Christine25 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Merci pour tes réponses. Je vais m'y intéresser de façon plus détaillée car ça m'intéresse vraiment. Je pense que j'aurais d'autres questions !
Tahoney Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Merci pour tes réponses. Je vais m'y intéresser de façon plus détaillée car ça m'intéresse vraiment.Je pense que j'aurais d'autres questions ! Pas de problèmes. J'y répondrais si j'en suis capable.
lilli Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 en lisant un autre sujet j'ai découvert ce principe de fonctionnement des ateliers et cela m'interesse beaucoup. Je vais avoir une classe de 29 GS et cela me permettrait d'avoir des groupes moins lourds dans les ateliers.J'avoue que je n'ai pas tout compris ce que vous avez expliqué, je vais m'y pencher plus attentivement et vous posez aussi des questions. Si d'autres ont aussi fait ce genre d'atelier merci de temoigner et d'expliquer votre fonctionnement. Je pense que le titre du post pourrait être modifié, qu'en penses tu lili cela permettrait d'être plus explicite car il n'y a pas que les T1 qui sont concernés (la preuve, moi ). Si tu es d'accord on pourrra demander à un modérateur. (insister sur travail en atelier par exemple à la sauce"maternailes") Bien sûr, on peut modifier le titre, je n'y vois aucun inconvénient ! Ceci dit, je n'ai pas vraiment d'idée de titre... Un truc du genre "Qui pratique les ateliers à la carte ? peut-être... Si tu as mieux, n'hésite pas... Si ça peut t'intéresser, j'ai vu qu'un post plus ancien était remonté, que je n'avais pas réussi à dénicher la première fois et qui traite aussi du sujet. Du coup, j'ai un peu changé mes termes de recherche. En tapant : "ateliers autonomes", il y a enore pas mal de posts décrivant diverses organisations. Si ça te tente d'y faire un tour... Maintenant, je n'ai plus qu'à y réfléchir et essayer de mettre tout ça sur papier Bon courage et à +
annelylou Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 vi j'ai fait remonter l'autre sujet, j'avais tapé atelier, maternailes. Merci tahoney de m'avoir répondu. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, pour l'instant je lis et j'essaye d'imaginer ce que cela donnerai.
gourouprosper Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 salut, je fais remonter ce post, car je me retrouve moi aussi en ps-ms l'an prochain pour ma plus grande joie, car je viens de passer une année sur un poste fractionné en cm1-ce2 et autres bouchages de trous)... et puis ça me tente drôlement la mater, vu que j'ai fait pratiquement tous mes stages dans ce petit monde là... et donc ce post m'apporte moultes enrichissantes informations pour me donner des pistes afin d'organiser ma classe l'an prochain. Lili, je crois que je vais rencontrer le même problème que toi au niveau des tables, mais je pense qu'il va falloir jouer avec des ateliers dans les coins jeux. une petite question : la classe dans laquelle j'arrive était au par avant une classe de PS, donc, pour l'instant, il y a les jeux - puzzles de niveau PS : comment différencier les puzzles qui sont plus adaptés aux moyens? (nombre de pièce, taille...(? merci pour tous les conseils....
syl Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 si tu veux, je peux t'envoyer une copie de mon mémoire qui traite justement de la mise en travail en ateliers des enfants en PS - c'est une analyse des différentes formes de travail existant en maternelle qui peut te servir pour les ps et les ms ... pour ça envoie moi un message privé et je te le fais parvenir !!! si ça peut t'aider ps: moi aussi j'ai mon 1er poste cette année et en ms/gs - je suis sur une ouverture de classe, j'ai eu ma nomination hier suis trés contente alors si on peut s'aider, c'est avec plaisir
syl Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 si tu veux, je peux t'envoyer une copie de mon mémoire qui traite justement de la mise en travail en ateliers des enfants en PS - c'est une analyse des différentes formes de travail existant en maternelle qui peut te servir pour les ps et les ms ... pour ça envoie moi un message privé et je te le fais parvenir !!! si ça peut t'aider ps: moi aussi j'ai mon 1er poste cette année et en ms/gs - je suis sur une ouverture de classe, j'ai eu ma nomination hier suis trés contente alors si on peut s'aider, c'est avec plaisir heu désolée j'ai inséré mon message n'importe où tout à l'heure
Tahoney Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 une petite question : la classe dans laquelle j'arrive était au par avant une classe de PS, donc, pour l'instant, il y a les jeux - puzzles de niveau PS : comment différencier les puzzles qui sont plus adaptés aux moyens? (nombre de pièce, taille...(?merci pour tous les conseils.... Tu veux savoir comment les différencier TOI ou comment les enfants pourront les différencier ? Pour toi c'est facile, il y a déjà en effet le nombre de pièces, le motif (plus ou moins complexe à reconstituer, s'il y a une uniformité dans les couleurs ou non par exemple) et aussi la forme des pièces, s'il y a ou non un modèle... Pour les enfants ensuite, moi j'utilisais un système d'étoiles que je dessinais sur les puzzles au marqueur indélébile, de 1 à 3 étoiles selon la difficulté.
pticuicui Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Tahoney est ce que l'organisation que tu as présenté dans les pages précédentes peut se faire en PS/MS ? le problème est surtout pour les PS.
