snoop Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je me pose une question concernant les LVE à l'école. Dans la nouvelle loi d'orientation (2005), il faut commencer l'apprentissage d'une LVE dés le CE1. Mais dans les programmes de 2002, l'apprentissage d'une LVE commence dés le cycle 2. Où est la nouveauté?
misato Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je me pose une question concernant les LVE à l'école. Dans la nouvelle loi d'orientation (2005), il faut commencer l'apprentissage d'une LVE dés le CE1. Mais dans les programmes de 2002, l'apprentissage d'une LVE commence dés le cycle 2. Où est la nouveauté? Avant c'était peut-être perçu comme une initiation plutôt que comme comme un réel apprentissage avec des objectifs et compétences à atteindre?
snoop Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 C'est ce que je me suis dit, pourtant le terme "apprentissage" est bien utilisé dans les programmes. Et puis il y a bien des compétences à atteindre, avec un horaire précis. Donc je ne comprends pas, d'autant plus qu'on nous parle d'une grande nouveauté. J'édite: je lis dans les programmes:"le cycle 2, de la GS de maternelle à la fin du CE1, crée les bases des apprentissages linguistiques." Donc il s'agit surement d'une initiation, en effet, alors qu'avec la nouvelle LO, il s'agit d'un apprentissage. Mais bon c'est pas trés clair tout ça.... Quelqu'un pour confirmer?
misato Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Rooo zut..... plus le temps de revoir ça en plus... je pars dans moins d'une demi-heure pour l'OP!!!! Bon bah si je tombe dessus je pourrais toujours venir témoigner de l'avis du jury sur le sujet.... pourvu qu'ils soient compréhensifs avec nous qui sommes perdus devant tous ces textes officiels tordus!!!
snoop Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Rooo zut..... plus le temps de revoir ça en plus... je pars dans moins d'une demi-heure pour l'OP!!!!Bon bah si je tombe dessus je pourrais toujours venir témoigner de l'avis du jury sur le sujet.... pourvu qu'ils soient compréhensifs avec nous qui sommes perdus devant tous ces textes officiels tordus!!! Courage et M.....e!
misato Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je vois que personne n'a pu t'éclairer sur le sujet depuis ce matin... Pour moi ça n'a pas porté dessus mais sur "l'enseignement de la compréhension en lecture". J'ai trouvé ça intéressant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu des question-pièges, enfin on verra! Il est un peu tard pour que je recherche ce soir pour la LVE, mais si jamais je trouve quelque chose je te tiendrai au courant! PS : tu passes quand l'OP?
[Zaz] Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Dans la pratique, la partie LV étendue au C2 des prog 2002 n'a jamais été appliquée nationalement, du fait du manque de personnes habilitées à enseigner les langues. La loi 2005 revoyait à la baisse : étendre la LV au CE2 (dans beaucoup d'écoles, ce n'était enseigné qu'aux CM). Les programmes 2007 poursuivent cette progression qui a été appliquée : on étend au CE1. Dans tous les niveaux, il peut y avoir de l'initiation, ça dépend des enseignants :P rien ne l'interdit en tout cas, et c'est très courant en écoute musicale. Pour les langues régionales, on en parle là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=119831
Messages recommandés