cél33 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour, je prépare un document à distribuer aux parents des futurs PS venant faire une petite visite dans notre école en cette fin d'année. De ce fait, je me repose la question du goûter. En effet, dans notre école cette année, pas de déjeuner ou de collation du matin mais un goûter après la sieste. Qu'en pensez-vous? je me demande quelle conduite à tenir l'année prochaine? merci
pium Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour! disons que selon les textes, plus de collation à l'école du tout. ni le matin, ni l'après-midi.... Après, je pense qu'il faut adapter selon les spécifictés de chacun: s'il y a un goûter l'après-midi, c'est pour quelle raison? peut-être les enfants mangent-ils à la cantine très tôt??? Chez nous, pas de cantine ni de périscolaire, donc il n'y aura plus de petit déjeuner à l'école (c'est ce que nous faisions cette année, un petit déjeuner proposé pdt l'acceuil à ceux qui le désirent...)....
celinef55 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Moi je suis d'accord avec les directives : donner un goûter à un enfant le matin est inutile +risque d'obésité. De plus c'est de la responsabilité des parents de donner à manger à leurs enfants le matin (mais je sais ils n'ont pas le temps, il a pas faim le matin...). Un yop, un jus d'orange en briquette et un petit paquet de biscuit spécial petit dej, c'est quand même pas la mer à boire, non? Par contre, au niveau du goûter de l'après-midi, c'est une collation indispensable d'après les nutritionnistes. Ca me dérange déjà moins, même si quand même, ils peuvent leur préparer un petit truc à emmener s'ils restent à l'étude. En plus ce que je trouve bien avec les PS/MS, c'est qu'ils apprennent à manger comme il faut (pour ceux qui ne restent pas à la cantine) et à partager. Dans notre école, ce sont les parents chacun leur tour qui amènent le goûter pour toute la classe. Au moins ça ne les déresponsabilise pas!
calia Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Le goûter l'AM, je trouve que ça dépend de l'horaire de sortie de l'école : on finit à 16h20, donc les enfants peuvent prendre le goûter chez eux (ceux qui vont au périscolaire goûtent avec les animateurs). Si on finissait à 17h, faudrait voir... pour le matin, on a gardé un "complément de petit dej" pour ceux qui n'ont pas ou peu mangé à la maison. Les parents doivent nous signaler en arrivant que leur enfant n'a pas mangé et l'ATSEM emmène le petit groupe concerné (généralement 2-3 enfants) pendant l'accueil.
Scratina Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 J'ai supprimé la collation du matin en arrivant dans l'école l'année dernière, certains parents rallaient , finalement, ça c'est très bien passé et ils disent maintenant que leur enfant mangent mieux le midi. Pour l'après-midi, je l'avais conservé car l'école quitte tard 17h et certains enfants ont 20min de bus. Un gouter vers 16 h me semble plus adapté. Maintenant, pour l'année prochaine, pas le choix, je vais avoir un enfant hyper allergique , je n'ai pas beaucoup d'option. J'ai donc décidé que je supprimerai le gouter. Je ne sais pas si c'est une bonne idée , mais apparemment, "aux dires " ( heu, ça s'écrit comment ? ) des enfants, 2/3 reprennent un gouter en rentrant chez eux avec les grands frères et soeurs. Alors, il vaut mieux un seul gouter tardif, que 2 . Mais, si vous avez une opinion la-dessus, n'hésitez pas !! Pour toi, pour t'aider dans ta réflexion, il faudrait nous en dire un peu plus : zep ou non ? horaire de l'école ?
pseudoval Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour!disons que selon les textes, plus de collation à l'école du tout. ni le matin, ni l'après-midi.... Après, je pense qu'il faut adapter selon les spécifictés de chacun: s'il y a un goûter l'après-midi, c'est pour quelle raison? peut-être les enfants mangent-ils à la cantine très tôt??? Chez nous, pas de cantine ni de périscolaire, donc il n'y aura plus de petit déjeuner à l'école (c'est ce que nous faisions cette année, un petit déjeuner proposé pdt l'acceuil à ceux qui le désirent...).... Ce n'est pas vraiment exact .... sujet déjà abordé ... http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...tion+maternelle
Dominique Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 disons que selon les textes, plus de collation à l'école du tout. ni le matin, ni l'après-midi.... A quels textes fais-tu référence pour affirmer ceci ? Ce n'est pas ce qui est dit dans le texte suivant (a priori une note ministérielle du 25 mars 04) : http://eduscol.education.fr/D0189/note-col...on-25-03-04.pdf
Cornebidouille Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Chez nous, normalement pas de goûter, ni le matin, ni l'après- midi. Seulement le matin, si l'enfant n'a pas déjeuné il peut goûter le matin à l'accueil. Mais certains on leur goûter qu'ils prennent dans la cour avec la complicité des frères et soeurs L'après-midi c'est davantage toléré, (sans organiser le goûter en classe)parce qu'ils terminent à 17h et que certains prennent le bus. Les petits goûtent après la sieste avec l'aide de l'ATSEM, les plus grands dans la cour en autonomie.