Tahoney Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Tahoney est ce que l'organisation que tu as présenté dans les pages précédentes peut se faire en PS/MS ? le problème est surtout pour les PS. J'ai travaillé avec le système d'étiquettes avec des PS/MS pendant 3 ans à partir de janvier. ça a bien marché. Il faut les "accompagner" au début mais ils comprennent très vite, surtout si depuis la rentrée tu leur donnes déjà le choix des ateliers (tu notes, toi, sur un tableau à double entrée) avec une sorte de plan de travail au tableau (c'est à dire l'affichage des activités possibles). Sinon j'ai lu ici, avec les TSP/PS un système d'ateliers de couleurs (chaque atelier est repéré par une couleur) et les enfants passent à leur poignet un chouchou de la couleur qui correspond à l'atelier qu'il avait choisi. Je trouve ça intéressant avec des petits.
ptitelutine Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Bonjour, je trouve l'idée du site matern'ailes que vous avez cité, intéressante. Mais vous ne le faite pas dès la rentrée?? Y a t-il un nombre de places limitées par atelier? Comment faites vous pour prévoir toutes les activités que vous allez faire sur toute la période?? Pour moi qui commence ça me parait difficile, déjà voir sur une semaine... Pour mes ateliers, je pensais reprendre un peu l'idée des étiquettes et laisser les élèves choisir d'aller où ils veulent. Par contre je pense mettre quatre ateliers sur la semaine (qui au final tourneraient sur la semaine) et eux decident dans quel atelier ils veut aller. C'est surtout pour les ms car je n'ai que 8 ps, je ne peux donc pas les laisser choisir car si je propose les 4 ateliers de la semaine s'il y en que 2 par ateliers, ça va être ingérable!! Mais c'est frustrant pour eux si les ms choissisent et pas eux... Si vous avez des idées.... En fait je mettrais une étiquette logo, en dessous la fiche de travail s'il y a. Ils iront s'inscrire sur un panneau type ça une ligne correspondrait à un atelier et au debut de la ligne il y aurait le logo de l'atelier. A côté, autant de trous que de place disponible. Je pense que je garderai l'idée des étiquettes à donner à chaque élève en début de semaine et à la fin de la semaine ils n'auront plus qu'une étiquette pour savoir qui a fait quoi. Qu'en pensez-vous? Par contre ce qui est dommage c'est qu'au final ils ne pourront pas faire deux fois le même atelier puisque 4 de prévu par semaine... pourtant je pense que pour certains refaire l'atelier serait indispensable. Comment faire alors? Prévoir que 3 groupes, 3 ateliers et le vendredi ils repassent dans l'un des ateliers?? Je sais pas... Et dire que la pré rentrée est dans une semaine... je n'ai rien prévu encore... ça me stress tout ça, mais bon je pense que je ne suis pas la seule!!
selenee1 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Dans ma classe, le plan de travail, c'est le panneau sur lequel les 3 ateliers sont affichés. Il donne très rapidement une vue d'ensemble sur ce qu'à fait chaque enfant.Cette année, je n'avais pas de sytème d'inscription (enfin j'en ai eu, mais ça a pas marché). Le nombre de place a chaque atelier était défini par le matériel disponible (nb de chaises, nb de modèles...). Les enfants allaient seulement "signer" (entourer la photo) quand ils avaient terminé. Le système des colliers (prévu, pas encore testé): sur les panneaux des ateliers, il y aura le symbole, la fiche plastifiée avec les photos des enfants et par exemple 4 colliers de la même couleur que le panneau (4 places). L'enfant ira chercher le collier qui correspondra à l'atelier qu'il veut faire, ce qui témoigne d'une intention, alors que cette année, sans inscription, certains enfants se retrouvaient des fois dans un atelier un peu par hasard, parce qu'ils s'étaient assis là, mais sans savoir vraiment pourquoi. Au moins le collier prouvera qu'ils sont allés regarder le panneau et qu'ils savent ce qu'ils vont faire. Je peux t'envoyer une photo de mon panneau actuel (à améliorer) si tu m'envoies ton mail par mp. Salut, je m'inscruste un peu dans votre discussion... mais je suis T1 aussi, et le système de groupe couleur immuable ne me plait pas! j'aimerai bien avoir une photo de ton tableau que je trouve très intéressant, mais je ne sais pas ce que c'est qu'un mp... pourrais tu m'expliquer? J'aurai une classe de TPS/PS cette année, crois tu que ton système d'organisation est applicapble à de enfants de cet age? Merci beaucoup pour ton aide!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant