lilli Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour tout le monde, J'ai été nommée en PS/MS pour mon premier poste de l'an prochain. Je suis très contente d'avoir obtenu un poste en maternelle car ça m'a beaucoup plu et c'est ce que je souhaitais pour ma première année, mais le hic, c'est que la seule expérience que j'ai, c'est un R3 en TPS/PS et que mon stage filé et mon autre R3 étaient en élémentaire. Ma visite s'est très bien passée, mais pourtant, j'ai de gros doutes quant à l'organisation que j'ai adoptée pendant ce stage, en particulier au moment des ateliers. En fait, j'ai l'impression que, par souci de ne pas tomber dans l'occupationnel, j'ai trop demandé aux élèves, et je ne voudrais pas reproduire cette erreur. En particulier, j'ai eu beaucoup de scrupules à les laisser aller librement dans les coins jeux, car beaucoup bâclaient leur travail pour s'y rendre plus rapidement. Mais c'est peut-être parce que le travail n'était pas adapté ? En gros, au moment du travail en ateliers, un groupe travaillait avec moi (langage ou activités mathématiques), un groupe avec l'ATSEM (activités graphiques ou plastiques) et je mettais deux groupe en autonomie, mais uniquement avec un travail sur table, de type coloriage, tri, ou algorithme qui en général ne fonctionnait pas. De plus, il m'était très difficile de faire un retour sur le travail effectué, car chaque groupe avait finalement un travail sur table, voire sur fiche... Aurais-je dû plutôt dispatcher les groupes en autonomie dans les coins jeux, sans aucune consigne de travail ? En règle générale, ma journée tournait plutôt bien, mais j'ai quand même le sentiment de ne pas avoir proposé des activités et des formes de travail bien adaptées. Je m'inquiète d'autant plus que mon double niveau de l'an prochain risque de me donner du fil à retordre, mais comme j'ai la chance de le connaître à l'avance, j'aimerais bien éclaircir certains points. Je vous donne un schéma d'une journée type à laquelle j'en suis arrivée à la fin du stage pour avoir votre avis : - MATIN : accueil de 8h20 à 8h45, avec jeux libres ou un peu induits (du style puzzles et légos sur les tables ) De 8H45 à 9h00, regroupement et rituels. De 9h à 9h30, ateliers. De 9h30 à 10h : motricité. De 10h30 à 11h, j'avais normalement prévu un travail au coin regroupement, mais que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner, je faisais donc tourner deux ateliers (un avec moi, l'autre en autonomie), ou alors, je donnais un travail identique à tous, à faire sur table, mais j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas possible de travailler comme ça en mater, car les enfants n'ont pas une capacité d'attention suffisante, et ça finissait donc par un : "tu peux aller jouer" pour éviter les débordements (je n'en suis pas fière, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution sur le moment). Ensuite, de 11h à 11h20, c'était normalement le moment du bilan de la matinée ou d'une histoire, ce qui n'a jamais vraiment fonctionné non plus. Pour l'après-midi, c'était particulier car je n'avais que 6 élèves scolarisés, et j'en profitais donc pour faire de la découverte du monde (matière, objets, etc) après la sieste (pendant laquelle j'avais des GS). Je ne sais donc pas si, à partir du moment où tous les élèves sont présents, il faut refaire des ateliers l'AM. La seule chose que je vois clairement, c'est que pendant que les PS dormiront, je pourrai travailler avec les MS :P Bref, je suis un pau paumée et j'aimerais tellement faire du bon boulot tout en respectant le rythme et les capacités des enfants ! Auriez-vous des conseils à me donner ? Des témoignages sur votre propre organisation ? Bien sûr, j'ai déjà cherché dans les autres posts, mais je n'ai pas trouvé de réponse concernant les activités en autonomie pendant les ateliers, et je n'y vois vraiment pas clair De plus, sur les super sites de Moustache ou Sourimimi (un grand merci au passage ! ), il y a beaucoup de ressources sous formes de fiches et j'ai du mal à savoir quel type de manipulation on peut conduire pour tel ou tel apprentissage, alors que justement, j'ai l'impression de ne pas avoir fait assez de manipulations pendant mon stage, et trop de travail sur fiches... Et puis il y a aussi, quoi mettre dans les cahiers de vie ? Et d'ailleurs, cahier ou classeur ? Et la rentrée, comment la gérer ? ........... :o Bref, je vais squatter le post "commandes de rentrée" en attendant quelques réponses de votre part si vous avez eu le courage de lire ce long post plaintif jusqu'au bout Merci d'avance pour votre aide et à +
