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Pour que mes TPS-PS cochent eux-mêmes leur passage à l'atelier, j'ai pour chaque atelier un panneau avec le symbole et en dessous une feuille A4 plastifiées avec toutes les photos des enfants (photocopies). Il y a un marqueur accroché au panneau et les enfants entourent leur photo quand ils ont fini l'atelier. Il faut bien les guider au début, et puis ça roule! J'utilise un marqueur (pas un vélléda) comme ça pas de risque qu'un petit rigolo efface tout. Lorsque je remplace l'atelier, la feuille plastifiée se nettoie facilement au produit à vitres.

L'année prochaine, je pense aussi utiliser des colliers de la même couleur que le panneau de l'atelier, comme ça, pas besoin de faire des étiquettes d'inscritpion (plus de collier, plus de place) et ils repéreront plus facilement le panneau sur lequel ils doivent entourer leur photo.

C'est bête comme chou alors pourquoi je n'y ai pas pensé !? Excellente idée ! Il y a aussi les feutres effaçables à l'eau, comme ça, un coup d'éponge humide et le tour est joué. Ce ne sont pas non plus les enfants qui effacent comme ça ! Merci pour l'idée, je reprendrai ça quand je récupérerai la maternelle (quand ???!!!)

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Vraiment, j'ai bien envie d'opter pour ce système d'inscriptions auquel je trouve plein d'avantages. Mais j'ai encore du mal à le visualiser concrètement.

Tahoney, pour ton système d'inscriptions avec les étiquettes, si j'ai bien compris, il y a un jeu d'étiquettes par atelier ? Ce qui veut dire que s'il n'y a que 6 places, il y a 6 fentes dans le panneau. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que si un élève veut changer d'atelier, il va donc enlever son étiquette pour libérer une place et en accrocher une autre dans un autre atelier. Et donc, comment faire pour pointer après l'atelier ??? Tu parles aussi de cartoline, qu'est-ce que c'est ? C'est comme du canson ? À quel format ? Et aussi, question très bête, où as-tu trouvé les logos ? Ce sont des photos, des cliparts, une police ?

Et puis, dernière question : si un enfant veut faire deux fois le même atelier, tu le notes quelque part ?

Calia, j'aime bien l'idée des colliers, mais je ne comprends pas comment tu fonctionns actuellement. Si j'ai bien compris, il y a à la fois la feuille plastifiée et des étiquettes d'inscription ?

Ce n'est pas encore bien clair mais merci beaucoup pour vos témoignages, c'est une aide précieuse quand on débute ! :)

Posté(e)

J'ai dû mal m'expliquer ! ;)

En fait, je fabrique POUR CHAQUE ELEVE un jeu de 12 étiquettes (fiches en forme de T) avec d'un coté son prénom et de l'autre le nom de l'atelier (graphisme, maths, constructions, lecture, puzzles, dessin, bricolage/collage, modelage, coin cuisine, voitures, jeux société, bibliothèque ) et le logo qui correspond (ainsi que des couleurs différentes pour les ateliers principaux).

Je garde ça dans des boites de thé métalliques, ça tient tout juste dans 2 boites pour une classe de 25/30 élèves, et je mets autant d'étiquettes que je propose d'ateliers sur une période, dans la boite individuelle de chaque enfant. Les boites des enfants sont des pochettes/boitiers de photos et je mets aux alentours de 6/8 étiquettes en même temps, en considérant qu'on peut mettre des choses qui ne demandent aucune préparation particulière ("coin cuisine" "jeux de constructions" qui peuvent être libres ou dirigés par exemple).

Lorsqu'un ou deux ateliers sont terminés (c'est à dire que tout le monde y est passé et plus personne ne veut y aller) je mets un nouvel atelier en place et je rajoute l'étiquette correspondante.

Il faut prévoir un jeu d'étiquettes vierges pour le tableau-plan de travail. Par exemple, si tu proposes un exercice de graphisme, tu colles sur le tableau l'étiquette de graphisme et le travail qui correspond. C'est facile quand il s'agit de fiches de travail (il faut prévoir 2 corbeilles dans le coin qui correspond, près du panneau à étiquettes, pour que les enfants sachent où prendre leur fiche et ou la ranger quand c'est terminé) et quand il s'agit de constructions par exemple, si c'est libre, l'étiquette avec le logo peut suffire (ils repèrent vite le logo) et si c'est dirigé ou qu'il y a un ou des modèles à suivre, tu mets une fiche modèle au tableau et les autres dans le coin constructions. Pour les objets à fabriquer, tu mets l'objet terminé si c'est un jeu avec les lettres mobiles, tu colles des lettres mobiles etc.

