CARODEMETZ Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour, J'ouvre ce post, car j'ai besoin d'une aide individualisée Je m'explique, j'ai une élève de ce1 qui est régulièrement absente , elle doit à chaque fois récupérer le travail fait durant son absence, à chaque fois, sa mère l'aide et elle s'en sort assez bien Enfin, c'est ce que je croyais En ce moment, je suis en pleine période d'évaluations et je m'aperçois que ses absences la mettent dans une mauvaise posture, tout ce qu'elle a raté durant ses nombreuses absences, lui fait défaut. Son travail est satisfaisant, elle lit très bien et est très volontaire. Mais a de très nombreuses lacunes, car elle a dû fréquenté la classe à peu près à 80% cette année Je me demande actuellement si je dois la faire redoubler ou pas ... ma collègue de ce1 qui a déjà eu ses frères et soeurs m'a dit qu'ils étaient autant absents et que le redoublement du frère avait été inutile. Alors que faire ??? La faire redoubler ou la laisser passer ??? Je sais déjà qu'elle accumulera encore les absences l'année prochaine, car dès qu'elle a un "bobo", la mère la garde ... remarque toujours le lundi, le jeudi et le samedi ... Là, je suis dans une impasse, au fond de moi, je me dis "fais-lui confiance, laisse-la passer" et plus je corrige ses évaluations, plus je me dis "tu l'envoies à l'échec" Que faire ??? Que me conseillez-vous ??? Faire redoubler ou pas ??? Merci pour votre aide qui m'aidera à prendre ma décision.
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pas simple de donner un avis sans connaître l'élève en question, mais selon moi, si elle sait lire, si elle est capable de copier quelques lignes sans faire de fautes, si elle est capable de produire un court texte cohérent, si en maths la numération jusqu'à 999 est comprise ainsi que la technique de l'addition, et bien je pense qu'elle ne doit pas redoubler. Peu importe que les dernières notions de conjugaison ou d'orthographe abordées en classe ne soient pas maîtrisées, elle les reverra en Ce2
lauried Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Moi je ne la ferais pas redoubler car je le fais un minimun (je trouve qu'à long terme, cela n' est pas toujours bénéfique pour l'enfant). Si elle n'est pas en situation d'échec, il faut la faire passer. Mais tu peux convoquer la maman et lui dire que du fait de ses absences répétées, elle a de grosses lacunes et qu'elle est très limite pour passer. Si elle ne veut pas qu'elle redouble son CE2, il faudra être plus assidue. Mais ce n'est que mon avis ce n'est pas une décision facile à prendre.
CARODEMETZ Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Pas simple de donner un avis sans connaître l'élève en question, mais selon moi, si elle sait lire, si elle est capable de copier quelques lignes sans faire de fautes, si elle est capable de produire un court texte cohérent, si en maths la numération jusqu'à 999 est comprise ainsi que la technique de l'addition, et bien je pense qu'elle ne doit pas redoubler. Peu importe que les dernières notions de conjugaison ou d'orthographe abordées en classe ne soient pas maîtrisées, elle les reverra en Ce2 Je suis d'accord avec toi ... le hic, c'est que la collègue de ce2 n'est pas de notre avis Mais tu peux convoquer la maman et lui dire que du fait de ses absences répétées, elle a de grosses lacunes et qu'elle est très limte pour passer. Si elle ne veut pas qu'elle redouble son CE2, il faudra être plus assidue. C'est ce que j'ai prévu de faire en lui demandant qu'elle travaille un peu avec la petite pendant les vacances pour partir avec de bonnes base.
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 le hic, c'est que la collègue de ce2 n'est pas de notre avis Qu'est-ce qu'elle attend d'un élève entrant en Ce2 ? Et quels sont les points sur lesquels ton élève se plante dans les évas ? Dans ma classe, j'ai deux Ce1 pour lesquels j'ai longtemps hésité. Ils sont très lents, peu attentifs, ont souvent besoin d'être assistés, mais ils savent lire (avec difficultés) et écrivent, de façon spontanée ou sous la dictée, sans trop de mal (bon, les accords et les terminaisons des verbes posent des soucis, mais ils ne sont qu'en Ce1 !!!). Au départ, je pensais les faire redoubler. Mais s'ils redoublent, ils vont franchement s'ennuyer durant tout le premier trimestre, au moins. Ils sont quand même nettement "supérieurs" aux actuels Cp (et donc futurs Ce1), il n'y a pas photo. Donc direction le Ce2, même si je sais que ce ne sera pas facile pour eux.
orléanaise Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 J'ai eu le même genre de cas. J'ai décidé de faire passer l'élève, mais j'ai préparé une liste d'items à revoir pendant les vacances (avec liasse d'exercices à rendre à la rentrée) pour combler les lacunes. L'enfant concernée lit bien, est très mûre, je pense que ce serait néfaste pour elle de se retrouver avec des plus jeunes. Elle se démotiverait.
