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Conseil de maitres, conseil d'école, conseil de cycle...


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Posté(e)

Voilà, auriez quelques points importants de ces différents conseils!!

Pour moi conceil de cycle concerne tous les maitres d'un cycle, pour mettre en lien les trois années du cycle.

Le conseil de maitre réunit les maitres, mais je ne pas pourquoi exactement!

Et le conseil d'école a lieu avec le directeur pour établir le projet d'école..

Si vous avez quelques précisions...

Merci

Posté(e)
Voilà, auriez quelques points importants de ces différents conseils!!

Pour moi conceil de cycle concerne tous les maitres d'un cycle, pour mettre en lien les trois années du cycle.

Le conseil de maitre réunit les maitres, mais je ne pas pourquoi exactement!

Et le conseil d'école a lieu avec le directeur pour établir le projet d'école..

Si vous avez quelques précisions...

Merci

c'est vrai ce que tu dis...

conseil d'école

directeur, maîtres, délégué de parents, rased éventuellement, dden, representant de la mairie

correspond à une volonté d'ouverture vers l'extérieur

valide le projet d'école vote le réglement intérieur, donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires

trimestrielle au mini dont une fois dans les 15 jours qui suivent l'election des délégué de parents

conseil des maîtres le + ancien (début 20ème)

maîtres

force de proposition :

propose projet d'école, réglement

donne son avis : organisation du service, des sorties

définit la politique d'achat

trimestrielle au moins

conseil de cycle (1989 logique)

maître de cycle

définit projet de cycle : cohérence des progressions, difinit l'organisation pédago (décloisonnement...), établit ppre,

décide maintient dans le cycle il me semble...

fréquence :?

Posté(e)

Conseil de cycle, je crois que c'est tous les trimestes aussi

Posté(e)

Le conseil d'école réunit le directeur, l'ensemble du corps enseignant, les représentants élus des parents d'élèves, le responsable du hors-temps scolaire. Est également convié le maire-adjoint chargé de l'éducation. Peuvent assister au conseil d'école des parents d'élèves sur demande au directeur. En revanche, ils ne pourront pas intervenir dans la discussion. Je ne me souviens plus si les ATSEM y participent. Peuvent être abordés tous types de sujets :

- les travaux dans l'école

- la cantine

- le hors temps scolaire

- les problèmes de violence ou d'incivilité

- le projet d'école (préalablement défini)

- la fête de fin d'année

- les classes externées

- les évaluations nationales

etc... j'en passe et des meilleures.

Le conseil des maîtres réunit l'ensemble du corps enseignant et le directeur. Y sont abordés tous les problèmes internes et transversaux. Lors d'un de mes stages, j'ai assisté à un conseil des maîtres. Dans mes souvenirs ont été abordés :

- la date de rattrapage du jour férié de Pentecôte

- la réunion des profs de CM2 avec les profs de 6e : les requêtes des uns et des autres... c'était un sujet tendu. On sentait que l'interface n'était aisée.

Voilà ce que je peux en dire. Si quelqu'un peut compléter... Merci

Posté(e)

Quand vous parlez de l'hors temps scolaire, vous faites référence à quoi? l'usep? le soutien? l'étude du soir et les garderies?

Posté(e)

j'ai cru avoir répondu mais je ne vois mon post s'afficher (je n'ai pas encore tout compris aux subtilités du "répondre" qui s'affiche dans un post, et des "rép. rapide" et répondre qui s'affichent en bas de la page")

Le HTS (hors temps scolaire) ?

Certaines mairies (les plus riches forcément !) proposent aux enfants une fois par semaine, dans le créneau horaire de l'étude, une activité gratuite : danse, roller, piscine, escalade, grs, dessin... Dans ma ville, les enfants peuvent changer d'activité chaque trimestre ; ils émettent des voeux et le responsable essaie qu'ils aient une fois dans l'année leur premier voeu.

Voili voilà

Posté(e)
j'ai cru avoir répondu mais je ne vois mon post s'afficher (je n'ai pas encore tout compris aux subtilités du "répondre" qui s'affiche dans un post, et des "rép. rapide" et répondre qui s'affichent en bas de la page")

Le HTS (hors temps scolaire) ?

Certaines mairies (les plus riches forcément !) proposent aux enfants une fois par semaine, dans le créneau horaire de l'étude, une activité gratuite : danse, roller, piscine, escalade, grs, dessin... Dans ma ville, les enfants peuvent changer d'activité chaque trimestre ; ils émettent des voeux et le responsable essaie qu'ils aient une fois dans l'année leur premier voeu.

Voili voilà

merci! :)

Posté(e)

En fait maintenant que tu me dis ca , ca me fait penser aux contrats bleus d'une école dans laquelle j'étais Ces contrats proposaient des activités sportive sur le temps de l'étude. Il faut que je me renseigne davantage auprès de mes collègues parcequ'étant une école privée sous contrat, je ne sais pas si c'est la mairie qui proposait ca. Bref, merci encore!

