Aller au contenu

allocation ARE Formation et AE

Messages recommandés

Posté(e)

Je allée me renseignée aux assedics à l'instant afin de savoir si à la fin de mon contrat je pouvais prétendre à l'allocation de retour à la formation en entrant dans un IUFM après 2 ans de mi temps en tant qu'AE. Toutefois, peut disposée à me répondre, la dame ma gentiment fait comprendre que je ne pouvais rien faire tant que je n'avais pas fini mon contrat. J'aurai juste voulu qu'elle me renseigne, qu'elle me guide sur ce que j'aurai peut être à faire pour ne pas arriver le 1er septembre 2007 avec aucun papier nécéssaire à l'inscription (le but étant de réduire au maximum le temps des démarches)

Je voudrais donc savoir si il y a des personne qui sont, ou ont été dans mon cas et qui pour passer le CRPE, se sont mis au chomage.

Cette allocation existe t-elle encore? à quoi puis je prétendre avec 2 année de mi temps? quelles sont les démarches à faire?

Tout un tas de questions auxquelles je n'ai pas de réponse...

Merci de vos réponses :)

Posté(e)

Salut Sarassoune

le sujet a déja été traité plusieurs fois!! pense à faire une recherche... ;)

Mais pour te répondre, oui en effet l'anpe n'est jamais très chaude pour te faire un dossier AISF qui te donnerai droit à l'AREF (ce sont les are transformés en alloc de formation), mais tu y a le droit.

Le souci c'est que je suppose que ton contrat s'arrête le 31 août? Il va falloir te dépêcher... Tu aura donc une semaine pour faire remplir ton dossier et le faire valider, tu devrais essayer de prendre RDV un peu avant que ton contrat ne se termine, et aller à l'anpe dès le 1er septembre, ensuite tu devras aussi aller aux assedic, en une semaine c'est chaud!

Mais bon c'est faisable, explique leur bien ton problème.

Voila, bon courage :blush:

Posté(e)

Merci pour ces informations mais je voudrais savoir pourquoi il va falloir que je me dépeche autant, pourquoi je dois tout faire en 1 semaine? La feuille que je dois recevoir de l'IA signifiant la fin dem on contrat mettra t-elle longtemps à arriver?

Posté(e)

Parce que déjà, quand tu t'isncris aux ASSEDIC, tu perds une semaine de carence.

Mon contrat s'est fini le 31 août, j'ai eu mon papier ASSEDIC de mon employeur le 4 septembre, je me suis inscrite le 5 et je n'ai touché qu'à partir du 12. Donc, début octobre, quand j'ai touché mes allocs de septembre, je n'ai eu qu'un peu plus d'un demi-mois d'allocations !!

Posté(e)

Oui, enfin c'est pas le plus important..; désolée de te mettre la pression :blush:

mais il faut IMPERATIVEMENT que ton dossier soit rempli et accepté AVANT que tu ne rentres en formation... donc si ta rentrée est le 10, tu auras du 31 août au 10 septembre pour faire tout ça...

Demande aux assedics, à l'anpe, explique ton cas, ils pourraont ptet s'arranger! Sinon, tu peux aussi essayer d'aller voir une assistante sociale, de pigner un peu, et prier!!

Posté(e)
mais il faut IMPERATIVEMENT que ton dossier soit rempli et accepté AVANT que tu ne rentres en formation...

Faux !!! Pour moi, j'ai fait la demande après la rentrée et ça a été accepté ;)

Posté(e)

par contre est il possible de recevoir le papier de l'académie avant la fin du contrat, du genre quelques jours avant? Et les assedics je peux m'y inscrire un peu avant aussi?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne pense pas que tu puisse t'inscrire aux assedic avant, car tu dois d'abord passer par l'ANPE et pour cela tu dois être à la recherche d'un emploi....