lauried Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 le hic, c'est que la collègue de ce2 n'est pas de notre avis Elle doit savoir qu'on ne peut pas avoir que des enfants sans difficultés quand même. Si ton élève sait lire et que tout au long de l'année, elle a été moyenne, elle peut passer pour moi. Quelquefois, c'est juste une question de maturité, certains se réveillent en CE2 ou même plus tard. Dans mon éocle, on a un élève qui se réveille en fin de CM1, alors qu'avant c'était dur dur ... De toute façon la décision te revient, et tu la prends dans l'intérêt de l'enfant.
pseudoval Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pas simple de donner un avis sans connaître l'élève en question, mais selon moi, si elle sait lire, si elle est capable de copier quelques lignes sans faire de fautes, si elle est capable de produire un court texte cohérent, si en maths la numération jusqu'à 999 est comprise ainsi que la technique de l'addition, et bien je pense qu'elle ne doit pas redoubler. Peu importe que les dernières notions de conjugaison ou d'orthographe abordées en classe ne soient pas maîtrisées, elle les reverra en Ce2 Tout à fait d'accord..Si elle a acquis la majorité des compétences de fin de cycle 2 ,aucune raison de la maintenir (même pour faire plaisir à la maîtresse du CE2 )
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 De toute façon la décision te revient, et tu la prends dans l'intérêt de l'enfant. Et de toute façon, il est possible (probable ?) que si tu proposes le redoublement, la famille refuse. Et puisque tu n'a pas suivi la procédure (il fallait annoncer les redoublements aux familles début mai), tu ne pourras pas exercer un recours, donc tu seras forcée de suivre l'avis de la famille.
deia Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pas simple de donner un avis sans connaître l'élève en question, mais selon moi, si elle sait lire, si elle est capable de copier quelques lignes sans faire de fautes, si elle est capable de produire un court texte cohérent, si en maths la numération jusqu'à 999 est comprise ainsi que la technique de l'addition, et bien je pense qu'elle ne doit pas redoubler. Peu importe que les dernières notions de conjugaison ou d'orthographe abordées en classe ne soient pas maîtrisées, elle les reverra en Ce2 Tout à fait d'accord..Si elle a acquis la majorité des compétences de fin de cycle 2 ,aucune raison de la maintenir (même pour faire plaisir à la maîtresse du CE2 ) Je suis d'accord avec tout ça et j'ajouterais "comme elle a l'air volontaire..." Par contre, il serait peut être bon aussi de rappeler à la maman que toutes ces absences lui nuisent et que plus le temps passe plus cela sera difficile pour sa fille de rattrapper...
CARODEMETZ Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 J'avais besoin d'en parler à des personnes objectives ... ayant assez de recul pour m'aider à prendre ma décision. Merci Vos avis rejoignent le mien ...
CARODEMETZ Posté(e) 24 octobre 2007 Auteur Posté(e) 24 octobre 2007 Je fais remonter ce post pour vous donner des nouvelles de cette élève. Elle est maintenant en ce2 dans la classe de ma collègue. Au début de l'année, ça allait ; puis, petit à petit, des petites différences sont apparues puisqu'elle avait fait son ce1 chez moi et non chez ma collègue qui l'a en ce2. Nous ne travaillons pas de la même façon, avons des habitudes différentes ; ce qui est tout à fait normal ... Ma petite élève a dû "prendre le train en route" puisque tous les autres élèves de ce ce2 ont été en ce1 ensemble et connaissent les exigences de ma collègue. Normalement, elle aurait dû avoir 3 CE2 en provenance de ma classe; mais 2 ont déménagé durant les grandes vacances. Ma petite élève se retrouve donc dans une classe où les autres élèves ont déjà pris les habitudes de ma collègue; de ce fait, je trouve normal qu'elle soit perdue. Le hic, ce sont les réflexions de ma collègue aux récréations "Z ne sait rien faire" "je me demande ce que fait Z au ce2" "Z aurait dû redoubler" etc etc etc Cela me mettait mal à l'aise début septebmbre ... maintenant, je réponds simplement " tu sais cela fait 2 mois que Z est dans ta classe; maintenant, elle doit avoir pris tes habitudes de classe ... regarde les ce1, tu ne me fais jamais de remarques sur eux; alors qu'ils arrivent de cp ... et ont les mêmes habitudes de travail que Z" Ces réflexions ne me plaisent pas beaucoup, car je sais ce que Z vaut et je me demande si ma collègue ne l'a pas mise de côté ... en plus, j'avais gardé 7 ce1 l'année dernière pour rendre service à cette même collègue et voilà le remerciement ...je sais c'est une collègue et je ne devrais pas la juger; mais je vois mon élève qui est toute triste et perturbée; alors que lors de son année de cp et celle de ce1 avec moi, elle était toujours souriante, volontaire etc etc Là, j'ai l'impression qu'elle a baissé les bras à force de remarques et cela m'attriste ... J'avais besoin d'en parler ...
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