Aller au contenu

Qui pratique le cahier de vie collectif?


Messages recommandés

Cette année, chaque enfant de ma classe a un cahier de vie collectif?

Dedans : photos, compte-rendu de sorties, comptines, chansons, dessins du bonhomme, dessins d'observation, bilans des séquences EPS (photos + objectifs et compétences expliqués aux parents), dictée à l'adulte, photos des anniversaires, recettes réalisées, etc...

L'année prochaine, je pense faire la même chose pour le côté individuel.

+ Un cahier de vie collectif avec : photos, dictées à l'adulte, photocopies des albums mis en réseaux, évènements marquants, collages de souvenirs, recettes, etc...

Question plus pratique : quel support matériel pour le cahier de vie collectif ?

J'avais vu un catalogue de tapisseries...

Quoi d'autre ? :wub:

Je pense également qu'il faut un support grand format (minimum format A3) mais aussi quelque chose de solide et facile à manipuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lillypo

    10

  • thay

    5

  • thepush

    5

  • anne68000

    3

Membres les plus actifs

Lannée dernière, j'avais un très grand cahier format A3 (en vente dans certains catalogues papeterie). C'est bien pour l'utiliser en collectif, MAIS :

- c'est difficile à manipuler pour les enfants: ils ont tendance à se pencher dessus pour bien voir le haut des pages, ils ont du mal à tourner les grandes pages (qui ne tardent pas à se déchirer)

- c'est difficile à manipuler pour l'enseignant face à la classe

donc cette année, c'est 24x32, et pis c'est tout...

Pour les plus grands formats, il faudrait plastifier les pages, ou utiliser des pages cartonnées... Le catalogue de tapisserie, c'est super lourd, non? Ca veut dire qu'il ne pourra pas être déplacé facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le catalogue tapisseries, je le vois bien de façon permanente sur une table au coin regroupement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur internet des exemples de cahiers de vie collectifs:

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...hiers/plan3.htm

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...hiers/plan2.htm

Cela donne vraiment envie de s'investir dans UN cahier de vie, ils donnent envie je trouve.

Par contre c'est vrai que je n'ai jamais eu à le manipuler avec des enfants.

Si quelqu'un a une autre idée pour le support...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur internet des exemples de cahiers de vie collectifs:

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...hiers/plan3.htm

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...hiers/plan2.htm

Ici, il s'agit d'un album photo et d'un catalogue à tapisseries justement : j'ai eu l'occasion de les voir en vrai en animation pédagogique dans ma circo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier de vie collectif l'inconvénient majeur est qu'il circule rarement dans les familles (2 à 3 fois par an, et encore s'il ne se perd pas).Mais bon ton objectif est peut-être de le laisser toujours en classe.

Cette année j'avais un cahier de vie pour la classe (Les enfants adorent le regarder ensemble et regarder aussi celui de l'année dernière) et le même qui va à la maison.

Ce que je n'aime pas dans le cahier de vie individuel c'est que c'est beaucoup de photocopies, mais en même temps cela permet de faire le lien maison-famille pour ceux qui ne racontent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'avais un cahier de vie collectif: un grand classeur avec des feuilles sous pochettes où tous les soirs nous ecrivions notre journée, j'y collais des documents, photos.... et chaque soir un autre élève l'emmmnait à la maison et pouvait ecrire sur une nouvelle page avec ses parents s'il le desirait.Donc chaque famille l'avait environ une fois par mois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai le "Cahier du goûter" : c'est un porte-vue emporté chaque soir par l'enfant qui apportera le goûter le lendemain matin.

Cahier du goûter (pièce jointe)

Sur un format A4 de son choix, l'enfant "raconte" un événement qu'il a vécu accompagné soit d'une photo soit d'une carte postale soit d'un prospectus soit d'un dessin (le parent écrit 2 ou 3 phrases courtes) : le jour du gouter, il explique aux autres enfants.

C'est un moment intéressant qui permet aux enfants de s'exprimer, d'échanger et même les plus timides y arrivent la seconde fois.

La feuille est affichée au tableau toute la journée puis va dans le porte-vue à la suite des autres : chez eux les enfants commentent les photos de leurs copains ; cela permet également aux parents de mieux connaître les camarades de classe de leur enfant.

J'essaie de placer également les textes des chants et comptines, ainsi que les événements marquants de la classe;

En tout début d'année scolaire je leur demande de se présenter en remplissant une fiche de présentation (impossible de la joindre mais envoyez-moi votre email par MP) : ce cahier porte-vues accompagne toujours l'autre cahier du goûter !

Cahier_du_go_ter_bis.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 4 ans que je pratique le cahier de vie collectif. les 2 premières années, il restait à l'école. Depuis l'an dernier, il va chez les enfants, qui l'alimentent et le rendent encore plus attractif. Dedans, évidemment les activités de classe, sortie, jardinage, élevage, anniversaire, goûter avec nos correspondants...... mais aussi des photos des nouveaux nés dans les familles, des sorties du week end ou simplement des dessins ou recettes de cuisine... Je me régale autant qu'eux quand je leur lis et quand on regarde les décorations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 4 ans que je pratique le cahier de vie collectif. les 2 premières années, il restait à l'école. Depuis l'an dernier, il va chez les enfants, qui l'alimentent et le rendent encore plus attractif. Dedans, évidemment les activités de classe, sortie, jardinage, élevage, anniversaire, goûter avec nos correspondants...... mais aussi des photos des nouveaux nés dans les familles, des sorties du week end ou simplement des dessins ou recettes de cuisine... Je me régale autant qu'eux quand je leur lis et quand on regarde les décorations

Et tu ne fais que ça?

Parce que je n'ai vraiment pas envie de faire des milliers de photocop, en plus visiblement mon atsem a un petit poil dans la main et les cahiers ne sont pas toujours prêts à temps.

Je pense que l'envoyer tous les soirs dans les familles est l'idéal mais trop ambitieux pour moi au départ, je pense que tous les we, puis les mardis sera déjà bien en début d'année et quand j'aurais pris le pli, tous les jours :D !!

Merci en tout cas pour vos témoignages qui me permettent de croire à mon cahier de vie collectif!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un cahier de vie collectif dans un porte vue et ils ont chacun le leur.

Dans celui de la classe les photos sont en couleur et ils y ont libre accès

j'y met :

- trombinoscope des enfants

- trombinoscope des adultes de l'école ( enseignants, atsem, personnel de cantine...)

- comptines et chansons

- reportage des anniversaires, des sorties en forêt à la ferme, du goûter de noel,

- atelier langage autour d'un album

- le planning de la journée reportage sur le thème " que fait-on le matin ? " " que fait-on l'après-midi","comment se passe la cantine"

Grand succès auprès des parents qui peuvent avoir un aperçu de ce qui se passe dans la classe

Pour instaurer une relation de confiance il n'y a pas mieux.

en fichier joint la page de présentation

PAGE_0_pr_sentation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte-vues collectif qui reste à l'école (à disposition des parents).

Comme certains n'osaient pas le consulter, j'affiche désormais pendant quelques temps les "nouveautés" sur le mur du couloir (succès garanti) avant de le ranger dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...