A la fin des ateliers, tu récupères toutes les fiches qui ont été disposées sur les différents tableaux en n'oubliant pas de pointer, et là, si l'enfant a besoin de terminer son travail, tu lui remets l'étiquette dans sa boite, sinon tu la ranges pour quelques temps. Lorsque tu vois qu'il est passé à presque tous les ateliers et qu'il a envie de refaire quelque chose une deuxième fois, tu peux lui remettre l'étiquette correspondante dans son boitier. Mais c'est un contrat, s'il n'a pas assez fait de choses différentes, tu ne peux pas lui remettre l'étiquette d'un atelier qu'il préfère. Pour les étiquettes "coin cuisine" ou "voitures" par exemple, s'il n'y a pas de travail particulier à faire dans ces coins, moi, je ne leur remets pas l'étiquette plusieurs fois sur une même période sauf s'il a vraiment travaillé très vite et bien sur les autres ateliers.

Posté(e)

Mais non, tu expliques très bien ! :D C'est juste que pour moi, c'est difficile de visualiser les choses... Donc, si j'ai bien compris, les étiquettes que tu mets dans les boîtes des enfants sont, en fait, un plan de travail. Sauf qu'il n'est pas fait sous forme de tableau, mais grâce aux étiquettes qui doivent peu à peu "disparaître", au fur et à mesure du passage aux ateliers que tu as définis pour l'enfant. J'ai saisi ? Si c'est ça, ça me plaît bien... Je trouve que c'est plus simple à gérer que le tableau pour l'enfant...

Mais du coup, je suppose que toi, tu te fais un tableau de suivi de chaque enfant. Comment l'organises-tu ? Par compétences ou par tâche à effectuer ?

J'espère que je ne t'ennuies pas avec toutes mes questions qui te paraissent peut-être "bébètes", mais j'aimerais vraiment démarrer avec ce système, et quand on sort de l'IUFM, on est un peu à côté de la plaque, apparemment... :cry:

Posté(e)

Dans ma classe, le plan de travail, c'est le panneau sur lequel les 3 ateliers sont affichés. Il donne très rapidement une vue d'ensemble sur ce qu'à fait chaque enfant.

Cette année, je n'avais pas de sytème d'inscription (enfin j'en ai eu, mais ça a pas marché). Le nombre de place a chaque atelier était défini par le matériel disponible (nb de chaises, nb de modèles...). Les enfants allaient seulement "signer" (entourer la photo) quand ils avaient terminé.

Le système des colliers (prévu, pas encore testé): sur les panneaux des ateliers, il y aura le symbole, la fiche plastifiée avec les photos des enfants et par exemple 4 colliers de la même couleur que le panneau (4 places). L'enfant ira chercher le collier qui correspondra à l'atelier qu'il veut faire, ce qui témoigne d'une intention, alors que cette année, sans inscription, certains enfants se retrouvaient des fois dans un atelier un peu par hasard, parce qu'ils s'étaient assis là, mais sans savoir vraiment pourquoi. Au moins le collier prouvera qu'ils sont allés regarder le panneau et qu'ils savent ce qu'ils vont faire.

Je peux t'envoyer une photo de mon panneau actuel (à améliorer) si tu m'envoies ton mail par mp.

Posté(e)
Donc, si j'ai bien compris, les étiquettes que tu mets dans les boîtes des enfants sont, en fait, un plan de travail. Sauf qu'il n'est pas fait sous forme de tableau, mais grâce aux étiquettes qui doivent peu à peu "disparaître", au fur et à mesure du passage aux ateliers que tu as définis pour l'enfant.

Les étiquettes représentent une partie du plan de travail et l'autre partie est au tableau, matérialisée par les étiquettes et le travail qui lui correspond. Je rajoute l'image du plan de travail au tableau du site Maternailes pour que tu vois à peu près de quoi il s'agit. Chez elle, il y a 3 ateliers matérialisés par un arbre jaune, un vert et un rouge, et chez moi il y a l'étiquette proposée pour chaque atelier (le jeu de fiches vierges que j'ai fait en plus, c'est à dire avec le nom et le symbole de l'atelier mais pas de prénom d'enfant dessus).

affichage.jpg

Mais du coup, je suppose que toi, tu te fais un tableau de suivi de chaque enfant. Comment l'organises-tu ? Par compétences ou par tâche à effectuer ?

Il y a les tableaux de pointage de fins d'ateliers qui permettent de voir où en sont les enfants, par tâche à effectuer. Tous les enfants doivent faire tous les ateliers sur une période donc je n'ai pas de tableau de suivi individuel par enfant, sauf lorssque je souhaite évaluer une compétence précise, en vue des livrets par exemple. Là je pointe les résultats sur un tableau à part.

