Aller au contenu

Qui pratique le cahier de vie collectif?


Messages recommandés

3 cahiers de vie collectif : 2 qui partent dans les familles tous les jours (je ferai peut être tous les 2 jours cette année je ne sais pas trop) et un qui reste en classe dans la bcd que les enfants peuvent feuilleter à souhait.

A l'intérieur je mets une page de présentation avec le mois et les enfants fêtant leur anniv ce mois là puis les sorties, les événements de la classe, la cuisine...

c'est dans un porte vue pour bien protéger les feuilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lillypo

    10

  • thay

    5

  • thepush

    5

  • anne68000

    3

Membres les plus actifs

Merci de vos réponses!

Je pensais différencier les niveaux pour présenter les découvertes propres à chaque groupe (photos d'ateliers différentes pour chaque niveau) mais je vais peut-être me contenter de garder une trace collective et y réfléchir pour l'an prochain, je ne sais pas encore.

Je pense qu'un passage par semaine suffira pour éviter de courir après la récupération du classeur pour le suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

De mon côté, je réalise deux cahiers de vie collectifs où je colle la vie de la classe. En dictée à l'adulte on raconte ce que nous faisons à l'école, les anniversaires, le trombinoscope, les sorties... je mets pas mal de photos pour agrémenter tout ça. Je réalise deux cahiers identiques qui tournent dans les familles. J'imprime une fois les feuilles en couleur, je photocopie un jet et j'alterne couleur et noir et blanc dans le cahier.

Les parents n'ont rien à inscrire dans ce cadre.

Dans le cahier d'activité chaque fin de mois je laisse une page où l'enfant peut raconter des choses vécues en dehors de l'école.

(Avec un dessin, un petit texte dicté à maman ou papa je raconte ce qui m'a marqué au mois de septembre...)

Pour moi cela évite le gaspillage de papier, de cahier... (30 fois le même cahier...) et les familles sont contentes de recevoir un cahier avec des photos prises à l'école. La page libre les familles ne l'utilisent pas toujours. Cela dépend de leur implication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ça sera un cahier collectif qui restera dans la classe et que les parents pourront venir consulter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi comme un journal de classe , mais j'hesite encore cahier ou classeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi comme un journal de classe , mais j'hesite encore cahier ou classeur ?

j'ai pris l'option lutin avec 80 vues, ainsi je ne colle pas des feuilles sur des pages de cahier et c'est un peu moins lourd qu'un classeur et je n'ai pas peur que les enfants jouent avec et ouvre le classeur et patatra!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai choisi un grand livre de tapisserie c est grand solide tout ce qu il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

depuis 3 ans, je fais uncahier de vie collectif, je le fais circuler dans les familles au maximum 3 jours car quand on a de gros effectifs, il faut du temps pour que tout le monde en profite.

Dedans: photos des élèves en début d'année, puis vie de la classe avec commentaires (parcours motricité, sorties, élevage, anniversaires, noël, galette...)

Les parents n'ont rien à annoter, c'est juste les enfants qui prennent plaisir à montrer et à raconter ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait pendant 3 ans (en GS ou MS/GS) et j'ai préféré à l'individuel (auquel je reviens avec des PS..).

Je prenais des feuilles de cansons (A3?). Avec les élèves en dictées à l'adulte on ajoutait une légende sous les photos et j'affichais la page à la fenêtre de la classe pour qu'elle soit visible des parents. Au fil de l'année, les pages étaient assemblées ensemble (vive les grosses attaches parisiennes pour assembler au fur et à mesure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un individuel, puis un collectif, puis j'ai arrêté car il avait été emprunté 4 fois dans l'année, du coup, je me suis dit que ça ne valait pas le coup... là je suis tentée, comment organisez vous le passage dans les familles, c'est aléatoire et vous cochez quel enfant l'a eu ? Combien de temps le laissez vous ? Et s'il n'est pas revenu en temps voulu ?

Je trouve l'idée du porte vues intéressante pour éviter les gaspillages de papier et c'est vrai que j'en avais laissé un ancien à disposition des élèves, et ils le consultaient tout le temps alors que c'était des anciens élèves. Je me dis que ça vaut peut être le coup de retenter , un dans la bibliothèque et un pour les parents ( je n'ai que 16 élèves seulement cette année ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais un individuel mais face au manque d'investissement des parents, j'ai abandonné pour un collectif que j'affichais devant ma classe à chaque fin de semaine et que je reliais au fur et à mesure. Ca a donc donné 2 livres qui étaient accrochés devant la classe et consultables librement mais pas à emporter.

L'année suivante, j'ai opté pour le blog (après consultation des parents, demande d'autorisation etc...) protégé par login et mot de passe car certains parents viennent très peu voire jamais à l'école. Ca leur a énormément plu car ils pouvaient le consulter librement, n'importe quand, de n'importe où et ça a également permis aux grands parent pas forcément à proximité de l'école de suivre leurs petits enfants. Ils me laissaient de commentaires très sympas et ça permettait aux enfants de pouvoir partager encore davantage avec leurs parents sur l'école.

L'an dernier, comme j'ai suivi mes élèves 2 ans, les parents m'ont demandé si je reconduisais mais entre la reprise à temps plein, le changement de niveau etc... je ne me suis pas sentie mais c'était vraiment chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, un blog , je trouve que c'est une idée excellente, mais je ne m'en sens pas capable techniquement et dans le temps , pas vraiment possible et niveau papier 0 gaspillage pour le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...