Le papier de l'académie dont tu parles, c'est ton atestation employeur? Dans ce cas je ne sais pas, tu devrais demander à ton secrétariat, mais je pense qu'il faut que tu attendes la fin du contrat.

Ecoute tout ce que je peux te conseiller, c'est d'appeler l'ANPE ou les assedic genre 15 jours avant la fin de ton contrat, de leur expliquer ton cas et ils seront plus à même de te répondre.

En tout cas, bon courage et bonnes vacances!!

Posté(e)
Je allée me renseignée aux assedics à l'instant afin de savoir si à la fin de mon contrat je pouvais prétendre à l'allocation de retour à la formation en entrant dans un IUFM après 2 ans de mi temps en tant qu'AE. Toutefois, peut disposée à me répondre, la dame ma gentiment fait comprendre que je ne pouvais rien faire tant que je n'avais pas fini mon contrat. J'aurai juste voulu qu'elle me renseigne, qu'elle me guide sur ce que j'aurai peut être à faire pour ne pas arriver le 1er septembre 2007 avec aucun papier nécéssaire à l'inscription (le but étant de réduire au maximum le temps des démarches)

Je voudrais donc savoir si il y a des personne qui sont, ou ont été dans mon cas et qui pour passer le CRPE, se sont mis au chomage.

Cette allocation existe t-elle encore? à quoi puis je prétendre avec 2 année de mi temps? quelles sont les démarches à faire?

Tout un tas de questions auxquelles je n'ai pas de réponse...

Merci de vos réponses :)

En effet, il faut attendre que ton contrat soit terminé. Je suppose que tu es sous contrat jusqu'au 31 août, tu t'occuperas donc de tout ceci le 1er septembre.

Première chose à faire: t'inscrire à l'Assedic (tu peux le faire par téléphone ou par Internet). Ils te donneront un RDV à l'ANPE.

Pour connaître le montant de l'aide que tu pourras recevoir, fais une simulation sur le site de l'Assédic. ;)

Prends contact avec la personne qui te gère (demande son n° au secrétariat de ton établissement soit lundi si ton établissement est encore ouvert - mais je ne pense pas - soit lorsqu'il ouvrira en août - le mien ouvre le 23 août par exemple). Tu l'appelles et tu lui dis qu'étant donné que tu ne renouveleras pas ton contrat, tu souhaiterais recevoir au plus vite ton attestation Assédic (le formulaire jaune que l'employeur doit remettre à l'employé le dernier jour de travail) afin d'effectuer les démarches nécessaires au versement de tes indemnités chômage (d'autant qu'il y a un délai de carence de 7 jours, qu'il faut le temps de lancer la machine, toussa, autant ne pas traîner!). Et pour répondre à ta question, oui, si la personne qui s'occupe de toi est sympa, elle pourra te faire parvenir cette fameuse attestation le 31 août au plus tard. :)

Pour le reste, je te laisse faire une recherche sur le forum car le sujet est déjà traité plusieurs fois et il y a des conseils avisés à droite et à gauche (comme ne pas dire que tu es admise en IUFM avant que la formation soit acceptée par l'ANPE, etc.). Tu peux aussi appeler le service vie étudiante de ton IUFM: c'est ce que j'ai fait et la personne qui m'a répondu était super gentille et est très au courant de toutes ces démarches. Elle m'a tout exliqué et m'a proposé de la rappeler quelques jours avant de commencer mes démarches pour me rafraîchir la mémoire car il ne faut (selon elle) pas faire de faux pas si on veut obtenir l'accord de l'ANPE (elle m'a dit que plusieurs étudiantes de PE1 2006-07 avaient vu leurs indemnités être gelées car elles avaient dit qu'elles avaient déjà commencé la formation alors que l'ANPE n'avait pas encore donné son accord!! <_< ).

Posté(e)

juste une tite question ... pourquoi ne pas dire que l'on es taccepté a l'iufm en PE1 alros qu'on le sait ? je ne comprends pas

:)