pium Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour! d'abord félicitations pour ton futur poste et rassure-toi, c'est très bien de se poser bcp de questions! par où commencer? 1. oui en TPS/PS c'est un leurre de les faire travailler en autonomie sur fiche. (d'autant que l'intêret n'est pas grand)mais c'est une dérive "normale" du débutant de trop utiliser le format papier! 2. Pour les ateliers d'autonomie, voici comment je procède: je les envoie par groupe: dans les différents coins, au début pas de consignes si ce n'est les règles de vie: on ne change pas d'atelier, on ne crie pas.... puis j'induis une consigne : au coin poupée, les poupées sont nues avec pour consigne de les habiller ou au coin cuisine, mettre le couvert.... parfois dans la salle de motricité qui jouxte ma classe. parfois pâte à modeler avec 1 ustensile qui induit un geste parfois jeux de construction, tri de couleur parfois dessin libre avec à disposition gommettesou colle ou autre chose.... pour tes PS/MS l'organisation des ateliers peut prendre différentes formes...après c'est à toi de voir ce qui te convient cela dépend aussi de ton nombre de PS et de MS. combien en as-tu? Tu peux faire des groupes entre 6 et 8 c'est bien je trouve (6 étant idéal...mais bon...cette année avec 23 MS j'ai fait des groupes de 8) Moi je ne démultiplie pas en plus de 4 groupes au total... (3 groupes de PS et 1 de MS ou 2 de chaque...selon les effectifs) Du coup la façon de procéder en ateliers dépend de ce mode de regroupement. A titre , d'exemple cette année j'ai pour les ateliers 3 groupes de MS et un groupe de TPS. Je fais 2 series d'ateliers le matin. 1 avt la récré "découverte du monde" (maths logique...) 1 après la récré "langage au coeur des app" pour les TPS ateliers différents à chaque fois 1 avec moi(souvent celui de peinture graphisme) 1 en autonomie (jeu libre ou jeu sur table comme au dessus) pour les ms, je les divise en 3 groupes et les ateliers tournent donc sur 3 jours (lundi mardi jeudi) Avt la récré 3 ateliers "decouverte" 1 avec ATSEM 2 en autonomie (ou 1 autonomie et 1 avec moi si je ne suis pas avec les TPS Après la récré 3 ateliers "langage au coeur des app" 1 avec moi 1 avec Atsem 1 en autonomie. le vendredi pas de tour d'atelier c'est réservé à la création d'une fresque en commun ou projet commun ou remédiation. l'après-midi est réservé au MS jusqu'à la récré (graphisme, il sont divisés en 3 groupe qui tournent dans l'heure 1. une fiche avec moi, 1 coin création libre (gommette, paires de ciseaux, colle), 1 coin peinture avec mon EVS) pour les formations de groupes (pour les ateliers) plusieur solutions sont possibles, à toi de choisir 1. groupes fixes (groupe de couleur ou d'animaux) 2 groupes fixes de besoin 3 groupes formés de façon aléatoire 4 c'est ce que je fais cette année) groupes formés par les enfants chaque lundi (j'ai un tableau avec 2X mes 3 cases d'ateliers et la présentation de l'atelier ainsi qu'un code qui précise si l'atelier est avec l'atsem, la maîtresse ou seul) les enfants remplissent les cases (pas plus 8 par atelier) ensuite je fais tourner ces groupes sur les 3 ateliers de la semaine. comme tu vois bcp de choses sont possibles toutes ont des atouts et des inconvénients...à toi de trouver ce qui te convient le mieux, ainsi qu'aux élèves!
Cornebidouille Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 - Je fais 4 groupes fixes de couleur - A l'accueil 4 ateliers tournant sur les 4 jours (Arts plastiques avec ATSEM, lecture/langage avec moi, motricité fine( pâte à modeler, collage gommettes, perle, lacet....) en autonomie et manipulation (tri, classement, .....) aussi en autonomie mais avec contrôle du resultat par moi. - regroupement - graphisme collectif (Je sais c'est pas terrible mais ça fonctionne quand même <_< ) - petit travail en maîtrise de la langue ou découverte du monde, soit en regroupement, soit par petits groupes selon les besoins........ou fiche si en fin de séquence. - motricité après la récré Dis-toi que même après plusieurs années on se pose toujours des questions (sinon je crois qu'il vaut mieux arreter ! ), que le fonctionnement de la classe se met en place petit à petit, il faut accepter que ça "cafouille" et ne pas hésiter à expérimenter. De plus, ce qui fonctionne avec une classe une année peut très bien ne pas marcher l'année suivante. C'est ce qui fait le charme de notre métier Bon courage pour la rentrée !
