laetitia13500 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 bonjour tout le monde tout d'abord félicitations aux admissibles et courage pr les autres qui sont dans mon cas ce sera pr l'an prochain je voudrais savoir ce que l'on doit faire pr assister aux oraux des admissibles d'aix marseille??? merci de répondre et bon courage à tous laetitia
missixs Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 euh...comment ça y assister? parce que quand on passe on est tout seul avec le jury...
lichen Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 L'année dernière j'ai eu un auditeur libre en EPS et un en anglais. Il suffit de venir le jour même, de s'adresser aux personnes qui acceuillent les candidats et de demander. Ils vous font un papier que vous présentez au jury et avec accord du candidat (ou non selon le jury), vous pouvez assister. Vous êtes au fond de la salle et n'avez droit de prendre des notes. Certaines personnes hésitent à accepter mais sincèrement moi je les ai complètement oublié lors de mon passage.
TooN Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Oui c'est assez mal vu de refuser.. maintenant par respect pour ceux qui passent ça ne me viendrai pas à l'idée de venir en spectateur, c'est dejà assez stressant pas la peine d'en rajouter.
aure13 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 L'année dernière j'ai assisté aux oraux même si j'étais gêné car je comprend qu'on soit stressé le jour de l'oral alors avec un auditeur derrière c'est pas trop ça. Par contre je sais qu'on demande l'avis des candidats et comme ce fut le cas pour moi j'ai même redemandé au candidat s'il était d'accord. En tous cas, je peux vous dire que c'est vraiment intéressant, surtout quand tu as jamais été confronté à un jury. Pour cette année ça me rassure dans le sens où souvent on nous dit que les jurys sont des "tyrans" en fait je pense qu'il faut s'en faire sa propre image.
samk Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour l'avoir vécu, je peux dire que sur le coup on est assez énervée, effectivement c'est déjà assez stressant ! Puis avec les rumeurs (fondées ??)que le jury n'apprécie pas que le candidat refuse un auditoire on se sent obliger d'accepter... Mais une fois lancer je dois dire qu'on n'y pense même plus ! Mais de là à dire que c'est un apport intéressant ... Aux oraux blancs , quand on est en IUFM,je peux comprendre dans la mesure où par la suite les profs aiguillent sur les choses à modifier ou à éviter mais le JOUR J tu n'entendras que la prestation du candidat et les questions de l'entretien sans aucun retour ce qui ,à mon avis, est déjà largement recensé sur ce super forum !
ptitbouboucrpe Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je vois pas pourquoi c'est mal vu Le jury n'est pas au courant puisque c'est les gens qui font signer la feuille d'émmargement qui demandent aux candidats...
eponyne Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je vois pas pourquoi c'est mal vuLe jury n'est pas au courant puisque c'est les gens qui font signer la feuille d'émmargement qui demandent aux candidats... Exactement, le jury n'est pas au courant. Beaucoup de candidat refusent. Moi j'ai toujours accepté car ça ne me stresse pas plus, au contraire entrer à 2 dans la salle d'oral est moins stressant, on ne se retrouve pas seule devant le jury. En plus, je pense que ça peut être une bonne préparation pour connaître les attentes du jury surtout quand on est pas à l'iufm et qu'on n'a jamais fait de simulation. Même les admissibles peuvent y aller.
tnou Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je vois pas pourquoi c'est mal vuLe jury n'est pas au courant puisque c'est les gens qui font signer la feuille d'émmargement qui demandent aux candidats... Exactement, le jury n'est pas au courant. Beaucoup de candidat refusent. Moi j'ai toujours accepté car ça ne me stresse pas plus, au contraire entrer à 2 dans la salle d'oral est moins stressant, on ne se retrouve pas seule devant le jury. En plus, je pense que ça peut être une bonne préparation pour connaître les attentes du jury surtout quand on est pas à l'iufm et qu'on n'a jamais fait de simulation. Même les admissibles peuvent y aller. Je pense exactement comme toi. J'ai passé deux fois des oraux pour un CAPET d'info et j'ai toujours accepté que quelqu'un assiste. De toute façon, une fois qu'on rentre dans la salle on oublie complètement qu'il y a quelqu'un d'autre dans la salle, on se concentre uniquement sur son epreuve et son jury. Et effectivement, pour le CAPET le jury ne sait pas si on a refusé un auditeur puisque la demande n'est pas faite devant eux mais bien avant d'arriver à la salle. Je suppose donc que c'est pareil pour le CRPE, le jury a d'autres choses à s'occuper :P J'ajouterais que ca ne peut qu'etre un plus pour les auditeurs de voir comment ca se passe en vrai. Le récit des gens sur le forum c'est une chose mais le vivre en direct c'est encore mieux et beaucoup plus complet
laetitia13500 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 L'année dernière j'ai assisté aux oraux même si j'étais gêné car je comprend qu'on soit stressé le jour de l'oral alors avec un auditeur derrière c'est pas trop ça. Par contre je sais qu'on demande l'avis des candidats et comme ce fut le cas pour moi j'ai même redemandé au candidat s'il était d'accord.En tous cas, je peux vous dire que c'est vraiment intéressant, surtout quand tu as jamais été confronté à un jury. Pour cette année ça me rassure dans le sens où souvent on nous dit que les jurys sont des "tyrans" en fait je pense qu'il faut s'en faire sa propre image. auré t t pas a formathemes cette année par hasard???
Minicat 13 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonsoir Laetitia, pour ma part, l'année dernière j'ai eu une auditrice libre à l'oral pro. Elle était derrière moi et très discrète, je l'ai à peine vue... Il suffit que tu te présentes le jour de l'épreuve (quand tu le souhaites) et que tu demandes aux organisateurs. Ils ont l'habitude, en principe il y a toujours des volontaires, tu ne devrais pas avoir à attendre longtemps
laetitia13500 Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Ok MERCI à tous je vais suivre vos conseils et me présenter le jour de l'épreuve en espèrant que qq1 m'accepte je souhaite bon courage à ceux qui commencent leurs oraux!!!!
Messages recommandés