Posté(e)

S'agit-il de CEL ? Ou c'est encore différent?

Posté(e)

CEL ? Désolée je ne connais ce sigle

Posté(e)
CEL ? Désolée je ne connais ce sigle

contrat éducatif local signé pour la durée de 3 ans entre l'école & partenaires sociaux & éducatifs qui se trouvent atuour de l'école (asso sportives : sorties, culturelles : théâtre, cinéma, enseignemt bénévole...). Ils sont élaborés sue un plan local et validés au niveau départemental Cela organise les temps libres de l'école.Fixe les activités en prolongement ou en complément des activités menées à l'école, en particulier dans les réseaux spécifiques (rar ou rrs) (avec les modif concernant l'enseignement prioritaire, je pense qu'il est préférable de ne plus utiliser le terme zone sensible).

Je me demande d'ailleurs si l'école ouverte ( élèves volontaires encadrés par des profs pendant les vacances) entre dans le cadre de ce contrat.. a vérifier

finalement non, voici ce que j'ai trouvé :

CEL (Contrat Educatif Local) -1998 - 2000

Contrat fédérateur des politiques éducatives il est destiné aux élèves des écoles et des collèges,

les 6-16 ans.

"le CEL a vocation à fixer l’organisation des activités périscolaires (immédiatement avant ou après l’école) et extra-scolaires (mercredi, fin de semaine et vacances), et à indiquer le cadre juridique dans lequel elles s’inscrivent. Prévu pour une durée de trois ans, renouvelable, le CEL est appelé à intégrer les contrats d’aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ), les dispositifs d’accompagnement scolaire, les animations éducatives périscolaires (AEPS), les réseaux solidarité école (RSE), les contrats locaux d’accompagnement scolaire (CLAS) ainsi que les actions financées dans le cadre des contrats de ville ou des CAF."

Les activités du contrat éducatif local : sport, activités artistiques, pratiques culturelles scientifiques et technologiques, éducation à la santé, à l'environnement à la citoyenneté...

Au 1er janvier 2004 on comptait 2.686 CEL signés par 9 275 communes -

Source : Lettre Grain de sel - dossier "les CEL en 2003"

http://www.education.gouv.fr/cel/imagesetd...%2017%20-18.pdf

Site du CEL , ministère de l'Education nationale : présentation, textes de référence, liens utiles...

http://www.education.gouv.fr/cel/default.htm

Regards sur les contrats éducatifs locaux :

état des lieux de la politique éducative globale locale, de la conformité des CEL aux principales recommandations des textes et de l’impact des CEL sur les jeunes et sur les territoires.

Note d'évaluation, n° 05.12 novembre 2005, PDF, 6 p.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp...005/eva0512.pdf

Etude sur les CEL en 2004

http://www.education.gouv.fr/cel/neuf.htm

Fiche du CEL : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire - public, objectifs, acteurs, références

http://memoguide.injep.fr/fiche.php?idfiche=6

Modèle type de contrat éducatif local et cahier des charges : académie de Nantes

http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/visiteur...educloctype.htm

http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/visiteur...hiercharges.htm

Circulaire du 22 novembre 2000 - contenus (dont en premier : éducation à l'image, au cinéma, au multimédia), formation, partenariat -

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/43/ensel.htm

Circulaire du 9 juillet 1998 - définition, mise en oeuvre, moyens et financement, suivi et évaluation...

http://www.culture.gouv.fr/culture/actuali...cart/090798.pdf

Il est à noter le manque d'évaluation sur ces dispositifs. La ville de Strasbourg a toutefois réalisé une enquête auprès des parents et des élèves en CEL. L'objectif le moins bien réalisé est la réussite scolaire 35% ; l'apprentissage à la vie en groupe occupe la première place 70%. Source : Les politiques éducatives locales à caractère interministériel" p. 30

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/sy..._educatives.pdf

CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) 1997 - 2002

Le CLAS s'articule sur les projets d'établissement et s'intègre au CEL, en vue d'une harmonisation avec l'ensemble des projets éducatifs locaux. "Il s'adresse aux élèves de l'enseignement des premier et second degrés, sur l'ensemble du territoire national et en priorité dans les zones urbaines sensibles et les réseaux d'éducation prioritaire (ZEP et REP)."

Il propose des activités d'appui à la scolarité : aide aux devoirs, acquisition de méthodes de travail et développement de l'autonomie.

Tout projet émanant d'un contrat local doit mettre en évidence :

"- l'identification et la caractérisation des difficultés et des besoins des élèves, en étroite collaboration avec les enseignants des écoles et des établissements concernés, pour proposer un accompagnement personnalisé ;

- la constitution de groupes n'excédant pas quinze participants, avec la possibilité de les scinder en sous-groupes pour faciliter l'aide personnalisée ;

- le renforcement de l'implication des parents dans leur rôle éducatif, facteur de meilleure intégration sociale;

- la recherche de l'adhésion des élèves et de leur famille pour favoriser leur participation tout au long de l'année."