lilli Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Merci à toutes les deux pour vos réponses, ça me rassure déjà de voir que je n'étais pas si éloignée que ça de la réalité... Pium, j'avais oublié de préciser que l'effectif annaoncé est de 30 élèves, avec environ la moitié de PS et la moitié de MS, donc je pense qu'il va falloir opter aussi pour des groupes de 7 ou 8 élèves. J'aime bien aussi l'idée de "réserver" l'après-midi aux MS, mais pendant ce temps, que font les PS ??? Cornebidouille, pourquoi dis-tu que le graphisme en collectif n'est pas l'idéal ? Pour les aides, pour la gestion ? J'ai oublié de préciser aussi que je n'aurais pas la possibilité d'asseoir tous les élèves sur table en même temps, car il n'y a que deux tables dans la classe. Ça m'embête un peu, mais je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent ça et s'en sortent... Pour la constitution des groupes, j'avais pensé les refaire pour chaque atelier selon les besoins des enfants. Par exemple, en attribuant une couleur à chaque atelier (ça permet aussi de travailler sur les couleurs) et en utilisant un grand panneau sur lequel, pour chaque couleur, je pourrais placer une étiquette avec le prénom et la photo de l'enfant pour qu'il sache lui-même où aller. Qu'en pensez-vous ? C'est accessible pour des élèves de cet âge ce type d'organisation ?
pium Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Jusqu'à 15h les PS sont à la sieste. pour le fonctionnement envisagé cela peut fonctionner avec les ms, les ps seront un peu paumés quelques mois....
lilli Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 L'idée était aussi qu'ils puissent, à terme, poser eux-mêmes leur étiquette pour l'atelier de leur choix. J'y réfléchis. Entre temps, j'ai fait un tour sur le site Matern'ailes qui décrit une organisation que je trouve très intéressante, mais je ne suis pas sûre d'arriver à gérer ça. En tout cas, j'y vois déjà un peu plus clair, merci Je vais prendre mon temps pour y penser et me documenter... D'ailleurs, si quelqu'un a quelques références bibliographiques, des liens, etc, ils seront les bienvenus !
Cornebidouille Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je dis que le graphisme en collectif n'est pas bien, parce qu'il faut vérifier que l'enfant tient bien son feutre et qu'il fasse correctement le geste. Vérification impossible à faire si 20 enfants font la même chose. Je surveille donc un groupe et le lendemain un autre etc, vu qu'on reste un certain temps sur le même geste...
calia Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 L'idée était aussi qu'ils puissent, à terme, poser eux-mêmes leur étiquette pour l'atelier de leur choix. J'y réfléchis. Entre temps, j'ai fait un tour sur le site Matern'ailes qui décrit une organisation que je trouve très intéressante, mais je ne suis pas sûre d'arriver à gérer ça. En tout cas, j'y vois déjà un peu plus clair, merci Je vais prendre mon temps pour y penser et me documenter... D'ailleurs, si quelqu'un a quelques références bibliographiques, des liens, etc, ils seront les bienvenus ! C'est comme ça que je fonctionne depuis cette année, et j'en suis assez contente, même si je suis loin d'être au point. C'est beaucoup plus facile à gérer qu'il n'y paraît au 1er abord. Ce qui est plus difficile, c'est de trouver le bon système d'inscription (pratique, solide, facile à manipuler par les enfants: perso j'ai galéré avec les étiquettes perdues, les supports qui se renversent, les étiquettes qui se décrochent), un système de signature des travaux autonomes sur feuille, et une signalétique facilement reconnaissable pour les différents ateliers. Il faut aussi bien prendre son temps au début pour instaurer le cadre (règle des coins-jeux, ne pas déranger ceux qui travaillent, ne pas venir interrompre la maîtresse lorsqu'elle est avec un groupe...)... Mais j'aime bien qu'ils puissent faire des activités à leur niveau, à leur rythme, qu'ils puissent refaire s'ils en ont envie, qu'ils puissent observer avant d'agir,et que le cadre sois moins contraignant pour eux. En plus, souvent je n'ai que 3 ou 4 enfants à la fois dans un atelier, ça permet de bien s'en occuper. Voilà mon petit message d'encouragement: lance-toi si tu en as envie!
