celine210 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Voila mon oeuvre évoque la peine de mort et dans la partie transversalité j'évoque la mise en place d'un débat sur la peine de mort en CM2 . Lors de mon oral blanc la prof a fait la moue quand je l'ai évoqué mais elle ne m'en a pas reparlé lors des questions . Qu'en pensez vous ? est-ce a éviter ?? Ou comment le traiter ?? Merci pour votre aide
deléane Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je ne pense pas que la classe soit le meilleur endroit pour débattre de la peine de mort. Si un gamin te dit qu'il est pour, tu réponds quoi? Est-ce vraiment un sujet à débat en France? C'est bien, c'est pas bien, faut-il instituer la peine de mort pour les crimes en série ( ben oui, ils servent à rien en prison et ils coûtent chers ), ..... Je pense que c'est vraiment très risqué de l'aborder sous forme de débat.
nunu Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 C'est vrai que je trouve cela dommage vu que ton bouquin en parle de le passer sous silence. En même temps c'est un peu difficile pour les enfants de mener une réelle réflexion là-dessus sans y mettre davantage l'émotion que la réflexion. Alors, ne pourrais-tu pas aborder un thème plus général : sur la responsabilité, sur la culpabilité, sur la mort, sur le droit de vie ou de mort... je ne sais pas quel est ton bouquin, mais essaye peut être de partir sur un débat plus "philosophique" et moins collé à :"la peine de mort oui ou non." Emma
Invité supersoso Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je trouve aussi que le débat sur la peine de mort est risqué et somme toute inadéqua. Tu risques d'avoir un ensemble d'opinion qui seront très certainement celles qu'ils auront entendu dans leur famille et rien de bien constructif EN plus, il y a derrière souvent des débats politiques, alors je pense que tu vas sur un terrain glissant.
Veerginy Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour moi, ton livre peut entrainer un débat sur la mort, mais sur la peine de mort c'est très risqué parce que tu vas avoir des élèves qui auront encore pour la plupart l'opinion de leurs parents, et toi tu vas forcément donner ton opinion d'une manière ou d'une autre, or l'école n'est vraiment pas le lieu pour ça. Tu auras des retours de la part des parents aussi. De toutes manières, je pense que c'est un risque à ne pas prendre le jour de l'examen.
ren-sheta Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Alors moi au contraire je trouve ça très bien. par contre peut être pourrait tu plutot l'inclure dans un débat philosophique plutot qu'un débat de la citoyenneté
delphmax Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 moi aussi je trouve cela important!! Mais je crois que je t'ai déjà répondu sur un autre post, non?
lilly_kiitos Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je trouve aussi qu'il n'est pas forcément très judicieux de faire un débat "pour" ou "contre" la peine de mort, je suis pas sûre qu'ils aient assez de recul pour avoir un avis aussi tranché. Par contre, c'est évident que les élèves auront plein d'interrogations sur ce sujet et donc il faut en parler. Plutôt un débat philosophique donc ou les faire écrire sur leur ressenti en rapport avec ton texte.
Messages recommandés