nunu Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je viens de faire un oral d'entraînement avec mon mari sur un texte d'Anne Marie Gioux sur l'évaluation en maternelle. (assez dur d'ailleurs) Question du "jury" : donner moi un exemple d'évaluatation normative et un exemple d'évaluation formative pour une classe de maternelle. J'ai séché... et en réfléchissant on en a conclut : - évaluation normative : connaître son alphabet, ou savoir dire le mot "vache"... mais à y réfléchir c'est plutôt du sommatif non ? - évaluation formative : se positionner dans l'espace (haut, bas, gauche, droite) Vos lumières ???? Merci, Emma
bebs Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 je comprend pas trop pourquoi on parle encore d'évaluaton normative alors je crois que j'aurais besoin de savoir si les définitions sont bonnes: éval normative = comparé aux résultat du groupe ne permet pas de savoir si l'objectif et atteint / on l'oppose à l'évaluation critériée = comparé à un critère, on objectif visé atteint, non atteint ou en cours d'acquisition. Ensuite on a les différentes évaluation selon le moment ou elles se mettent en mplace dans la séquence : diagnostique (avant), formative (pendant pour pouvoir faire des remédiations) et sommative (a la fin) Si c'est ça un exemple à la maternelle: - formative = exmeple en après déjà qq séance se sont passée sur les couleurs et le mélange de celle-ci , on fait un dispositif pour permettre de voir si les enfants on bien compris , si certains ne semble pas avoir saisie certains aspect de la notion on travaille ensuite avec eux sur ces aspect là ..... pour la normative là j'avoue que je vois pas!! J'ai fait aussi un dossier sur l'évaluation en maternelle et franchement c'est coton :o , je ne vois pas comment on peut évaluer en cycle 1 .............
nomade Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je crois que l'évaluation normative n'a pas sa place à l'école maternelle, on a recours à d'autres types d'évaluation, formative notamment... Je cherche plus en détail... Voilà des idées ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/p...ion%20GS-CP.ppt
[Zaz] Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 On est dans le normatif dès qu'on met une note Donc par exemple en motricité : on aménage un parcours, on met 2 points par action réussie (monter sur le banc, sauter du banc, sauter à pieds joints dans le cerceau,...). Et après on note ça sur 20. Un gamin qui a peur ou qui est peu latéralisé va avoir 2/20, un élève bien latéralisé et à l'aise aura 20/20. Et après tu peux faire : "regarde, tu as eu 2 alors que tous tes camarades ont eu au moins 10, tu pourrais faire un effort quand même ! Il va falloir que j'en parle avec tes parents !" <_< En formative sur la même situation : un tableau à double entrée avec chacune des actions du parccours, et le nombre de séances. A chaque séance, l'élève met une gomette jaune s'il a réussi à faire avec l'aide de l'enseignant ou de l'ATSEM (qui lui tenait la main, qui l'encourageait) et une verte s'il a fait tout seul. On ne met rien s'il n'a pas réussi à faire (pourquoi évaluer quelque chose qu'on ne fait pas ? ), il essayera le coup suivant. L'objectif donné aux enfants, c'est d'avoir des gomettes vertes partout à la fin de la séquence. On pourra leur montrer individuellement qu'ils ont de plus en plus de vertes pour mettre en avant leurs progrès
nunu Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Merci Zaz, je me rends compte que c'était pas encore très clair tout çà, mais grâce à toi j'ai levé un coin du voile ! Emma
Cherubino Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Petite définition tirée du TEMPES : "Evaluation normative : mesure un écart entre un résultat et une attente ou une exigence (ex : écart / niveau moyen de la classe). Cette norme vaut pr ts, et permet de situer chacun par rapport aux autres en établissant une hiérarchie des résultats. Mais l'évaluation peut aussi mesurer les progrès d'un élève, en évitant de le comparer aux autres. Dans ce cas elle est RELATIVE sans être NORMATIVE."
smen Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 pour moi, une évaluation sommative peut être normative. Exemple de la situation de zaz !
Cherubino Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je le comprends aussi comme ça. L'évaluation formative est davantage dans l'analyse des processus d'apprentissage de chaque élève, donc difficilement "normalisable". Don't you think so ?
[Zaz] Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 A partir de l'évaluation formative que j'ai donné plus haut, on peut faire plusieurs évaluations sommatives : - utilisation d'un tableau à double entrée (arriver à partir d'un moment à remplir seul son tableau) - comptine numérique (compter le nombre de gomettes qu'on a eu) - comparaison plus petit/plus grand (comparer la séance précédente et la séance actuelle) - aptitudes motrices (celle-ci sera donnée en regardant simplement les résultats gomettes de la dernière séance) - capacité à s'engager dans l'action - autonomie -... On peut mettre du normatif dans le formatif. Par exemple, en comparant combien les élèves ont eu de gomettes vertes : Bidule en a eu 5, Truc en a eu 12, Machin en a eu 9,..., et faire une moyenne (on trouvera par exemple une moyenne à 8 gomettes, ceux qui sont en dessous sont "à la rue" et ceux qui sont au dessus sont en réussite). Après, je ne sais pas si on peut faire du normatif à partir de n'importe quelle situation formative, mais j'aurai tenance à dire que si, puisque le principe du formatif, c'est d'être centré sur chaque élève et ses progrès alors que le normatif est centré sur les résultats de la classe ! Suffit de comparer 2 évaluations formatives et d'en tirer des conclusions comparatives pour tomber dans le normatif <_<
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