Aller au contenu

Qui pratique le cahier de vie collectif?


Messages recommandés

[

J'ai donc décider de faire un cahier collectif qui ne partira pas dans les familles ! MAIS les pages seront affichés avant d'être relié dans le cahier !

Pour le moment cela me semble être la meilleure solution ! (dans mon cas... ) :)

Qu'en pensez vous ?

Je me demandais comment faire, car j'ai peur aussi que le cahier de vie collectif ne revienne pas ou en très mauvais état. :ninja:

Je pensais le laisser sur une table à l'entrée mais j'ai peur que les parents "squattent" la classe trop longtemps, <_< ton idée me paraît être la bonne ;)

Reste pour mon cas le problème des enfants qui prennent le bus :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lillypo

    10

  • thay

    5

  • thepush

    5

  • anne68000

    3

Membres les plus actifs

Porte-vues collectif qui reste à l'école (à disposition des parents).

Comme certains n'osaient pas le consulter, j'affiche désormais pendant quelques temps les "nouveautés" sur le mur du couloir (succès garanti) avant de le ranger dans le cahier.

J'ai vu que tu étais en TPS/PS ... aussi ai-je une question : les enfants parviennent ils à te "dicter" quelque chose de compréhensible ???

Quand je vois comment j'avais du mal avec des GS à ce qu'ils racontent un évènement... avec des enfants encore plus jeunes, j'ai des doutes... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte-vues collectif qui reste à l'école (à disposition des parents).

Comme certains n'osaient pas le consulter, j'affiche désormais pendant quelques temps les "nouveautés" sur le mur du couloir (succès garanti) avant de le ranger dans le cahier.

J'ai vu que tu étais en TPS/PS ... aussi ai-je une question : les enfants parviennent ils à te "dicter" quelque chose de compréhensible ???

Quand je vois comment j'avais du mal avec des GS à ce qu'ils racontent un évènement... avec des enfants encore plus jeunes, j'ai des doutes... :blush:

Non, je rédige le texte moi-même (avec une moitié de TPS et presque autant de non-francophones c'est difficile de faire mieux). Cela n'exclut pas le fait de regarder les photos avant de les afficher, ensemble, lors du regroupement, pour en faire une exploitation en langue orale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu étais en TPS/PS ... aussi ai-je une question : les enfants parviennent ils à te "dicter" quelque chose de compréhensible ???

Quand je vois comment j'avais du mal avec des GS à ce qu'ils racontent un évènement... avec des enfants encore plus jeunes, j'ai des doutes... :blush:

J'ai aussi des TPS-PS. Au début de l'année, on fait des séances de langage sur les photos à coller dans le cahier de vie, puis j'écris les légendes devant eux en reprenant à peu près ce qu'ils ont dit, en verbalisant au fur et à mesure que j'écris (pour qu'ils voient que l'écriture est plus lente que la parole). Au bout de quelques mois, après un échange oral sur les images à coller dans le cahier de vie, je les arrête et je demande: "Qu'est-ce que j'écris pour expliquer aux papas et aux mamans?". Un enfant dit une phrase, je la reprend à l'oral, pour qu'elle soit correcte, puis je commence à l'écrire en disant les mots au fur et à mesure que j'écris. Les enfants m'aident en répétant la fin de la phrase. En cette fin d'année, plusieurs sont capables de vraiment dicter, d'autres peuvent reprendre une phrase au milieu pour m'aider à la terminer, la plupart a compris qu'il fallait parler plus lentement lorsque j'écris.

En fait, là je parle pour les PS. Pour les TPS, c'est beaucoup plus variable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu étais en TPS/PS ... aussi ai-je une question : les enfants parviennent ils à te "dicter" quelque chose de compréhensible ???