Posté(e)

Ça y est, je commence à y voir clair, merci Tahoney ! :) Je pense vraiment adopter ce système, ne serait-ce que pour une partie de la journée au début de l'année. Ce que je ne sais pas encore, c'est la manière dont je vais présenter le fonctionnement de la classe aux élèves en début d'année. Je verrai bien...

Je mettrai certainement mon organisation en "fiche de prep."dès que je me serai décidée sur le fonctionnement "concret" des inscriptions, et je la posterai dès que ce sera fait, comme ça, vous pourrez me donner votre avis et ça pourra servir à d'autres...

Calia, merci pour ta proposition, je t'envoie un MP avec mon mail...

Bon courage pour la fin de l'année et à +

Posté(e)

en lisant un autre sujet j'ai découvert ce principe de fonctionnement des ateliers et cela m'interesse beaucoup. Je vais avoir une classe de 29 GS et cela me permettrait d'avoir des groupes moins lourds dans les ateliers.

J'avoue que je n'ai pas tout compris ce que vous avez expliqué, je vais m'y pencher plus attentivement et vous posez aussi des questions. Si d'autres ont aussi fait ce genre d'atelier merci de temoigner et d'expliquer votre fonctionnement.

Je pense que le titre du post pourrait être modifié, qu'en penses tu lili cela permettrait d'être plus explicite car il n'y a pas que les T1 qui sont concernés (la preuve, moi ;) ). Si tu es d'accord on pourrra demander à un modérateur. (insister sur travail en atelier par exemple à la sauce"maternailes")

Posté(e)

première question: tahoney tu mets tousles ateliers du plan de travail en route en meme temps? Ou tu en mets certains seulement?

J'avais l'impression que maternailes déclinée une compétence en plusieurs ateliers, donc qu'il n'y avait qu'une compétence travaillé en même temps par tous plus les coins jeux.

J'ai peur que certains ateliers soient très attractifs et donc que les enfants soient omnubilés par cela: par exemple si je met en place un atelier peinture et un atelier graphisme, certains enfants risquent de bacler leur graphisme pour aller à la peinture des qu'une place se libère (bien sur, je suis là mais c'est un exemple)

Posté(e)
première question: tahoney tu mets tousles ateliers du plan de travail en route en meme temps? Ou tu en mets certains seulement?

En tout début d'année, oui, je mets tout en même temps, mais très rapidement, comme certains ateliers se terminent plus rapidement dans la semaine que d'autre, je peux rajouter un atelier nouveau tous les 2 ou 4 jours. Après, donc, ça tourne. Mais tous les 15 jours, je remets de nouvelles "activités tampons" en route et là, ça fait un temps d'explication un peu long parfois. C'est le coté pénible par rapport au système maternailes. Mais maintenant que j'ai testé les deux systèmes, je pense que je changerai également les activités tampons plus régulièrement et progressivement.

J'avais l'impression que maternailes déclinée une compétence en plusieurs ateliers, donc qu'il n'y avait qu'une compétence travaillé en même temps par tous plus les coins jeux.

Je crois qu'il y a une petite incompréhension du "système maternailes".

Elle a un atelier dirigé, sur lequel en effet une même compétence est travaillée en différents "échelons" (1, 2, ou 3 étoiles) d'une part parce qu'elle a 3 niveaux mais également parce que cela laisse plus de possibilités à l'enfant d'évaluer son niveau de compétence puis de progresser. En effet, si l'enfant de MS choisit le niveau 1 (il n'est pas sûr de lui, ou simplement, il pense ne pas arriver à faire le niveau 2) et qu'il y arrive facilement, il pourra choisir de s'arrêter là mais aussi de tenter le niveau 2 voire même le niveau 3 s'il le souhaite. Mais s'il a choisi le niveau 2 ou 3 et qu'il n'y arrive pas, il aura la possibilité de laisser de coté ce sur quoi il a buté pour faire tout d'abord le niveau 1. Ainsi, l'enfant ne reste pas sur un échec et a la possibilité de progresser. Tout ça, c'est pour UN SEUL atelier.

Elle a ensuite un 2ème atelier (souvent un atelier d'arts visuels si j'ai bien compris) supervisé par l'ATSEM, et enfin un troisième atelier autonome (donc de l'entrainement ou du réinvestissement je suppose) mais ces 2 autres ateliers ne ciblent pas du tout les mêmes compétences que l'atelier échelonné qu'elle dirige.

