JeanLatreck Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Finalement, la réponse est "c'est le directeur qui décide et l'inspecteur sert d'arbitre" (en se donnant la possibilité d'aller jusqu'à l'IA). Dans notre cas, il a arbitré en faveur de l'équipe et çà a marché. J'espère maintenant que l'on va partir sur de bonnes bases et l'épauler au maximum dans sa lourde tâche Ne penses-tu pas que pour "l'épauler", il aurait été bon de commencer par lui laisser un niveau de classe qu'elle maîtrise ? Maintenant, je ne suis pas en possession de tous les éléments, et il y a peut-être d'autres choses qui ne sont pas évoquées...
Sunday Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Finalement, la réponse est "c'est le directeur qui décide et l'inspecteur sert d'arbitre" (en se donnant la possibilité d'aller jusqu'à l'IA). Dans notre cas, il a arbitré en faveur de l'équipe et çà a marché. J'espère maintenant que l'on va partir sur de bonnes bases et l'épauler au maximum dans sa lourde tâche ça donne vachement envie de prendre une direction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
karinath Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 effectivement, je ne peux pas tout expliqué ici car ce serait trop long mais des éléments ont fait que toute une école (mat et élém ) + une circonscription n'était pas d'accord. Il y a de quoi réfléchir............
Maïs Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Finalement, la réponse est "c'est le directeur qui décide et l'inspecteur sert d'arbitre" (en se donnant la possibilité d'aller jusqu'à l'IA). Dans notre cas, il a arbitré en faveur de l'équipe et çà a marché. J'espère maintenant que l'on va partir sur de bonnes bases et l'épauler au maximum dans sa lourde tâche ça donne vachement envie de prendre une direction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme tu dis ! <_<
Nath Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Juste une précision : notre IEN vient de nous rappeler qu'en aucun cas l'ancienneté dans l'école n'est valable pour le choix des classes.
azerty Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Vous ne me rassurez pas mais vous allez peut être me donner des conseils. Je sais depuis ce soir que j'ai obtenu une direction de 3 classes élémentaires au second mouvement (y'avait ques des directions, postes fractionnés et AIS donc j'ai sélectionné tout ce qui serait le plus prés de chez moi). J'appelle demain pour connaitre mon niveau puisque à priori à cette époque de l'année j'imagine que c'est déjà décidé pour l'an prochain. J'avoue que de toute façon, étant débutante, tous les niveaux se valent pour moi <_< vu que ce n'est pas une maternelle( ) mais si au moins sur les 3 classes, il pouvait y avoir un niveau simple et qu'il soit pour moi.....(on peut rêver, un ce2 idéalement). Alors ma question, si jamais ce simple niveau existait dans l'école, comment dire que c'est celui que je préfèrerais si il a déjà été attribué en conseil des maitres. Parce que quand même: une direction alors que je n'ai jamais été directrice + un double niveau quand on en a jamais eu + un niveau (ou pire 2)de classe élémentaire qu'on n'a jamais eu (sauf le ce2) le tout avec une inspection à la clé étant T2= ça fait lourd! J'ai les épaules larges mais j'ai aussi une famille et j'aimerais être là aussi pour eux. Par téléphone, ça le fait pas trop, et pourtant je ne pourrai pas me déplacer (plus de 100km de chez moi alors à moins que l'équipe soit prête à m'attendre aprés 18h un soir).
dada Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Juste une précision, la répartition peut être déjà faite mais tu as le droit de la modifier ( il faudra des arguments bien sur) mais c'est la compétence du directeur au premier conseil des maîtres et non au dernier avec l'ancienne équipe... ( même si les habitudes font que ce soit fait en juin) Sinon gérer un double niveau n'est pas forcément plus compliqué qu'un seul niveau très hétérogène, à voir...Je pense qu'il faut surtout regarder le nombre d'élèves pour la charge de travail...Enfin ça c'est mon avis personnel
lili1201 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Vous ne me rassurez pas mais vous allez peut être me donner des conseils.Je sais depuis ce soir que j'ai obtenu une direction de 3 classes élémentaires au second mouvement (y'avait ques des directions, postes fractionnés et AIS donc j'ai sélectionné tout ce qui serait le plus prés de chez moi). J'appelle demain pour connaitre mon niveau puisque à priori à cette époque de l'année j'imagine que c'est déjà décidé pour l'an prochain. J'avoue que de toute façon, étant débutante, tous les niveaux se valent pour moi <_< vu que ce n'est pas une maternelle( ) mais si au moins sur les 3 classes, il pouvait y avoir un niveau simple et qu'il soit pour moi.....(on peut rêver, un ce2 idéalement). Alors ma question, si jamais ce simple niveau existait dans l'école, comment dire que c'est celui que je préfèrerais si il a déjà été attribué en conseil des maitres. Parce que quand même: une direction alors que je n'ai jamais été directrice + un double niveau quand on en a jamais eu + un niveau (ou pire 2)de classe élémentaire qu'on n'a jamais eu (sauf le ce2) le tout avec une inspection à la clé étant T2= ça fait lourd! J'ai les épaules larges mais j'ai aussi une famille et j'aimerais être là aussi pour eux. Par téléphone, ça le fait pas trop, et pourtant je ne pourrai pas me déplacer (plus de 100km de chez moi alors à moins que l'équipe soit prête à m'attendre aprés 18h un soir). Et si tu le disais simplement comme tu viens de nous l'exposer? moi je trouve tes arguments très clairs...tu peux avoir NON mais aussi OUI, alors moi je dirai tente la négociation...
azerty Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Juste une précision, la répartition peut être déjà faite mais tu as le droit de la modifier ( il faudra des arguments bien sur) mais c'est la compétence du directeur au premier conseil des maîtres et non au dernier avec l'ancienne équipe... ( même si les habitudes font que ce soit fait en juin)Sinon gérer un double niveau n'est pas forcément plus compliqué qu'un seul niveau très hétérogène, à voir...Je pense qu'il faut surtout regarder le nombre d'élèves pour la charge de travail...Enfin ça c'est mon avis personnel Pour n'avoir eu que des classes chargées, j'aurais tendance à penser pareil (avec moins d'élèves ça irait mieux, même en double niveau) mais comme je n'ai jamais testé le double niveau, je n'ai pas tout en main pour trancher ce qui est le mieux. Et puis je me vois mal leur dire que je veux la classe avec le moins d'élèves :P Ça fait celle qui veut pas trop bosser,non?
azerty Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Bon alors , résultat des courses: un CE2/CM1 pour ma pomme. Ben , j'va faire avec hein! je vais me pencher surtout sur le cm1 puisque le ce2, je connais et à priori j'en aurai pas beaucoup. En tout 24 élèves prévus. Il y a bien un niveau simple (le cm2 mais à 28 et la collègue ayant des problèmes de santé, mieux vaut lui le laisser, pis franchement cm2 ) Quant au CE1/CE2 à cheval sur 2 cycle, c'est pas ce qu'il y a de mieux non plus alors.... Je vais voir l'école la semaine prochaine.
deia Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Bon alors , résultat des courses: un CE2/CM1 pour ma pomme. Ben , j'va faire avec hein! je vais me pencher surtout sur le cm1 puisque le ce2, je connais et à priori j'en aurai pas beaucoup. En tout 24 élèves prévus. Il y a bien un niveau simple (le cm2 mais à 28 et la collègue ayant des problèmes de santé, mieux vaut lui le laisser, pis franchement cm2 )Quant au CE1/CE2 à cheval sur 2 cycle, c'est pas ce qu'il y a de mieux non plus alors.... Je vais voir l'école la semaine prochaine. Bon courage et bonne route alors!
casimirette Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Alors, chez nous, même problème: une enseignante vient d'être, à sa demande, parachutée directrice par l'inspection (je passerai les circonstances et les arrangements ...). A peine arrivée et sans nous consulter, elle a imposé de prendre la classe de cm1 que gérait un collègue depuis une dizaine d'années au lieu d'un ce2 que quittait l'ancien directeur. Bref, cela, nous l'avons respecté et compris dans le sens où elle va prendre la direction, d'autant qu'elle n'a jamais fait de direction! Mais la moindre des choses aurait été d'en discuter avec nous... Ensuite, elle a imposé à un autre collègue les élèves qu'il aurait car elle estime que des enfants issus d'un cours double ne doivent pas retourner en cours double! Elle n'a donc nullement tenu compte des capacités des enfants, d'autant que cette classe est une classe pupitre, qui travaille donc sur ordinateurs et qu'il faut tout de même des élèves autonomes: donc il récupère des élèves aux niveaux hétérogènes dans un cours double qui travaille un tiers de son temps sur ordinateur. Et là encore, au lieu de discuter auparavant de la situation et écouter les différents avis, elle est arrivée en disant "moi, je vois ça comme ça donc on fait comme ça". Très sympathique. Et maintenant, notre école étant répartie en deux bâtiments, elle veut imposer que ma classe et celle d'un collègue, rejoigions le bâtiment où elle se trouve en compagnie du cycle 2 et ne laisserait dans l'autre bâtiment que les deux classes pupitres qu'on ne peut déplacer vu les installations. Elle aurait déjà fait le nécessaire auprès de la mairie pour avoir leur accord et toujours sans nous en parler auparavant! Elle envisageait également, alors que nos progressions de cycle sont établies depuis deux ans, de nous faire modifier ces programmations en histoire notamment afin de suivre les progressions qu'elle suivait dans son ancienne école. Alors, j'aimerais quand même savoir jusqu'où va le "pouvoir de décision" d'un(e) directeur(trice)? Malheureusement pour nous, la nôtre ne semble pas très ouverte au dialogue et se prendre un peu pour la cheftaine! Autant dire que son arrivée est très mal vue par tous les collègues et que l'ambiance risque d'être morose...
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