes, recours * C. du 05/03/1959 * C. 78-271 du 31/08/1978 L'attribution des classes se fait en conseil des maîtres. D'après les textes, le directeur attribue les classes après avis du conseil des maîtres et si possible par accord entre tous. Des priorités peuvent interférer comme de confier les CP et les CM2 à des maîtres chevronnés, ou pour le suivi des CP en CE1. Parfois, faute de critères acceptés par tous, c'est l'ordre d'ancienneté dans l'école qui prévaut. Le seul recours en cas de désaccord est de demander à l'IEN de trancher...mais ce n'est pas une solution souhaitable ! Fraichement arrivée ou pas, elle en a parfaitement le droit, et ça fait partie de sa fonction, mais pour le bon fonctionnement de l'école, elle a intérêt à rechercher l'adhésion de tous. Ce sera possible si elle ne fait pas passer son intérêt en premier, et si les adjoints sont capables de comprendre et de prendre en compte certaines contraintes liées à la répartition (pas de débutant sur les classes de CP et CM2, orgajnisation des temps partiels...). Mais ce n'est pas la directrice actuellement en poste qui tranche? Puisque la nouvelle n'est nommée qu'en septembre
patrick57 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Mais ce n'est pas la directrice actuellement en poste qui tranche? Puisque la nouvelle n'est nommée qu'en septembre La logique voudrait que ce soit celle qui entrera en fonction en septembre qui prenne les décisions: c'est elle qui devra en assumer la responsabilité ensuite. Si vous prenez la décision avec la future ancienne directrice, la nouvelle directrice devra probablement entériner votre décision, mais dans cette situation, c'est vous qui serez partis sur de mauvaises bases avec elle, pas elle.
lilie2fr Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Dans tous les cas, et en dernier ressort, ce n'est pas la directrice qui tranche mais l'IEN.Mais je trouve que la directrice qui arrive part sur de bien mauvaises bases en arrivant comme cela.
dada Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Dans tous les cas, et en dernier ressort, ce n'est pas la directrice qui tranche mais l'IEN.Mais je trouve que la directrice qui arrive part sur de bien mauvaises bases en arrivant comme cela. Il faut aussi se mettre à la place de la directrice qui arrive, elle va avoir une charge de travail plus importante, des responsabilités par -dessus la tête, l'équipe à gérer ( on voit ici que c'est tout à fait simple), les heures de travail en plus sans compter sa classe à gérer comme tout à chacun alors zut qu'on laisse aussi un peu au directeur quelques contreparties....Hé oui c'est mon coup de gueule C'est du ressort du directeur qui est nommé sur l'école pour la rentrée de septembre de répartir les classes après avis du conseil des maîtres, ce n'est pas à l'ancienne directrice de le faire , elle peut dire ce qu'elle en pense mais la décision revient à la directrice nommée. Lilie oui l'ien peut trancher si la directrice n'a pas respecter certaines règles sinon ce n'est pas de son ressort et la plupart du temps s'il est amené à trancher il le fait en faveur du directeur, est-ce que ça vaut le coup d'en arriver là????
patrick57 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Tout à fait d'accord avec Dada. Pas facile de faire une répartition quand chacun revendique et défend son droit à... ses avantages ou privilèges parce que plus ancien dans l'école, parce que ça s'est toujours passé comme ça... Ce serait peut-être utile d'expliquer la situation, le contexte. Quelle classe veut prendre la directrice, quelle classe veut-elle redonner au collègue et pourquoi n'en veut-il plus?...
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