Aller au contenu

évaluations CE1, 6e = diagnostiq, normative, formative ???

Messages recommandés

Posté(e)

Parce que j'ai envie de me faire plaisir, je cite la circulaire de rentrée :D

"Des dispositions relatives à l’évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers d’évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire) sont en cours d’élaboration."

Je me sens mieux :P

Il y aura donc bien 2 évaluations, une en début d'année et une en fin d'année ;)

Posté(e)

"Des dispositions relatives à l’évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers d’évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire) sont en cours d’élaboration."

Il y aura donc bien 2 évaluations, une en début d'année et une en fin d'année ;)

au moins c'est clair!! merci

Posté(e)

"Des dispositions relatives à l'évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers d'évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire) sont en cours d'élaboration."

Ah ben moi, je ne me sens pas mieux : c'est quoi la distinction entre "à la fin de chaque cycle", et "chacun des paliers du socle"?

Posté(e)

ben, la fin du cycle 1 n'est pas un palier (contrairement au cycle 2 et 3)

Posté(e)
Ah ben moi, je ne me sens pas mieux : c'est quoi la distinction entre "à la fin de chaque cycle", et "chacun des paliers du socle"?

Arrête de chipoter sur les trucs que personne ne comprend :ninja:

Les cycles :

C1 (apprentissages 1er) >>>> pas un palier

C2 (apprentissages fondamentaux) >>>> 1er palier

C3 (approfondissements) >>>> 2ème palier

C4 (adaptation - 6ème) >>>> pas un palier

C5 (central - 5ème+4ème) >>>> pas un palier

C6 (orientation - 3ème) >>>> 3ème palier

Donc on évalue la maitrise du socle à chaque cycle on va évaluer un bout, et à la fin de chaque palier, on va évaluer les vieux bouts ensemble + les nouveaux bouts :P

(je devrais postuler comme conseillère pédagogique pour expliquer les directives ministérielles :D )

Posté(e)
ben, la fin du cycle 1 n'est pas un palier (contrairement au cycle 2 et 3)

oui, peut-être...mais ils auraient pu dire alors "tant à la fin du cycle 1 et pour les 3 paliers du socle"?

Edit après avoir lu le message de [Zaz] : t'es sûre qu'ils ont eux-mêmes compris ce qu'ils ont écrit? Je ne savais pas qu'ils avaient de si petits cycles dans le secondaire!

Posté(e)
oui, peut-être...mais ils auraient pu dire alors "tant à la fin du cycle 1 et pour les 3 paliers du socle"?

Dès qu'on parle de socle, on se situe dans la scolarité obligatoire et pas dans le primaire :P

Posté(e)

Dès qu'on parle de socle, on se situe dans la scolarité obligatoire et pas dans le primaire :P

T'as pas fini de me couper la parole? malpolie, va :P

Posté(e)

Rah, la paix ! :P

Posté(e)

Edit après avoir lu le message de [Zaz] : t'es sûre qu'ils ont eux-mêmes compris ce qu'ils ont écrit? Je ne savais pas qu'ils avaient de si petits cycles dans le secondaire!

J'ai cherché sur Eduscol pour avoir les cycles :D

Pour ce qui est de comprendre, vu la longueur des circulaires dans l'ensemble, j'ai un doute. Si on compte qu'en prime, ça parle souvent de trucs qui ne sont pas encore mis en place et qui donc sont abstraits...

Pour le plaisir :

C7 (détermination - 2nde)

C8 (terminal - 1ère+terminale)

Je ne sais pas où ils sont allés chercher les noms, mais ils ont au moins dû y passer un mois :D