Tahoney Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 L'idée était aussi qu'ils puissent, à terme, poser eux-mêmes leur étiquette pour l'atelier de leur choix. J'y réfléchis. Entre temps, j'ai fait un tour sur le site Matern'ailes qui décrit une organisation que je trouve très intéressante, mais je ne suis pas sûre d'arriver à gérer ça. En tout cas, j'y vois déjà un peu plus clair, merci Je vais prendre mon temps pour y penser et me documenter... D'ailleurs, si quelqu'un a quelques références bibliographiques, des liens, etc, ils seront les bienvenus ! Avant d'utiliser le système de Maternailes, je suis passée par deux étapes, après j'ai vu son fonctionnement pour une PS/MS/GS et j'ai trouvé ça pratique pour un triple niveau, mais sur un simple ou double niveau je procédais comme suit : Avec juste des MS et à temps plein, j'avais pris une pochette avec rabats et elastiques pour chaque enfant et dedans, j'attachais par semaine un plan de travail (je ne savais pas non plus que ça existait ailleurs ! ) sous forme de tableau avec, pour chaque activité, un petit dessin (logo) qui représentait l'activité (pâte à modeler, graphisme...) et une case vide à coté pour que l'enfant ayant fait l'activité puisse coller le tampon de la date qui voulait dire : J'ai terminé le travail. Pour ce qui était des fiches de la semaine, je codais avec des couleurs (c'était l'époque des stencils, j'en avais de toutes les couleurs !) L'enfant tamponnait donc la case "point bleu" quand la fiche avec le point bleu était terminée. Toutes les fiches (pas plus de 2 à 4 par semaine) étaient installées dans les pochettes de chaque enfant en début de semaine, et je corrigeais soit sur place avec l'enfant, soit plus tard, mais je remettais les feuilles dans la pochette, parce qu'en fin de semaine, les enfants collaient le plan de travail et toutes les fiches effectuées sur leur cahier d'activités. Dans le plan de travail, je mettais aussi des petites chose du genre "dessin libre" "bibliothèque" "jeux dans la cuisine" pour quand les enfants n'avaient pas trop envie de travailler. En général, le fait de savoir qu'ils pourraient s'ils le souhaitaient ne pas faire d'activité difficile leur donnait envie de les faire quand même. Je n'ai jamais eu avec les MS d'enfants qui ne faisaient pas tout le travail de la semaine, et certains passaient même plusieurs fois à certaines "ateliers" pour le plaisir. Ce système permet d'avoir un plus petit nombre d'enfants en activités en même temps, ainsi on est plus disponibles opur surveiller le geste en graphisme par exemple, ou aider un enfant qui a du mal. Plus tard, étant à mi-temps, j'ai dû trouver une solution pour que chacune puisse préparer une partie du travail de la semaine, rajouter des ateliers n'importe quand dans la semaine... J'ai donc mis en place un système d'étiquettes. Chaque enfant avait une pochette photo avec différentes étiquettes représentant les différents ateliers d'un coté et son prénom de l'autre. En début de semaine, il pouvait y avoir 10 étiquettes. Comme pour mon précédent système, il y avait dedans "jeux de construction" "cuisine"... J'avais fabriqué des panneaux avec de la cartoline colorée de la même couleur que les étiquettes des activités, et ces panneaux étaient répartis dans les différents "pôles" de la classe. Il y avait un panneau graphime, un pâte à modeler, un mathématiques, 1 construction avec un logo (le même que sur les étiquettes d'activités) avec 6 fentes dans chque panneau (moins pour certains) et les étiquettes étaient taillées en T. Pour s'inscrire aux ateliers, les enfants prenaient l'étiquette et la glissaient dans la fente du panneau correspondant. A la fin du temps d'ateliers, je prenais les étiquettes et pointais sur une liste collée à coté du panneau. Ainsi je pouvais voir qui était passé à l'atelier dans la matinée, dans la journée et dans la semaine. Le système d'étiquette était pratique parce que cela permettait à ma collègue ou à moi de rajouter un nouvel atelier n'importe quand dans la semaine quand un autre était terminé. C'était plus souple. Cela nous évitait aussi d'avoir à expliquer tous les ateliers pendant un LONG regroupement en début de semaine, il suffisait d'expliquer les nouveaux ateliers au fur et à mesure de leur arrivée. Les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients, mais ils ont beaucoup moins d'inconvénients que les systèmes de groupes de couleurs immuables par exemple où trop d'enfants travaillent en même temps sur des choses compliquées alors que l'enseignante ne peut pas se dédoubler pour aider tout le monde.