cannel Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour avoir vu 3 maternelles à l'occasion de mes stages dans l'année, j'ai aperçu plusieurs cas de figures : 1/ un gouter collectif (pris sur le temps de classe) le matin avec des propositions pas très diététiques (parfois même des chips le matin ou des gateaux apéro!) 2/ un gouter collectif (sur le temps de récréation) : les élèves se servent avant de sortir et le plateau reste à leur disposition. Sur le plateau, un jour sur 2 des fruits frais (portés à tour de rôle par les parents et coupés par l'Atsem), le lendemain des légumes frais (tomates cerises, carottes, choux-fleur) : les gamins adorent et ils se resservent! 3/ pas de gouter du tout selon les nouvelles directives chez des PS. Résultat : tous les jours, au moins 2 ou 3 loulous qui à partir de 11h avaient faim. Je pense qu'une collation faite de fruits ou légumes frais (que dans certains milieux défavorisés l'enfant ne mange pas toujours) est plutot une bonne initiative...
aurélie38 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je viens d'être nommée en PS-MS et je me pose aussi la question du goûter... J'me dis à la fois que ce n'est pas réellement notre rôle, et que ça peut déresponsabiliser ertains parents qui risquent de compter dessus...et de l'autre je me dis que pour certains enfants qui ne peuvent rien avaler le matin, ça peut être bien! Je ne sais pas trop quoi faire. J'avais imaginé proposer une "collation" dès l'arrivée des enfants, à l'accueil, pour ceux qui le désirent...faire une sorte de "buffet". Mais le problème,en plus du fait que du coup ce ne soit plus un moment collectif éducatif, c'est l'organisation! Je pensais demander aux parents d'apporter chacun à leur tour le goûter mais combien leur en faire apporter? Comment savoir combien vont manger ou non? Est ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience et pourrait nous la faire partager svp? En tout cas si je n'arrive pas à trancher je crois que je demanderai aux parents de voter: goûter pour ceux qui le désirent avec buffet mais c'est eux qui se chargent du goûter ou pas de goûter du tout! En espérant que les avis ne soient pas trop partagés!
calia Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'ai vu ça dans une école: les maîtresses affichaient un tableau avec les produits à apporter et les parents s'inscrivaient à côté de ce qu'ils voulaient amener. Le "buffet" était servi par les ATSEM, pendant l'accueil. Seuls les enfants qui n'avaient pas déjeuné y allaient. dans le choix de produits proposé, il y avait uniquement des choses faciles à conserver (lait, céréales, biscotte, confiture, compotes individuelles, petit suisses, yaourts, jus de fruit...). Il n'y avait donc pas de fruits frais. les parents avaient l'habitude etça marchait plutôt bien. Les parents des enfants qui mangeaient tous les jours étaient sollicités plus souvent pour amener quelque chose.
LN89 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Nous faisons un goûter collectif juste après l'accueil. Nous proposons fruits frais , tartines (pain frais + confiture/chocolat/vache qui se marre) ou yaourt. Nous sommes en campagne donc ramassage scolaire et à midi les enfants mangent en 2ème service donc tard (12h40) En proposant le gouter de bonne heure les enfants qui ont déjeuné ne mangent pas ou peu mais on ne force personne bein sûr ! Une fois par mois ongoûte les gateaux faits en classe pour les anniversaires. Je profite du gouter pour couper ma classe en 2, la 1ère moitié goute pendant que je garde les autres au coin regroupement (langage, oua autre) puis on inverse les groupes. Voilà ma modeste contribution !
Messages recommandés