Aller au contenu

enseignement en CLIS


virginieo

Messages recommandés

Bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait me dire comment se passe l'enseignement en CLIs?

car une classe de CLIS regroupe des enfants ayant un age différent et des connaissances différentes, non?

je vous remercie par avance de vos réponses.

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de t'aider avec ma petite expérience :)

si tu as une clis déficience cognitive (comme le plus souvent) tu as effectivement des enfants d'âges différents et de niveaux différents. en général ils essaient de regrouper les enfants par tranche d'age donc soit tu as des 7 - 9 ans soit tu as des 9 - 12 ans.

moi je travaille cette année avec des 9 - 12 ans et l'âge ne veut rien dire pour le niveau. j'ai des enfants de 12 ans qui sont niveau petite section et des enfants qui ont 9 ans et sont entrés dans la lecture...

pour moi les niveaux s'échelonnent de la petite section au ce1 (sachant que ceux qui sont niveau petite section, la clis n'est en général pas adaptée pour eux, ce sont des enfants fort handicapés qui seraient bien mieux en établissement à faire quelque chose de moins scolaire).

le souci pour le travail de classe, c'est que tu ne peux pas vraiment te servir de manuels (surtout en lecture). déjà parce que ce sont des enfants qui avancent très lentement, et qui ne comprennent pas dès que ça devient un peu abstrait. de plus il vaut mieux que toute la classe ait la même base de lecture sinon on fait des choses déconnectées entre elles... donc moi ce que je fais c'est que je pars de la découverte du monde ou du vécu de la classe et je fais de la lecture là dessus. ça demande beaucoup de préparation car il faut faire des exercices différents pour chaque niveau (ça correspond presque à des exercices différents pour chaque enfant ! mais là ça devient impossible à gérer donc le mieux est de regrouper en trois groupes maxi : les non-lecteurs, les niveau cp et les lecteurs...)

je pars aussi de supports du quotidiens (panneaux, boites de conserves etc) pour la lecture et parfois de petits albums simples qu'on lit tous ensemble et sur lesquels je fais des petits exercices de lecture-compréhension. je travaille aussi beaucoup sur les ordinateurs et on fait une correspondance scolaire.

maintenant je ne suis qu'une débutante donc je te livre des conseils par rapport à l'organisation que j'ai trouvé la meilleure pour moi mais c'est difficile de te dire si je fais bien. j'ai été inspectée et à priori les examinateurs ont trouvé que je faisais trop d'individuel et qu'il fallait que je "fiche un peu plus la paix" aux enfants! mais sur mon fonctionnement ils ne m'ont rien dit...

j'espère que ça pourra t'aider un petit peu mais ça serait super que tu aies d'autres expériences que la mienne. je sais que dans certaines clis il n'y a pas d'enfants avec un niveau aussi faible, par contre certains sont niveau ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...