Bilan CLAS 2003 (seuls 3/4 des départements ont renvoyé à la DIF l'enquête annuelle complétée) :

- Près de 600 actions d'accompagnement à la scolarité réalisées (+ 13%) ;

- près de 120 000 enfants et adolescents bénéficiaires sur ces départements, soit une estimation de 172 000 sur tout le territoire national ( + 7,5%). Près de 6/10 sont au primaire et 1/3 au collège ;

- plus de la moitié des opérateurs sont associatifs, 1/3 sont des centres sociaux et 13% des municipalités ;

- 25 000 intervenants dont 3/5 sont des bénévoles.

En matière de financement :

CAF.......42% (12,7 millions €)

FASILD ..... près de 20%

Collectivités locales (communes, départements régions).. plus de 23%

DIV.....jeunesse et sports.........moins de 1%

Fiche CLAS : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire

public, objectifs, acteurs, références -

http://memoguide.injep.fr/fiche.php?idfiche=9

Dossier CLAS 2005-2006 : académie de Poitiers

lettre d'accompagnement, dossier de demande, informations pratiques, liste des partenaires, grille d'évaluation

http://www.tice17.org/peda/article.php3?id_article=119

Circulaire du 30 mai 2005 de mise en oeuvre d'un CLAS pour l'année scolaire 2005-2006

objectifs, mise en oeuvre, suivi et animation - Notamment, rôle des comités départementaux de pilotage et modalités de financement par les Caisses d'allocation familiales et la participation financière du Fasild - Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations.

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2005...07/a0070033.htm

Outre la définition d'un véritable projet éducatif, la connaissance des besoins des jeunes, les conditions d'un bon partenariat avec l'école, autrement dit, la bonne articulation des temps et activités scolaires et péri-scolaires, sont autant de gages de réussite. Outils sophistiqués ou démarche lourde, par contre, ne sont en rien structurants dans un tel aménagement éducatif local.

Ecole ouverte -1991-

"Lancée en 1991, l'opération interministérielle Ecole ouverte consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances. Le développement de l'opération ne cesse d'évoluer et le nombre d'établissements participant ainsi que celui des semaines d'ouverture est en progression constante.

Source : Eduscol - Chiffres, objectifs, partenaires nationaux :

http://eduscol.education.fr/index.php?./D0116/accueil.htm

Eduscol : textes de référence sur l'école ouverte

http://eduscol.education.fr/index.php?./D0116/vtexte.htm

Rappel historique

En 2000 les AEPS, RSE et CLAS sont fondus dans un seul dispositif qui garde le nom de contrat local d’accompagnement à la scolarité. De plus, le CEL intègre les contrats d’aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ), les dispositifs d’accompagnement scolaire, les animations éducatives périscolaires (AEPS), les réseaux solidarité école (RSE), les contrats locaux d’accompagnement scolaire (CLAS) ainsi que les actions financées dans le cadre des contrats de ville ou des CAF.

Circulaire du 23 juin 1998 relative au AEPS, RSE, CLAS

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/1998...30/a0301956.htm

Réseaux Solidarité Ecole - RSE - 1997

Pour conduire les enfants à la réussite, l'école s'appuie sur toutes les ressources de l'environnement. Les RSE tissent des liens entre les associations, l'école et la famille. Les AEPS travaillent sur ce même principe.

Cadre des Réseaux solidarité école : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire - public, objectifs, acteurs, références

http://memoguide.injep.fr/fiche.php?idfiche=38

Animations Educatives Périscolaires - AEPS - 1990

Les dispositifs des AEPS (Animations Educatives Périscolaires) répondent à la volonté de "faire acquérir à l'enfant le minimum de culture et la base de compétences sociales dont l'école a besoin pour remplir sa mission de transmission des connaissances".

Elles développent la capacité d'expression et d'organisation de l'enfant. Il s'agit plus d'un "enrichissement culturel" que d'un soutien scolaire avec une volonté de médiation entre l'école et la famille. Financées par le Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles (FAS), les AEPS concernent essentiellement, mais non exclusivement, les enfants étrangers ou d'origine étrangère et sont conduites par des associations.

Circulaire du 10 mai 1990 N° 90-103 -BO n°21

Actualisation des objectifs et des modalités de mise en place des AEPS

ADPEP 91

http://www.adpep91.org/Accompagnement%20sc...ges/bo90103.htm

faudrait que je regarde s'il n'existe pas des textes un peu + récents à ce sujet... :)

tout simplement sur le bon vieux site du MEN : http://www.education.gouv.fr/cel/neuf.htm ;)

Posté(e)
CEL ? Désolée je ne connais ce sigle

CEL=contrat éducatif local qui fixe l'organisation des activités périscolaires et extra-scolaires. Permet l'utilisation des locaux scolaires.

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