Quand je vois comment j'avais du mal avec des GS à ce qu'ils racontent un évènement... avec des enfants encore plus jeunes, j'ai des doutes... :blush:

J'ai aussi des TPS-PS. Au début de l'année, on fait des séances de langage sur les photos à coller dans le cahier de vie, puis j'écris les légendes devant eux en reprenant à peu près ce qu'ils ont dit, en verbalisant au fur et à mesure que j'écris (pour qu'ils voient que l'écriture est plus lente que la parole). Au bout de quelques mois, après un échange oral sur les images à coller dans le cahier de vie, je les arrête et je demande: "Qu'est-ce que j'écris pour expliquer aux papas et aux mamans?". Un enfant dit une phrase, je la reprend à l'oral, pour qu'elle soit correcte, puis je commence à l'écrire en disant les mots au fur et à mesure que j'écris. Les enfants m'aident en répétant la fin de la phrase. En cette fin d'année, plusieurs sont capables de vraiment dicter, d'autres peuvent reprendre une phrase au milieu pour m'aider à la terminer, la plupart a compris qu'il fallait parler plus lentement lorsque j'écris.

En fait, là je parle pour les PS. Pour les TPS, c'est beaucoup plus variable...

J'hésite encore à tenter la chose l'année prochaine. Parler à partir de photos d'évènements est assez délicat car le plus souvent, les photos ne sont pas montrées le jour même et les enfants ont du mal à se rappeler . Lorsque nous reprenions les photos faites lors d'une sortie, je remarquais ça :( .

En ce qui concerne les TPS, déjà comprendre un mot relève parfois du miracle :P :wub:

D'autres personnes ont à partager leur expérience concernant un cahier de vie avec des TPS/PS ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me pose aussi la question du cahier de vei: collectif? individuel? Les 2?

En fait je serai plus tentée par le cahier de vie collectif pour plusieurs raisons:

1) question pratique: si le cahier part le week end, je me vois mal faire passer les 32 enfants chaque lundi pour savoir ce qu'ils ont fait ou écrits avec leurs parents (on sait jamais! Les parents seront peut être hypra volontaires!!!! :P ). Le cahier collectif me paraît permettre plus de retours collectifs en classe.

2) question d'économie et d'écologie: étant dans une petite école où il n'y a rien ou presque, je préfèrerais investir dans des jeux éducatifs plutôt que dans de multiples photocopies qui ne seront peut être même pas lues!

3) le cahier de vie collectif rend à mon sens davantage l'idée de "mémoire de la classe". De plus, en ne partant que quelques fois chez les parents et non de manière systématique, il garde un caractère exceptionnel qui me semble plus susceptible de lui faire conserver sa fonction mobilisatrice chez les parents (donc un meilleur investissemnt de ceux ci).

Avec ça j'aurais imaginé réaliser chaque semaine une affiche collective pour que tous les parents puissent savoir ce qu'il se passe sans attendre l'arrivée du cahier. Les comptines prendraient leur place dans un cahier spécial et les fiches de travail seraient reliées à part.

De l'autre côté, le cahier de vie individuel permet une personnalisation du cahier, des choses sympa notamment pour les 1ers jours du style: à l'école je rencontre...il y a....et un retour plus fréquent chez les parents (sachant que nous serons 32!). Chez eux les enfants peuvent aussi le feuilleter souvent. J'imagine aussi que je pourrais faire 2 cahiers de vie collectifs pour les faire circuler plus souvent dans les familes et plusieurs en petits formats consultables dans le coin bibliothèque.Le gros avantage aussi est que les enfants peuvent le garder en fin d'année. Le cahier de vie individuel me paraît davantage destiné à informer les parents et au lien école/famille.

En plus cette année les PS (qui seront MS avec moi) avaient un cahier de vie individuel...je me demande si les GS n'en ont pas un aussi. Du coup j'ai un peu peur de me faire "voler dans les plumes".

Croyez-vous que dans le cahier de liaison on puisse insérer des résumés du travail de la semaine du style album lus, activités faites en motricité etc...j'ai peur que ce soit ce qui manque en faisant un cahier collectif.

Enfin bon moi non plus je ne sais pas quoi faire... Au secours! Il me reste 2 jours pour savoir si je commande ou non ces fichus cahiers! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense faire cette année :

- un cahier de vie collectif => pour relater les évènements de tous les jours concernant la vie de la classe (anniversaire, sortie, etc...)avec des dictées à l'adulte et des photos couleurs que je laisserai en consultation tous les matins lors de l'accueil dans le couloir à la porte de ma classe... après je le mets dans la BCD pour que les élèves l'aient à disposition pour le consulter dans la journée.

