Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En RPI et ayant le cycle 3 complet, je me demande comment faire cette sortie, sachant que le college est à environ 10 km.

Dois-je dire aux ce2/Cm1 de rester à la maison?

Dois-je demander aux parents de déposer leur enfant au college où je les rejoindrai?

Que faire dans ce cas-là si des enfants ne peuvent être accompagnés ou si les parents partent avant?

Que faire des élèves qui ont demandé une dérogation et ne fréquenteront pas ce collège?

J'ai demandé conseil à la CP qui me recommande de faire la sortie hors temps scolaire mais pas possible.

Que feriez-vous à ma place?Au pire, je veux bien qu'on y aille en bus, mais les traditions sont là et chaque parent souhaite amener son enfant et le reprendre comme bon lui semble...

Je trouve que c'est une sortie très importante...mais elle est sur le temps scolaire et sous ma responsabilité.Pour le moment, beaucoup de points d'interrogation subsistent: je n'ai pas en particulier la certitude que tous les ce2/cm1 pourront rester chez eux.

Que faites-vous?Que feriez-vous?

Posté(e)

Je sais bien que chaque département et même chaque circo à un fonctionnement différent...

Par chez nous, j'ai été envoyée (en tant que remplaçante) pour faire classe aux CE2-CM1 pendant que la maîtresse visitait le collège avec ses CM2. Ils avaient rendez-vous devant le collège avec leurs parents qui venaient également les rechercher après le repas du midi (qui avait lieu au collège...)

Les parents se sont arrangés entre eux pour ceux qui ne pouvaient pas être présents...

Voilà ma maigre expérience !

Bon courage

Posté(e)

Comment procéder la personne qui était sur le poste avant toi?

N'y a-t-il pas moyen que tes collègues du RPI prennent tes élèves exceptionnellement ce jour-là?

Que propose ton inspecteur à ce sujet?

Posté(e)

La collègue qui me précédait donnait également rendez-vous aux parents qui les récupéraient.Les parents s'arrangeaient entre eux.

Pour l'autre cas de figure, pas possible de dispatcher les 11 élèves...

En bref, je dois me débrouiller...

Je serais favorable pour ta solution gaoule mais je n'ai pas la certitude que tous les élèves du ce2/Cm restent chez eux et j'ai une élève de cm2 en dérogation qui ne souhaite pas venir.

Que faire?

Posté(e)
La collègue qui me précédait donnait également rendez-vous aux parents qui les récupéraient.Les parents s'arrangeaient entre eux.

Pour l'autre cas de figure, pas possible de dispatcher les 11 élèves...

En bref, je dois me débrouiller...

Je serais favorable pour ta solution gaoule mais je n'ai pas la certitude que tous les élèves du ce2/Cm restent chez eux et j'ai une élève de cm2 en dérogation qui ne souhaite pas venir.

Que faire?

Euh, ce que j'expliquais c'est que je ne suis pas dans ton cas... Perso, je suis remplaçante ! Je pense que les CE2/CM1 ne doivent pas rester chez eux...

Ton Ien ne peut pas envoyer un remplaçant pour faire classe à ta place aux ce2/cm1 et à ton cm2 (car j'avais un élève de cm2 qui était resté également)? Pendant ce temps visite du collège avec tes CM2...

Posté(e)

chez nous, l'instit n'y va pas. Les enfants sont amenés par les parents, accueillis et pris en charge par le collège. Mais tu peux peut-être demander à l'IEN de t'envoyer un remplaçant pour le reste de tes élèves car c'est la fin de l'année, il y a moins de malades, les remplaçants sont peut-être plus dispos.

Posté(e)

Mon collègue qui a aussi le cycle 3 complet y va en car avec toute sa classe (les CE2, les CM1 et tous les CM2, même ceux qui n'iront pas dans ce collège).

Le collège lui met une salle à disposition pour qu'il puisse faire classe aux CE2 - CM1 pendant que les CM2 auront leur visite du collège, un cours d'anglais, ...

Ensuite, ils mangent tous au self puis reviennent à l'école en car.

Posté(e)

Ma collègue a eu un remplacant pour ses ce2-cm1 pendant qu'elle emmenait ses cm2 au collège.

Ca n'a pas posé de problème d'organisation.

La rencontre avec les parents a lieu à un autre moment avec le principal du collège.

Posté(e)

Chez nous, ce sont les parents qui emmènent et vont récupèrer leurs enfants au collège; sur place, ils sont pris en charge par le collège. L'instit en charge des cycles 3 peut donc faire cours au reste de la classe qui n'est pas concernée par la visite. De plus, nos élèves dépendent de deux collèges et les deux visites ne sont pas le même jour!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je crois que je vais lui rappeler la CP et lui expliquer la situation: soit j'ai un remplaçant, soit la visite de fait perso avec les parents.

A bien y réfléchir, renvoyer les ce2/cm n'est pas une bonne option même si les parents sont ok.

Merci de m'avoir fait part de vos expériences.

Posté(e)

Je ne comprends pas trop : si c'est pendant le temps scolaire, ce n'est pas aux parents d'emmener leurs élèves et ce n'est pas aux CE2/CM1 de rester à la maison.

Je ne suis pas sure qu'au niveau de la "responsabilté" ça passe......Les élèves devraient être avec toi en classe pas en voiture avec leurs parents ????

ou alors j'ai raté un épisode....

Posté(e)

Pour ma part, j'accompagne mes cm2 au collège pour la journée, on part en bus le matin de l'école, on mange au collège le midi et on rentre à l'école dans l'après-midi.

Mes cm1 restent chez une collègue mais j'ai la chance d'en avoir que 4 donc ça ne pose pas de problème particulier.

J'ai un élève qui est affecté dans un autre collège mais je n'ai pas abordé ce souci. Il faut que je le note pour en parler demain :blush: