sev02 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 voilà je ne sais pas grand chose à ce sujet.Si vous pouviez m'apporter des infos... j'ai lu qu'il falait éviter de dire "convoquer" car ça braquerait les parents. la réunion d'après rentrée se fait elle dans toutes les classes? Que faire si les parents ne sont pas d'accord avec décisions du PE, des différents conseils? et s'ils se braquent ? que faire des parents envahissants (qui sont là pour vous poser des questions à CHAQUE sortie de classe) Relations avec les délégués des parents d'élèves? Si un parent a un métier intéressant pour un projet péda? Voilà quelques questions que je me posais? Des propositions de réponse?
Charivari Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 la réunion d'après rentrée se fait elle dans toutes les classes? Il faut avoir parcouru la circulaire d'aout sur les parents à l'école ici De mémoire il y est dit que le Directeur est tenu d'inviter les parents des nouveaux élèves. Et chaque classe doit organiser 2 (c'est nouveau) rencontres parents-enseignants/an (genre une à la rentrée et une en cours d'année) On y suggère que les bulletins soient rendus en main propres aux parents, avec un petit entrteien. Mais ça ne se fait pas encore beaucoup. Que faire si les parents ne sont pas d'accord avec décisions du PE, des différents conseils et s'ils se braquent ? Ben, les parents sont des grandes personnes. On a le droit de leur donner (humblement) des conseils, mais ils ont parfaitement le droit de ne pas les trouver appropriés et on n'a qu'à se taire. On fait du mieux qu'on peut dans notre classe avec les élèves mais les parents n'ont absolument pas à "obéir" en quoi que ce soit. Je pense que la meilleure attitude est de ne pas se dire que si un enfant ne réussit pas à l'éole,, c'est de la faute des parents. L'essentiel de ses progrès, c'est en classe qu'il doit les faire, pas à la maison. En tous cas, le PE doit tout faire comme si c'était le cas. Que faire des parents envahissants (qui sont là pour vous poser des questions à CHAQUE sortie de classe) Ben, c'est qu'ils sont stressés. Essayer de comprendre les raisons de leur stress. Peut être leur donner plus d'informations ? Ne pas prendre les dmandes d'infos comme des intrusions. Mettre des mots sur leur angoisse : "j'ai l'impression que vous êtes inquiets parce que...", qu'est-ce qu'on pourrait faire pour que vous soyez plus rassurés ? etc Relations avec les délégués des parents d'élèves ? Ce sont les conseils d'école. Répondre à toutes les questions, même celles qui paraissent un peu bébêtes. Ne pas les balayer. Par exemple, en maternelle, peut-être que tous les ans, il faudra répondre à "est-ce que les enfants sont assez couverts quand ils paretnt en récré ?". Répondre gentiment que oui, on fait très attention, sans se sentir agressés par la question. Répondre à ces questions bêtes ppermettra aux parents d'oser poser des questions moins-bêtes et plus intéressantes. Si un parent a un métier intéressant pour un projet péda? On essaie de le voir et de voir avec lui comment on peut goupiller une intervention !
[Zaz] Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 j'ai lu qu'il falait éviter de dire "convoquer" car ça braquerait les parents. Effectivement, dans un monde civilisé, on ne convoque pas, on prend rendez-vous, et ensuite on ne fait pas un procès mais on discute la réunion d'après rentrée se fait elle dans toutes les classes? Certains enseignants choisissent d'en faire une qui soit collective à l'école. D'autres en font une dans leur classe quelques semaines après la rentrée. D'autres n'en font pas. La politique ministérielle serait plutôt à la rencontre parents + le PE Que faire si les parents ne sont pas d'accord avec décisions du PE, des différents conseils? Pour les conseils, ils n'ont les comptes-rendus que pour les conseils d'école, et là c'est les parents d'élèves (élus) qui donnent leur avis (s'ils ne sont pas d'accord, on en discute, en général, il n'y a pas trop de problèmes, sauf si un dialogue de sourds s'est installé depuis un moment). Concernant la pratique de classe, les parents peuvent écrire à l'IA pour se plaindre, rencontrer le directeur de l'école, etc. Mais tant que pas de consigne de la hierarchie, on a le droit de les envoyer poliment paitre et s'ils se braquent ? Parfois ils changent leur enfant d'école <_< Ou ils envoient une lettre à l'IA. Ou ils sont casse-pieds tous les jours. Vaut mieux éviter qu'ils se braquent en explicant bien pourquoi on fait les choses et où est l'intérêt de l'enfant. Après de toute façon, on est dans un pays libre, on peut embêter qui on veut que faire des parents envahissants (qui sont là pour vous poser des questions à CHAQUE sortie de classe) Leur proposer de prendre rendez-vous parce qu'on est pressé, là tout de suite. Ou s'excuser poliment en disant qu'on les recevra ultérieurement... pour un rendez-vous Bon sinon, sur 200 gamins dans mon école, les parents pot-de-colle sont extrêmement rares. Relations avec les délégués des parents d'élèves? Les enseignants discutent des projets concernant l'école avec eux lors des conseils d'école, et ils peuvent aider à la mise en place et à la préparation de la fête de l'école par exemple. Ils font des comptes-rendus de réunion qui sont distribués par les enseignants aux élèves et sont ainsi remis aux parents. Si un parent a un métier intéressant pour un projet péda? Sans garantie, mais je suppose qu'il faut une autorisation de présence dans l'école (directeur ou IA ?) motivée par un "compte-rendu" du projet qu'on veut mettre en place.
Bubble Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Il faut parler de rencontre avec les parents. La réunion d'après rentrée se fait en général dans toutes les classes. Les enseignent expliquent ce qu'il vont faire dans l'année, les projets, le fonctionnement de la classe. PAr exemple, les maitres de Cp expliquent leur méthode de lecture. Si les parents ne sont pas d'accord avec les décisions des PE, ils contactent l'inspection. Avec les parents, il faut discuter, elur expliquer les choses. Cette relation doit se faire dans les meilleures conditions, c'est pour la réussite de l'enfant.
sev02 Posté(e) 14 juin 2007 Auteur Posté(e) 14 juin 2007 merci pour toute les infos.en fait il s'agit surtout de bon sens si j'ai bien compris :P Je suis candidate libre et je n'ai qu'une courte expérience en tant que parents d'élèves(2ans)
Charivari Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 oups, je m'aperçois que je n'avais pas bien compris certaines questions.
Invité Guenillot Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 que faire des parents envahissants (qui sont là pour vous poser des questions à CHAQUE sortie de classe) Je reste enfermé dans ma classe et lache les enfants comme des sauvages à 16h30. Allez, sur ce flots de bêtises je m'en vais réviser un truc comme l'entretien pro...
Messages recommandés