- et un cahier de vie individuel => où j'explique aux parents ce que fait leur enfant pendant une période :) avec éventuellement une page avec les grands évènements de la vie de la classe avec une photo de ce dernier. (ce qui permet de garder aussi une trace partielle de la vie de la classe et permet aux parents de mettre une touche personnelle au cahier de leur enfant ;) )

Pour moi, les objectifs de ces deux cahiers sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cahier de vie individuel, ma collègue (avec qui je partageais la classe) avait indiqué dans le petit mot d'ouverture que les parents pouvaient, s'ils le souhaitaient, rajouter des images/photo ayant trait à un évènement vécu par l'enfant lors des vacances (ex : spectacle de cirque, plage, visite chez les grands-parents, voyage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben personnellement en écrivant le message, ça m'a fait trancher: j'opte pour le cahier de vie collectif! Parce que j'y crois plus que le cahier individuel, enfin notamment parce qu'en ce qui me concerne, j'aurai des PS (avec des GS ça aurait peut être été différent...).

Je le ferai en 3 exemplaires: 2 grands exemplaires qui circulent dans les familles et 1 (ou 2, on verra dans l'année) qui restera dans le coin bibliothèque pour être feuilleté à l'école! Chaque semaine (ou alors une semaine sur 2, histoire que les parents aient encore quelques surprises dans le cahier de vie collectif, je ne sais pa encore...) nous confectionnerons une affiche que nous élaborerons à l'aide de photos prises chaque jour et sous lesquelles nous écrirons un petit mot en dictée à l'adulte. A la fin de la semaine (ou début de semaine suivante), nous accrocherons l'affiche dans le couloir afin que les parents qui n'ont pas le cahier de vie ne se sentent pas lésés! Enfin ça c'est "ce que je voudrais faire dans l'idéal" si j'arrive à trouver le temps et que je parvienne à être enfin organisée!!!

En tout cas j'ai vraiment envie de le faire vivre ce cahier, que parents et enfants s'y investissent, c'est pour cette principale raison que le cahier de vie collectif me semble le plus approprié!

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai opté pour le cahier de vie collectif en un seul exemplaire et qui circulait ds les familles les mardis et vendredis. J'en suis très contente.

Les cahiers de vie individuels représentent trop de gâchis papier à mon goût (même si, évidemment ça aurait pu, potentiellemnt être un joli souvenir).

Nous avons aussi un cahier de liaison où il n'y a que de l'administratif mais l'idée d'y joindre un bilan des activités de la semaine me plaît.

L'idée d'afficher ds le couloir avant de coller ds le cahier me plait aussi.

Mais il reste qu'en le faisant tourner deux fois par semaine, les parents ne l'ont eu qu'une ou deux fois ds l'année. Donc, je souhaite faire un blog (à l'image du cahier de vie collectif) pour permettre aux parents (équipés) de suivre de plus près la vie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai lu avec intérêt tout le poste. Et je m'interroge sur le fait que personne ne propose un cahier de vie de groupe...il aurait l'avantage de circuler plus souvent dans les familles que le cahier de vie collectif....et serait peut-être plus vivant qu'un cahier de vie individelle....

est-ce trop difficile à mettre en oeuvre???

bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personnellement, en TPS/PS je ne travaille pas en groupe. Je fais du nominatif, il y a trop souvent des enfants absents (1 ou deux jours dans la semaine ) pour pouvoir travailler par groupe comme je le faisais en GS. Il y en aurait toujours une dizaine sur toute la classe qui ne ferait pas l'atelier dirigé et je trouve que c'est trop... Donc, (pour en revenir à ta question) je ne vais pas faire des groupes pour l'écriture d'un cahier de vie de groupe.

Et puis n'oublie pas que certains (voir beaucoup ça dépend des années) ne parlent pas , pas beaucoup, ou sont incompréhensibles :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...