Poupi Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je trouve cette organisation particulièrement intéressante et j'aimerais savoir comment tu arrives à inciter les enfants à passer à d'autres ateliers. Est ce que certains ne resteraient pas toute la matinée sur la pâte à modeler par exemple ? Il ne faut surtout pas oublier de pointer les enfants sur ton tableau chaque jour, c'est ça ?? ou c'est possible de le faire à la fin de la semaine ? Comme je suis du genre étourdie, j'ai peur de zapper cette étape et de ne plus savoir ensuite. As tu par hasard une photo de ton tableau dans lequel les enfants mettent leur étiquette ? merci d'avance
Tahoney Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je trouve cette organisation particulièrement intéressante et j'aimerais savoir comment tu arrives à inciter les enfants à passer à d'autres ateliers. Est ce que certains ne resteraient pas toute la matinée sur la pâte à modeler par exemple ?Il ne faut surtout pas oublier de pointer les enfants sur ton tableau chaque jour, c'est ça ?? ou c'est possible de le faire à la fin de la semaine ? Comme je suis du genre étourdie, j'ai peur de zapper cette étape et de ne plus savoir ensuite. As tu par hasard une photo de ton tableau dans lequel les enfants mettent leur étiquette ? merci d'avance En fait avec cette organisation je fais entre une et deux périodes d'ateliers de 45 minutes le matin (ça dépend des jours) et une période l'après midi. En général les enfants ne restent pas d'eux-même sur le même atelier pendant toute la séance (sauf "cuisine" et "construction" qui sont des ateliers qui dure pour plusieurs raisons : ils s'amusent, ils ont des "projets" ...) et de toute façon, s'ils en ont envie c'est aussi qu'ils en ont besoin. L'enfant répète sans cesse jusqu'à l'acquisition, on le sait, et une fois que c'est acquis, il passe à autre chose. Regarde un enfant qui commence à marcher, c'est une galère pour le tenir assis mais une fois qu'il marche bien, il passe à autre chose. Comme il y a largement le temps de passer à tous les ateliers, ce n'est pas grave, la fois d'après il pourra faire 3 ateliers, c'est lui qui verra. Notre rôle est de lui présenter des choses attrayantes pour l'inciter à tout faire, et si c'est le cas, chaque enfant ira de lui-même dans tous les ateliers. Si de temps en temps un atelier plait moins, soit tu le modifies pour qu'il plaise plus ( ) soit tu essayes d'inciter les enfants à y aller : Ils ont quand même le goût de l'effort à cet âge. Ils veulent tester alors ce n'est pas difficile. S'ils ne se sentent pas en perpétuelle évaluation et qu'ils voient qu'ils peuvent s'entraîner et encore s'entraîner pour progresser, ils sont en général partants. Sinon, lors du bilan, tu peux aussi mettre en valeur les travaux de ceux qui sont passés aux ateliers qui semblent avoir le moins plu, souvent ils veulent faire à leur tour pour qu'on montre ce qu'eux ont obtenu comme résultat. Pour ce qui est du pointage, ce n'est pas "chaque jour" mais après chaque série d'ateliers. En PS/MS c'est difficile de les faire pointer tout seuls mais à partir de la GS si. Avec des PS/MS il faut donc absolument coller un tableau avec la liste des enfants à coté de chaque tableau d'étiquettes, comme ça, tu ne peux pas oublier. Quand TU retires les étiquettes, TU pointes. Après tu ne leur rends pas leurs étiquettes, sauf si l'enfant n'a pas terminé son travail sur le temps imparti. Tu les gardes dans une (ou des) boites à part pour que les enfants fassent les autres ateliers avant de recommencer celui là. Je n'ai pas de photo de mes panneaux, je ne sais même pas si j'en ai encore à l'école, des panneaux, parce que j'ai laissé ma maternelle à ma collègue qui n'avait pas très envie de prendre les CP/CE1. Mais c'était simplement des morceaux de grandes feuilles de cartoline colorées avec en haut le nom de l'atelier (donc graphisme, maths...) avec un logo ou dessin pour l'illustrer, puis de 3 à 6 fentes faites au cutter. Le tout recouvert de Venilia transparent. ça tient plusieurs années. Le plus long à faire, ce sont les étiquettes.
calia Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Pour que mes TPS-PS cochent eux-mêmes leur passage à l'atelier, j'ai pour chaque atelier un panneau avec le symbole et en dessous une feuille A4 plastifiées avec toutes les photos des enfants (photocopies). Il y a un marqueur accroché au panneau et les enfants entourent leur photo quand ils ont fini l'atelier. Il faut bien les guider au début, et puis ça roule! J'utilise un marqueur (pas un vélléda) comme ça pas de risque qu'un petit rigolo efface tout. Lorsque je remplace l'atelier, la feuille plastifiée se nettoie facilement au produit à vitres. L'année prochaine, je pense aussi utiliser des colliers de la même couleur que le panneau de l'atelier, comme ça, pas besoin de faire des étiquettes d'inscritpion (plus de collier, plus de place) et ils repéreront plus facilement le panneau sur lequel ils doivent entourer leur photo.
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