J'ai peur que certains ateliers soient très attractifs et donc que les enfants soient omnubilés par cela: par exemple si je met en place un atelier peinture et un atelier graphisme, certains enfants risquent de bacler leur graphisme pour aller à la peinture des qu'une place se libère (bien sur, je suis là mais c'est un exemple)

Certains ateliers sont en effet plus attractifs que d'autres, mais c'est à nous de veiller à :

1) éviter de proposer des choses rébarbatives qui donneront aux enfants envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte

2) ce qu'un enfant qui a bâlé un atelier ne puisse pas passer à un autre. Il doit faire du mieux qu'il peut. Si on voit qu'il ne s'est pas appliqué dans le but d'aller faire autre chose, il faut reprendre son travail avec lui, le questionner dessus en lui demandant s'il est content de ce qu'il a fait, s'il est sûr qu'il ne peut pas mieux faire (voire lui montrer, son cahier à l'appui qu'il est capable de bien mieux pour une activité du même type).

Donc après, deux options : soit on sent bien que tant qu'il n'aura pas fait l'atelier qui lui plait tant, il ne mènera pas l'autre activité du mieux qu'il pourra, et lui proposer de patienter en faisant autre chose, puis de faire l'atelier convoité et enfin revenir sur le travail bâlé, soit, si c'est un trop gros récidiviste, lui dire que de temps à autres, il faut accepter de ne pas toujours faire ce que l'on préfère en premier et le contraindre à refaire le travail bâlé en s'appliquant.

Au bout d'un moment, ils se rendent bien compte qu'ils passeront bien à l'atelier qu'ils convoitent et aussi qu'ils ne peuvent pas s'en sortir sans faire ce qui leur plait moins. Du coup, au fil du temps, il n'y a plus de bataille pour UN atelier. ;)

Posté(e)

J'ai aussi bien envie de me lancer dans un système comme celui de Maternailes, mais je me pose encore beaucoup de questions. Notamment la principale : est-ce que je vais y arriver? Je serai T2 l'année proochaine donc inspectée. Est-ce une bonne idée de me lancer là dedans ? En même temps ce qui me pousse à adopter un tel système, c'est que, après une année avec une classe chargée (et l'année prochaine ce sera encore le cas), je ne suis pleinement satisfaite du système d'ateliers et de groupes tournant sur la semaine (difficulté à gérer la durée de réalisation des ateliers par exemple).

Une question que je me pose en ce qui concerne l'atelier échelonné (donc l'atelier avec l'enseignante), c'est comment mettre en place des jeux mathématiques où on joue à plusieurs avec des élèves de plusieurs niveaux (petits et moyens). Ce système me semble intéressant mais doit demander un gros travail pour ces ateliers échelonnés.

Posté(e)
J'ai aussi bien envie de me lancer dans un système comme celui de Maternailes, mais je me pose encore beaucoup de questions. Notamment la principale : est-ce que je vais y arriver? Je serai T2 l'année proochaine donc inspectée. Est-ce une bonne idée de me lancer là dedans ? En même temps ce qui me pousse à adopter un tel système, c'est que, après une année avec une classe chargée (et l'année prochaine ce sera encore le cas), je ne suis pleinement satisfaite du système d'ateliers et de groupes tournant sur la semaine (difficulté à gérer la durée de réalisation des ateliers par exemple).

Même si ça peut paraître effrayant à première vue, c'est tellement plus simple niveau organisation, la classe tourne tellement mieux que l'on a vite fait de comprendre que c'est bien plus simple que des ateliers par groupes plus ou moins figés. Le fait que les enfants soient vraiment partie prenante dans leurs apprentissages est aussi un plus, parce qu'on a bien moins à se battre dans le vide. C'est stressant (je trouve) de s'apercevoir qu'un enfant a passé 45 minutes à ne quasiment rien faire, parce qu'on n'était pas avec lui, parce que le trop grand nombre d'enfants de la classe ne permet pas toujours de repérer celui qui attend que le temps passe.

Une question que je me pose en ce qui concerne l'atelier échelonné (donc l'atelier avec l'enseignante), c'est comment mettre en place des jeux mathématiques où on joue à plusieurs avec des élèves de plusieurs niveaux (petits et moyens). Ce système me semble intéressant mais doit demander un gros travail pour ces ateliers échelonnés.

C'est vrai qu'il faut se creuser un peu la tête pour trouver comment échelonner les ateliers mais ça fonctionne tellement mieux après que tu ça vaut le coup. Tu as vraiment l'impression de permettre à tous de progresser, et c'est clairement notre travail non ?! ;)

Par contre, les jeux de groupes ne sont pas des ateliers échelonnés. Ces jeux peuvent être faits à d'autres moments. Et là, lorsqu'on a des enfants d'âges différents dans la classe, il faut trouver des jeux du niveau de tous, et laisser par exemple les grands expliquer aux petits, ou faire des binômes un petit/un grand.

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