Aller au contenu

Qui pratique le cahier de vie collectif?


Messages recommandés

Je serais en maternelle pour la première fois à la rentrée avec des PS. Je suis arrivée aux mêmes conclusions que vous tous... et rien ne me satisfait vraiment !

L'école dans laquelle je vais enseigner n'étant pas dans un quartier trop défavorisé, je m'interrogeai sur la faisabilité d'un cahier de vie virtuel... Il serait moins intime (pas de photos d'enfant) mais permettrait à tout le monde (équipé) d'en avoir une copie permanente à la maison, de pouvoir intervenir de manière moins formelle (petits messages sur le site ou le blog). Une copie papier serait, bien évidemment, présente en classe pour ceux qui n'auraient pas encore internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lillypo

    10

  • thay

    5

  • thepush

    5

  • anne68000

    3

Membres les plus actifs

Je serais en maternelle pour la première fois à la rentrée avec des PS. Je suis arrivée aux mêmes conclusions que vous tous... et rien ne me satisfait vraiment !

L'école dans laquelle je vais enseigner n'étant pas dans un quartier trop défavorisé, je m'interrogeai sur la faisabilité d'un cahier de vie virtuel... Il serait moins intime (pas de photos d'enfant) mais permettrait à tout le monde (équipé) d'en avoir une copie permanente à la maison, de pouvoir intervenir de manière moins formelle (petits messages sur le site ou le blog). Une copie papier serait, bien évidemment, présente en classe pour ceux qui n'auraient pas encore internet.

C'est une idée. :)

Personnellement, étant dans un quartier très défavorisé, il m'est malheureusement impossible d'envisager ce genre de pratique.

Et puis tu comptes procéder comment ? Penses tu construire un blog pour ta classe ?

Pour les photos d'enfants , tu peux envisager d'en mettre mais il te faudra au préalable flouter les visages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un de mes collègues écrivait en collectif chaque semaine sur une grande feuille canson (format raisin) le résumé de la semaine qu'il affichait au-dessus des porte-manteaux des enfants. ensuite il reliait les feuilles et les mettait à dispositions des enfants dans le coin bibliothèque.

ces petits monstres en ont pris (à ma grande surprise !!!) grand soin et c'est avec beaucoup de plaisir qu'ils le feuilletaient !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'à présent je ne faisait que le cahier de vie indiv

g des jeunes MS en zep et c vrai ke les familles s'investissent peu 1/4

mais quand je vois le plaisir que les eleves ont en le feuilletant, les moments de langage entre eux ça m'encourage à poursuivre encore cette annee

et je pense faire un cahier collectif geant qui restera en classe et que les parents pourront consulter avec leur enfant sur le temps de l'accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai résolu le dilemne du choix : c'est un cahier de vie collectif-individuel ! :D

Je m'explique :

Chaque enfant a son propre cahier de vie, qu'il rapporte chaque fin de semaine à la maison, mais tout le monde a la même chose dedans : un compte rendu de la semaine, que l'on élabore plus ou moins en commun, au fur et à mesure de l'année.

Je prends beaucoup (enfin, énormément, même ! ;)) de photos des enfants en activités. J'en tire chaque semaine au moins une par jour sur papier, et on essaie de se rappeler ce qu'on a fait, de raconter pour mettre dans le cahier.

A la récré du vendredi matin, c'est un peu la course pour mettre tout ça au clair, et à l'intercours de midi, zou, je fonce à la mairie, faire les photocopies (ça va de 2 à 4 pages par semaine et par enfant). A la récré de l'après-midi, l'ATSEM colle tout ça dans les cahiers des enfants.

Cela plaît beaucoup aux parents, qui savent ainsi ce que font leur enfants en classe, et arrivent, par le biais des photos, à faire raconter beaucoup de choses à leurs petits.

Par contre, je ne demande pas aux parents d'y écrire quoi que ce soit. Je trouve cela trop inégalitaire pour les enfants.

De plus, les cahiers de vie des classes de l'école sont consultables sur le site de l'école.

Ceux de l'an dernier sont ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/ann...ers-de-vie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Dans ma classe, j'ai résolu le dilemne du choix : c'est un cahier de vie collectif-individuel ! :D

Je m'explique :

Chaque enfant a son propre cahier de vie, qu'il rapporte chaque fin de semaine à la maison, mais tout le monde a la même chose dedans : un compte rendu de la semaine, que l'on élabore plus ou moins en commun, au fur et à mesure de l'année.

Je prends beaucoup (enfin, énormément, même ! ;) ) de photos des enfants en activités. J'en tire chaque semaine au moins une par jour sur papier, et on essaie de se rappeler ce qu'on a fait, de raconter pour mettre dans le cahier.

A la récré du vendredi matin, c'est un peu la course pour mettre tout ça au clair, et à l'intercours de midi, zou, je fonce à la mairie, faire les photocopies (ça va de 2 à 4 pages par semaine et par enfant). A la récré de l'après-midi, l'ATSEM colle tout ça dans les cahiers des enfants.

Cela plaît beaucoup aux parents, qui savent ainsi ce que font leur enfants en classe, et arrivent, par le biais des photos, à faire raconter beaucoup de choses à leurs petits.

