Youngpe Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je pense utiliser Ribambelle avec mes CP. L'actuelle titulaire l'utilisait déjà, mais je crois qu'elle n'a pas acheté les livrets d'exercices pour les élèves, mais qu'elle en photocopiait les pages. Ca me pose problème : le coût de toutes ces photocopies, et le support : les coller ? C'est du gaspillage de papier... Un grand classeur, çe ne me paraît pas top pour des CP. (et le fait que c'est interdit ) Pouvez-vous m'expliquer comment vous faites ? Si vous achetez les livrets, quel en est le coût par élève ? ( 12 € environ non ?)
Laetitia81 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour le cp, je peux pas trop te dire mais nous en ce2, on va bosser sur quelques livres de Ribambelle de ce1 (car les élèves qui arrivent sont en difficultés). Nous on n'achète jamais de livre, ni de fichier, on aurait pas assez mais on privilégie les livres ainsi chaque année on s'achète une série ou deux de livres pour une classe (enfin pour deux classes, et on se les passe). On fabrique nos exercices de compréhension sur ordinateur en suivant les guides par exemple. Certains disent qu'on gaspille beaucoup de papier comme ça, mais là quand je regarde les activités que le guide propose ce que le guide fait sur une page A4 des fois en remettant en page, on transforme ça en A5. Après je dirai, fichier ou pas, ça dépend de l'enseignant, si il est plus à l'aise avec un fichier ou en fabriquant ses exercices, tu as le choix. Quelle est la "politique" de ton école ? Nous on fait tous ça mais pour les livres on a que 7 euros 50, donc c'est même pas la peine de penser à un fichier
Youngpe Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Pour la mise en page des fichiers ribambelle, j ai vu ceux de CE1 et j ai trouvé qu il y avait souvent de la place perdue. Je vais privilégier l achat des livres je pense. En CE1, je compte utiliser des albums et donc donner des exercices sur feuille, donc je vais peut-être faire pareil en CP
Laetitia81 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 C'est exactement ça, y a beaucou de place perdue !! En cp, je peux le comprendre ils ont besoin de place mais après le cp, on perd vraiment de la place et si on photocopie on gaspille vraiment du papier.
Youngpe Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Ah oui, au CP peut-être qu'il leur faut de la place ? Bon, je vais essayer de trouver un livret CP; et le fichier code, vous le photocopiez tel quel ? Il coûte vers les 2€
coradaïs Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 J'utilise Ribambelle avec mes CP sur la dernière partie de l'année ( Zékéyé et Le loup et les 7 cabris), je n'ai pas acheté le fichier car je savais que je ne le ferai pas en entier, donc je photocopie les exercices que je souhaite leur faire faire. Mais je n'ai que 6 CP. En revanche sur les 2 premières parties de l'année, j'ai utilisé Mika et là j'ai acheté les livrets d'exercice. Je pense qu'au début c'est plus facile pour les élèves de se repérer dans un livret que l'on suit et où ils retrouvent des exercices présentés de la même façon. Avec Ribambelle, je trouve qu'il n'est pas forcément utile que tu aies une série d'album complète, en effet, les illustrations comme les textes sont découverts en collectif, et pour le texte individuel, je leur donne une version papier pour qu'ils puissent travailler dessus (colorier les paroles des personnages, entourer des mots ou des syllabes, mettre un point sous les lettres muettes, ...). Donc avec un album pour 2 qui reste dans la classe, j'en ai assez. En revanche pour le code, je n'utilise pas les livrets, je fabrique moi même les fiches qu'ils collent dans leur cahier de sons. Pour les exercices sur les sons, les syllabes, ... j'en donne plus que ce qu'il y a dans les fichiers Mika ou Ribambelle, je les fabrique ou les prends ailleurs, et mes élèves les collent dans leur cahier du jour.
cathyCP Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Cette année , je vais utiliser des albums.. je ferai mes propres exercices qu'ils rangeront dans un grand"cahier-classeur"
Messages recommandés