Petit_Gizmo Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Désolé si la question a déjà été posée.... L'an prochain, l'école maternelle et l'école élémentaire fusionnent. De ce fait, nous aurons une classe de GS/CP. A ce jour, il est prévu qu'une ATSEM soit présente le matin, mais rien n'a encore été décidé en mairie quant à l'après midi. La collègue qui aura cette classe s'interroge : a-t-elle le droit de faire sortir ses élèves de l'école, pour se rendre à proximité (bibliothèque, salle des fêtes...), sans ATSEM ni autre accompagnateur ? Avec seulement des CP, oui, aucun doute. Mais avec des GS (qui seront une douzaine) ??? Merci pour vos réponses
lauried Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Ce que je sais c'est que dès qu'il y a des maternelles dans une classe, le taux d'encadrement est le même qu'en maternelle.. .donc elle ne pourra pas partir seule normalement BO "à l'école maternelle, l'enseignant accompagné d'un adulte, peut se rendre, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...). "
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Ce que je sais c'est que dès qu'il y a des maternelles dans une classe, le taux d'encadrement est le même qu'en maternelle.. .donc elle ne pourra pas partir seule normalement Donc nécessité absolue d'avoir l'ASTEM l'après midi si elle veut pouvoir faire du sport (la salle des fêtes, que nous utilisons pour les activités sportives, n'est disponible que les après midi). Reste à convaincre la Mairie...
dada Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Normalement l'encadrement d'un groupe s'aligne sur la réglementation la plus exigeante donc dans ton cas sur l'encadrement maternelle, par contre pour une sortie cela peut être un parent, chez nous c'est comme cela que ça fonctionne pour les GS qui vont au gymnase le vendredi après-midi.
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Merci à vous deux pour les réponses. Difficile malheureusement, chez nous, de trouver des parents dispos régulièrement les après midis. Tous ou presque travaillent. Alors venir occasionnellement encadrer une sortie, c'est jouable, mais chaque semaine : impossible. On abordera ce point avec la Mairie jeudi lors du dernier conseil d'école.
dada Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Merci à vous deux pour les réponses.Difficile malheureusement, chez nous, de trouver des parents dispos régulièrement les après midis. Tous ou presque travaillent. Alors venir occasionnellement encadrer une sortie, c'est jouable, mais chaque semaine : impossible. On abordera ce point avec la Mairie jeudi lors du dernier conseil d'école. Dans mon école 80% des parents travaillent j'ai donc le même souci que toi mais ça fonctionne...Nous mettons le planning par période, les parents s'inscrivent , ils savent que les enfants n'auront pas gymnase si nous n'avons pas l'encadrement, même problème que la piscine d'ailleurs , ils prennent des RTT ou pose une demi-journée, ça fait peu de fois dans l'année, une à deux fois par parents. Tu verras si c'est pour aller au zoo pour la sortie de fin d'année tout le monde peut se libérer bizarre non??? ( je le dis tel quel aux parents de ma classe )
mamiebrossard Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Lors d'une sortie chez le boulanger, j'avais du partager ma classe en 2 (soit 10 cp-ce1 et 6 gs) : un des groupes était sous la responsabilité de ma collègue mais surveillé par l'atsem (pas bien mais seul moyen trouvé, la collègue étant dans la salle d'à côté) ! Je prenais un des groupes et on allait chez le boulanger : étais-je dans l'illégalité ?
lauried Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Peut-être que oui avec tes GS si tu étais seule avec eux, et pour le groupe qui reste avec ta collègue je ne sais pas car quand on décloisonne avec la collègue de maternelle, c'est elle qui les a sous sa responsabilité je suppose. Donc là c'est pareil. Il faut sûrement préciser tout ça par écrit dans la fiche de sortie.
Messages recommandés