Karine197 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour, Je suis passée hier à un oral blanc et une des questions étaient: comment motiver un enfant obèse à courir? aussi comment faire faire la course avec un enfant handicapé dans la classe? Si vous avez une idée....
juju8684 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour l'enfant handicapé, ça dépend du handicap mais je dirai qu'il peut faire la course en fauteuil aussi ne imposant un handicap à ses concurrents (obstacles...) Pour l'enfant obèse, l'encourager et adapter les ateliers à ses problèmes
jenny-nice Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour,Je suis passée hier à un oral blanc et une des questions étaient: comment motiver un enfant obèse à courir? aussi comment faire faire la course avec un enfant handicapé dans la classe? Si vous avez une idée.... Pour l'enfant obèse, je pense qu'on peut dans un 1er temps le faire marcher puis ensuite progressivement l'amener à la course. Il me semble important qu'il effectue le même circuit que ses autres camarades afin qu'il ne se sente pas à part. Si on lui fait faire un parcours autre, je pense que cela peut être néfaste quant à sa motivation, il faut lui montrer qu'il est capable de faire comme les autres mais à son rythme, chacun est différent et chacun avance à son rythme. L'important sera qu'il sente son évolution entre le 1ère séance et la dernière. je ne sais pas ce que vous en pensez? J'aimerai avoir des avis.
pitchounem Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 tout dépend de son handicap mais surtout le faire participer
Marlène67 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Et comment faire participer un enfant en fauteuil roulant pour la danse? il peut être spectateur-critique, bien sur... mais il faut quand même qu'à un moment il soit danseur!!! j'ai peur qu'il se sent limité au niveau des mouvements possibles à faire... comment faire?
Karine197 Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Pour la course aussi il sera limité, le faire que chronométrer c'est une peu réducteur. Pas facile!!!
kapucine Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Oui , voir les autres courir , je trouve que ça la ramène à son handicap et c'est aussi frustrant pour lui!
juju8684 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour la course, je pense qu'ne fauteuil il peut "courir" avec son fauteuil contre des élèves en roller par exemple. Pour la danse, il peut faire des mouvements avec les bras, des dépacements avec son fauteuil (tourner...) Qu'en pensez vous?
azerty86000 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour la course, je pense qu'ne fauteuil il peut "courir" avec son fauteuil contre des élèves en roller par exemple. Pour la danse, il peut faire des mouvements avec les bras, des dépacements avec son fauteuil (tourner...)Qu'en pensez vous? Je pense que ça peut être pas mal, par contre pour la course normale, il faut quand même qu'il puisse participer, donc avec son fauteuil quand même, l'idée des obstacles est bonne.
BLA Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je suis tout à fait d'accord avec vous! Pour l'enfant en fauteuil,courir avec son fauteuil et danser avec ses bras et avec son fauteuil,tourner,reculer,avancer...par contre quel handicap donner aux autres? Pour l'enfant obèse,je pense qu'il est vraiment nécéssaire comme vous l'avez dit d'y aller progressivement...d'abord marcher ensuite trottiner pour enfin courir lentement mais courir...et l'important n'est pas ses performances mais sa progression!tout cela pour qu'il se sente au meme niveau que les autres,qu'il fasse la meme chose qu'eux!rien de plus démotivant que de faire un autre parcours tout seul... J'ajoute un petit détail:étant donné qu'à l'OP je suis tombée sur la motivation et qu'un des textes disait que le ragard et les petites paroles de l'enseignant jouent énormément...je crois que je lui dirais que j'ai confiance en lui et qu'il peut y arriver...toutes ces petites phrases ne sont pas anodines!
bebs Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 pour l'élève handicapé en fauteuil pour la danse = peut être proposé une consigne de s'exprimer uniquement avec le haut du coprs , faire travailler tout les élève avec la consigne de ne pas se déplacer!! chorégraphie en position verticale statique ou sur le sol . l'élève en fauteuil aura la même consigne = interdiction de déplacer le fauteuil !!
marineinuk Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 oui je trouve que cette idée est très bien. Pour les activités athlétiques, M. Foucher (le bouquin, hein...) stipule bien que l'enfant doit se dépasser lui même, notamment en course de durée, et chercher à battre son record, pas celui d'un autre. Le principal, c'est le dépassement de soi, d'atteindre un objectif que l'enfant s'est fixé. Il faut qu'il soit motivé. Et atteindre son objectif permettra d'accentuer sa confiance en lui, souvent défaillante quand un enfant est victime d'obésité, de handicap, etc... Qu'en pensez vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant