Aller au contenu

Qui pratique le cahier de vie collectif?


Messages recommandés

pour les comptines et chants, nous avons opté pour un cahier de cycle de la PS à la GS.

j'ai un cahier de vie collectif qui circule dans les familles, j'y mets des photos de vie de classe et les parents ajoutent ce que l'enfant a vécu à la maison. J'ai aussi une mascotte avec son cahier, là je n'interviens pas c'est uniquement les histoires de l'enfant avec MOKO la mascotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lillypo

    10

  • thay

    5

  • thepush

    5

  • anne68000

    3

Membres les plus actifs

J'ai fait cahier de vie collectif cette année pour éviter toutes les photocopies.

Du coup c'était beaucoup plus détaillé et en couleurs donc moi j'ai trouvé ça mieux.

Du côté des parents, je ne sais pas, comme d'habitude peu de retour.

Le cahier restait souvent bloqué une semaine voir plus chez quelqu'un, ce qui était agaçant.

Pour cette année, je ne sais pas ce que je vais faire... J'y réfléchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe aussi nous avions un cahier de vie collectif. Il a circulé 4 ou 5 fois dans les familles. Et il est toujours en bon état!!!

Je recommence l'an prochain, avec toujours les photos en couleurs de nos anniversaires, nos sorties , nos recettes....

L'an prochain, je ferai 2 cahiers de vie ( avec le contenu strictement identique) pour une meilleure circulation. Les enfants adorent montrer ce cahier aux parents. Par contre les parents n'écrivent pas dessus, ne rajoutent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi en tout cas, j'abandonne... aucun retour, du boulot en plus...

nous avons un site de l'école, j'y mettrais quelques articles de temps en temps, sur les projets de la classe, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi utiliser le cahier collectif de vie de classe où je photocolpie des pages d'enfants auxquelles je rajoute le bilan mensuel, je le laisse dans la bibliothèque et les enfants sont ravis de voir tous les évènements ensemble. ILS font leurs commentaires et cela leur permet de faire un retour sur le "passé" et de voir défiler l'année, point de départ de langage et cele ne demande pas de travail supplémentaire; c'est la mémoire de la classe que je garde en classe pour les années futures, certains retrouvent un frère, une soeur ou juste "je le connais, il es tchaz les grands!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je prends une CLIs en septembre et je vais procéder pour favoriser là aussi les relations et le langage, en vacances CERTES mais toujoirs la tête à l'école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi utiliser le cahier collectif de vie de classe où je photocolpie des pages d'enfants auxquelles je rajoute le bilan mensuel, je le laisse dans la bibliothèque et les enfants sont ravis de voir tous les évènements ensemble. ILS font leurs commentaires et cela leur permet de faire un retour sur le "passé" et de voir défiler l'année, point de départ de langage et cele ne demande pas de travail supplémentaire; c'est la mémoire de la classe que je garde en classe pour les années futures, certains retrouvent un frère, une soeur ou juste "je le connais, il es tchaz les grands!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je prends une CLIs en septembre et je vais procéder pour favoriser là aussi les relations et le langage, en vacances CERTES mais toujoirs la tête à l'école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bleh:

ah vu comme ça pourquoi pas? j'aime bien l'idée de "ça reste ne classe". je me sentirai beaucoup moins frustrée...

j'y réfléchis d'ici septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me décide pour un cahier de vie collectif qui reste dans la classe et consultable par enfants et parents. Quel support choisir ? un cahier, un classeur, un porte-vues ou relier des feuilles, qu'est ce qui vous paraît le plus clair et manipulable sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me décide pour un cahier de vie collectif qui reste dans la classe et consultable par enfants et parents. Quel support choisir ? un cahier, un classeur, un porte-vues ou relier des feuilles, qu'est ce qui vous paraît le plus clair et manipulable sans risque.

Le porte-vues sont très pratiques et facilement utilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai utilisé un classeur, très pratique : j'affichais les nouvelles pages devant la classe pour consultation des familles (après avoir travaillé dessus en langage avec les enfants) puis on les classait ds le classeur. Il reste en classe ds mon coin BCD et les enfants le consultaient ts les jours! Ils adorent ! Pour la rentrée je pense y insérer des pages mensuelles à destination des familles. J'expliquerai lors de ma réunion de rentrée, que les parents pourront écrire sur papier libre les évènements importants et ns les joindrons au classeur de vie. J'ai également un cahier de vie qui accompagne notre mascotte voyageuse, ça fonctionne super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton classeur reste à l'école et les parents pourraient y ajouter des choses qu'ils auraient préparé à la maison avec leur enfant ? ça peut être sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

up sur le cahier de vie!

Je pense utiliser un cahier de vie collectif qui circulera dans les familles par niveau (classe multiniveaux maternelle donc je vais créer 3 cahiers) Du contenu commun mais aussi du contenu différencié selon le travail en classe de chaque groupe.

Je me posais la question dans cette organisation d'inciter les familles à enrichir le contenu ou pas. Certain(e)s d'entre vous utilisent-elles ce cahier avec le vécu de la classe uniquement?

Pour le support, je penche vers 3 porte-vues pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

L'année dernière, j'ai fait un cahier de vie collectif pour mes MS/GS et c'était la 1ère fois. Je parlais de tout le vécu de la classe: visite, anniversaires, recettes, expériences de sciences....

Il a circulé chaque semaine dans une famille à partir de début octobre mais je n'ai pas demander aux familles de l'enrichir étant donné qu'il était collectif, juste de faire des remarques si elles le souhaitaient.

Tu es courageuse de différencier chaque niveau mais est-ce vraiment nécessaire ? cela donne déjà beaucoup de travail de choisir les photos , de les légender avec l'aide des enfants parfois.

Je mettais tout cela dans un porte-vues moi aussi avec une page de présentation trouvée sur le net et un tableau pour les remarques des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...