Par contre, je ne demande pas aux parents d'y écrire quoi que ce soit. Je trouve cela trop inégalitaire pour les enfants.

De plus, les cahiers de vie des classes de l'école sont consultables sur le site de l'école.

Ceux de l'an dernier sont ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/ann...ers-de-vie.html

Ah Yvonig, on ne parle pas de la même chose ;)

Je ne mets pas en opposition le contenu du cahier de vie collectif du cahier de vie individuel. Il y aurait la même chose à l'intérieur. Ce sont les "modalités de présentation" qui me faisaient hésiter.

Avoir un cahier qui tourne ou 30 cahiers qui tournent.

Mon problème principal est le gaspillage de toutes ces photocopies (*30...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Yvonig, on ne parle pas de la même chose ;)

Je ne mets pas en opposition le contenu du cahier de vie collectif du cahier de vie individuel. Il y aurait la même chose à l'intérieur. Ce sont les "modalités de présentation" qui me faisaient hésiter.

Avoir un cahier qui tourne ou 30 cahiers qui tournent.

Mon problème principal est le gaspillage de toutes ces photocopies (*30...)

Moi, je ne trouve pas que ce soit du gaspillage…

C'est un bon support de lien entre la maison et l'école.

Je préfère leur donner ces photocopies là que des fiches à faire en classe…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne trouve pas que ce soit du gaspillage…

C'est un bon support de lien entre la maison et l'école.

Je préfère leur donner ces photocopies là que des fiches à faire en classe…

Je n'ai pas non plus l'intention de leur donner des fiches à faire en classe... :ninja: quelle idée!

Je n'aurais pas dû employer le terme de "gaspillage" mais je pense que l'on peut utiliser d'autres supports de lien maison/famille. Plusieurs types de cahier (cahier de vie, cahier de mascotte) à exposer en classe tous les jours pour les parents qui viennent à l'école et à envoyer le plus souvent possible dans les familles.

J'espère avoir le temps de remplir le cahier de vie chaque soir pour faire le bilan de la journée avec un groupe d'enfants commentant ce qu'ils ont fait. Ainsi, si j'arrive à tenir cette organisation, il pourrait être pret à partir quasiment chaque soir. J'espère... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je vais mettre en place un cahier de vie collectif dans ma classe de GS mais je ne sais pas trop comment tourné ma page d'introduction pour les parents afin qu'ils comprennent bien qu'il est indispensable qu'il s'investissent un minimum.

donc si vous avez des piste je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je fais un cahier de vie collectif dans ma classe (ms/gs). J'y mets les évènements collectifs de la classe bien sûr, les chansons, les dictées à l'adulte, les projets particuliers de la classe (correspondance scolaire, etc...), les photos, le bilan des ateliers de la semaine, et j'en passe.

Il est à disposition dans la classe, et à l'accueil et la sortie, posé sur une petite table à la porte de la classe pour que les parents le regardent. Les enfants l'emmènent à tour de rôle à la maison le week end. Ils ont alors une double page qu'ils complètent avec leurs parents en racontant leur week end. il est présenté comme le cahier de la mascotte de la classe, une marionnette qui part chaque weekend chez un enfant différent, et on raconte dans le cahier. Certaines pages, je les photocopie pour les mettre dans leur cahier de vie personnel, mais pas toutes.

Avantages: un support de langage vraiment excellent

la couleur: au moins un cahier qui n'est pas rempli de photocopies

un cahier pour tous: on le partage, on le respecte, les enfants y tiennent beaucoup

Certes, les enfants ne l'emporteront pas en fin d'année, mais ils en profitent bien toute l'année quand même! Dans ma classe en tous, ça remporte largement l'adhésion des enfants, et celle des parents aussi!

Par contre, ça demande pas mal de travail pour le tenir à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Alors vos expériences sur le cahier de vie collectif ???

Moi je veux me lancer pour la prochaine rentrée...les parents ici n'adhèrent pas au cahier de vie individuel...

Je pensais donc en faire 2, un pour la classe et un qui circule dnas les familles. Mais du coup, je me pose une question...quand vous ne faites pas de cahier de vie individuel mais seulement un collectif, est-ce que vous mettez quand même dans le cahier d'activités les comptines apprises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors vos expériences sur le cahier de vie collectif ???

Moi je veux me lancer pour la prochaine rentrée...les parents ici n'adhèrent pas au cahier de vie individuel...

Je pensais donc en faire 2, un pour la classe et un qui circule dnas les familles. Mais du coup, je me pose une question...quand vous ne faites pas de cahier de vie individuel mais seulement un collectif, est-ce que vous mettez quand même dans le cahier d'activités les comptines apprises ?

J'ai fonctionné 3 ans avec un cahier de vie collectif + mascotte qui partait avec. Je demande aux enfants de faire un dessin ou photo et de NE SURTOUT RIEN ECRIRE. Comme ça, le lundi et jeudi ils nous racontent tout et j'écris.

Dans les cahiers persos, je mets aussi comptines, poésies, livres étudiés, ateliers en autonomie, fiche de travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...