Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà donc une mise par écrit de mon exposé de LJ, sur la Villa d'en Face, de Boileau et Narcejac.

Je vous épargne le début... j'en ai lu les trente premières lignes.

Pour info, le président du jury m'a dit que c'était un exposé intéressant... se moquait-il de moi ou pas ? je ne sais pas !

Présentation du livre, des auteurs, de la situation. Lecture.

Exposé

Introduction

J’ai choisi la VF car ce classique – il est marqué comme telle dans les LO – est selon moi une très bonne entrée en matière de LP. Plus largement, j’ai choisi la LP car les vertus au cœur de cette littérature – le suspense et l’intrigue – me semblent tout à fait motivantes pour construire un parcours et des pratiques de lecteurs

Donc, en première partie, je montrerais en quoi la VF est une bonne porte d’entrée dans la « maison Polar » et j’expliquerais comment la franchir avec succès avec les élèves. Dans une seconde partie, je détaillerais une visite possible de cette demeure et je montrerais comment en tirer profit pour faire des élèves des lecteurs plus aguerris.

Première partie

En résumant le livre, je montre qu’il contient toutes les figures imposées d’un polar pour la jeunesse. Qu’il est constitué de tous les éléments clés du genre : une intrigue, une enquête, du suspense et un danger bien réel. Autrement dit, toutes les facettes du polar sont présentes dans ce livre, ce qui en fait un classique. Or quoi de mieux que de pénétrer dans un genre littéraire par un de ses classiques ?

Il est donc fondamental que ce livre soit lu et particulièrement bien compris.

Pour ce faire : dispositif de lecture.

- lecture magistrale en moins de deux semaines

- questions aux élèves avant chaque lecture pour retrouver le fil du récit

- débat interprétatif pour cadrer les interprétations

- résumé final d’une dizaine de lignes pour voir comment est reçu le livre

Ainsi, avec le débat et le résumé, l’enseignant a deux moyens de s’assurer de la bonne compréhension du livre.

Maintenant que la porte est ouverte, avançons nous dans la « maison polar »

Seconde partie

La visite commence dans la bibliothèque. C’est le réseau autour de la VF

- En lecture magistrale : les doigts rouges de Marc Villard, une autre entrée en matière

- En lecture par les élèves : Irnia Drozd, Béatrice Nicodème, Sans Atout, Chloé, l’héroïne de Sophie Dieuaide ou les nouvelles d’Arsène Lupin

Chaque lecture : le même dispositif de lecture que pour VF, afin d’assurer la compréhension des œuvres. Il est important, dans les débats, de croiser les œuvres et de faire des liens.

La visite se poursuit par une exploitation de ressources/documents pour aborder l’univers du polar sous d’autres angles

- écoute de musique dans la LO : Charlie Parker et Bernard Hermann ( musique des films de Hitchcok ), pour illustrer l’ambiance polar

- composition d’un dossier sur Sherlock Holmes et Arsène Lupin, le fameux détective contre gentleman cambrioleur : bio rapides des auteurs, comparaison des deux hommes, tableau de l’époque…

- ensuite, à partir des images des deux héros suscités et des livres : lexique de vocabulaire, des mots clés se rapportant aux polars

La visite se poursuit en groupe, pour des ateliers. Par groupe de 4 ou 5, il s’agit à présent de rédiger un petit journal sur le mode des journaux de l’époque de Sherlock Holmes, en mettant sous formes d’articles les résultats des recherches, en présentant une des lectures, en illustrant avec des dessins de classes faits sur le thèmes et en mettant le tout en page avec un traitement de texte. Une mise en scène peut suivre la distribution du journal en classe, sur le mode des vendeurs de journaux à la criée.

Enfin, dernière étape et peut-être la plus ambitieuse, l’écriture d’un petit roman policier avec la classe. En établissant une intrigue avec les élèves, quitte à les guider à partir d’un schéma pré-établi, en découpant de façon très précise les chapitres et en respectant des consignes d’écriture ( décors, tenues des personnages, descriptions… ), il devrait être possible de mettre au point un petit polar avec la classe. Polar qu’il serait intéressant, par la suite, de diffuser à travers l’école ou en s’appuyant sur le réseau des BCD

Voilà donc un des parcours que l’on peut initier dans la littérature policière à partir de la VF. En abordant de nombreux aspects du polar, il a permis aux élèves de se forger des compétences de lecteurs et d’étoffer leur culture littéraire, ce qui est dans la lignée des programmes.

Peut être même ce tour d’horizon aura donner aux élèves de poursuivre leurs lectures dans ce genre ou de se diriger vers d’autres…

Posté(e)

ils t'ont posé quoi comme question?c'était sur ton oeuvre, le style policier ou la ldj en général?

T'as qd même l'air d'avoir assurer!

:)

Posté(e)

Ton exposé m'a l'air très complet, je bosse aussi sur ce livre. j'ai mis plus haut le lien vers mon exposé.

Par contre tu lis uoi et comment tu le présentes.

Moi je lis la fin du chapitre 5 et je ne sais pas trop comment présenter : photocopie direct du livre, extrait retapé à l'ordi ???

Posté(e)
ils t'ont posé quoi comme question?c'était sur ton oeuvre, le style policier ou la ldj en général?

T'as qd même l'air d'avoir assurer!

:)

les questions :

- sur l'importance du débat en ldj plus une question sur la quantité de livres à lire dans l'année

- sur la place des illustrations dans un livre et la différence avec un album ( en me demandant de citer des albums policiers )

- ils m'ont aussi demandé pourquoi j'avais envie de faire lire le livre écrit par les élèves à travers les bcd (( j'ai répondu : motivation des élèves, gratification d'un public plus large )

et les autres, je ne sais plus trop !!!!!

Posté(e)
Ton exposé m'a l'air très complet, je bosse aussi sur ce livre. j'ai mis plus haut le lien vers mon exposé.

Moi je lis la fin du chapitre 5 et je ne sais pas trop comment présenter : photocopie direct du livre, extrait retapé à l'ordi ???

Alors, pour l'extrait lu : j'ai lu le début du livre ( la scène devant la télé à découvrir le voisin sans le pansement et à entendre parler du hold up )

j'ai choisi ce passage car c'est une bonne intro or c'est le role que je donne à mon livre : une intro au polar.

Ensuite, j'ai photocopié les premières pages et j'ai fait un a4 recto-verso avec une illustration, celle qui ouvre le livre, où on voit le frère et la soeur ensemble, en disant au jury un truc du genre

" la situation de départ est très bien résumée par cette illustration : un frère et une soeur, l'un malade et l'autre devant la télé"

par contre, je n'ai pas vu le lien vers ton exposé...

Posté(e)

Alors, pour l'extrait lu : j'ai lu le début du livre ( la scène devant la télé à découvrir le voisin sans le pansement et à entendre parler du hold up )

j'ai choisi ce passage car c'est une bonne intro or c'est le role que je donne à mon livre : une intro au polar.

Ensuite, j'ai photocopié les premières pages et j'ai fait un a4 recto-verso avec une illustration, celle qui ouvre le livre, où on voit le frère et la soeur ensemble, en disant au jury un truc du genre

" la situation de départ est très bien résumée par cette illustration : un frère et une soeur, l'un malade et l'autre devant la télé"

par contre, je n'ai pas vu le lien vers ton exposé...

Je le remet ici

Expos__LDJ.doc

Posté(e)

En fait, je l'ai vu sur ta page perso peu après avoir posté..

je t'ai envoyé un petit message pour te donner mes impressions