BLA Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Si quelqu'un aurait l'amabililté de me dire ce qu'il y a à retenir pour ce cyle en danse... Je n'arrive pas à y voir clair!!! Et je n'arrive pas à trouver des séances sympas...j'ai lu des tas de choses mais je trouve ca pas terrible...mais bon ca doit etre la danse au cycle 1...il faut souvent partir de conte lu en classe non? Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial!
nathou75 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Salut, je ne suis vraiment pas une experte mais je vais essayer de te donner quelques pistes! En ce qui concerne les modes d'entrée dans l'activité tu peux prendre les mêmes que pour les cycles 2 et 3;le monde sonore,des objets,la relation avec autrui,des écrits donc oui un conte mais aussi un poème même voire un dessin.... Tu peux donc à partir d'affiches leur demander de reprendre la posture de l'animal ESPACE: les amener à utiliser un espace plus grand (se cantonne à un espace proche) avoir une trajectoire courbe se deplacer en avant et arrière TPS:agir en adéquation avec la musique changer de dynamisme CORPS: découvrir d'autres parties du corps que les bras et les jambes accepter le contact avec les autres voila ce n'est que quelques pistes.........
gnoute Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 pitiééééééé personne? Tout d'abord c'est la compétence 4 (ça, tu dois déjà le savoir). En cycle 1 elle s'intitule "Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive". En cycle 1 les enfants peuvent être amenés à faire des rondes et jeux dansés et, dans le cadre de la danse, ils doivent construire un courte séquence dansée associant 2 ou 3 mouvements simples et danser une phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle des élans, des vitesses et des directions. Dans ce cycle, il est précisé qu'on s'attache à l'aspect expressif plutôt qu'à l'aspect esthétique (plus particulièrement avec les petits). Je sais pas si ça te convient, c'est un gros résumé ... le minimum syndical à connaître pour ce niveau ... J'ai moi-même du mal avec ma séquence d'apprentissage ... Et puis je crains un peu le "déjà vu" : on lit tous les mêmes bouquins > on a tous les mêmes idées ... c'est un peu fatal. Par contre est-ce que tu sais s'il faut travailler un problème spécifique dans la séquence ou envisager les divers problèmes à régler ? Gnoute
BLA Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Et bien c'est déjà sympa! Je lis je lis... Il y a une phase exploratoire très importante chez les maternelles...une phase de composition,ils reprennent des mouvements et les mémorisent,ils les font les refont,les montrent aux copains,les apprennent aux copains... Puis ensuite ils les montrent à toute la classe...en groupe. La phase exploratoire permet de découvrir son corps et les différentes parties,de découvrir l'espace,de danser avec les autres... J'ai aussi compris qu'on travaille beaucoup avec les objets,foulards,sachets,ballons,feuilles de papier pour travailler les mouvements et les amplifier...on peut donc partir d'une phase exploratrice ou on donne des foulards aux élèves,ils explorent,manipulent,créent des mouvements...on peut définir différentes zones,zone A=on fait danser un foulard,zone B=on fait danser,bouger une corde...on change de zone... On les amènent à mémoriser quelques lmouvements,en GS 2 actions avec un début et une fin,une mini chorégraphie...elles se font souvent par petites groupes de 4,5 car les enfants n'aiment pas se montrer devant les copains(peur du regard de l'autre) donc on fait 5 groupes A,B,C,D,E le groupe A montre au groupe B et vice versa,le groupe C montre au groupe D et pendant ce temps là le groupe E danse sur la scène... Bref si vous pouvez compléter..
BLA Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 pitiééééééé personne? Tout d'abord c'est la compétence 4 (ça, tu dois déjà le savoir). En cycle 1 elle s'intitule "Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive". En cycle 1 les enfants peuvent être amenés à faire des rondes et jeux dansés et, dans le cadre de la danse, ils doivent construire un courte séquence dansée associant 2 ou 3 mouvements simples et danser une phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle des élans, des vitesses et des directions. Dans ce cycle, il est précisé qu'on s'attache à l'aspect expressif plutôt qu'à l'aspect esthétique (plus particulièrement avec les petits). Je sais pas si ça te convient, c'est un gros résumé ... le minimum syndical à connaître pour ce niveau ... J'ai moi-même du mal avec ma séquence d'apprentissage ... Et puis je crains un peu le "déjà vu" : on lit tous les mêmes bouquins > on a tous les mêmes idées ... c'est un peu fatal. Par contre est-ce que tu sais s'il faut travailler un problème spécifique dans la séquence ou envisager les divers problèmes à régler ? Gnoute Les problèmes vont etre essentiellement d'accepter d'etre vu non?c'est pour ca que je propose de travailler en petits groupes...sinon il y a quoi comme problème au cycle 1?
gnoute Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Hum, je n'ai aucune certitude là dessus ... Les cycles 1 ne sont pas très inhibés, à mon sens ... J'ai eu l'occasion d'être en C1 pendant un stage, c'était des jeux dansés mais tous les petits (ou presque) dansaient assez volontiers en groupe classe ... J'ai l'impression que le problème du regard est davantage un problème de cycles 2 et surtout 3 (pré-ados). Je confirme : on lit les mêmes livres ... Moi je travaille sur une séquence pour les GS (pour info). Si quelqu'un peut confirmer on infirmer, pour la peur du regard ... Bises
BLA Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 C'est bon à savoir...oui les grands ils ont tout de suite honte Mais je pense que certains petits peuvent quand meme rencontrer ce problème non? Alors quels sont les problèmes à gérer pour des maternelles concernant la danse?
gnoute Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Des mouvements stéréotypés, pris dans le quotidien, utilisation d'une partie du corps seulement, le peu d'amplitude des mouvements, pas de variations en terme d'intensité ... Pour n'en citer que quelques uns. Pour le cas dont je t'ai parlé (jeux dansé en PS/MS) seules deux élèves ne voulaient pas danser : deux jumelles très fusionnelles qui ne participaient que si elles étaient à proximité.
mali-malou Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Alors quels sont les problèmes à gérer pour des maternelles concernant la danse? Pour avoir fait quelques séances de danse en stage avec des PS/MS, le principal problème à gérer est... la classe ! Les petits, ça s'éparpille partout et ça a du mal à se concentrer. Quand on essaie de leur faire occuper l'espace de la salle de motricité, ils s'agglutinent dans le même coin ; quand on donne des consignes précises, la moitié fait... et l'autre moitié ne fait pas, etc. Prévoir de faire observer un groupe par un autre groupe est très difficile : à cet âge-là (surtout les PS), ils sont essentiellement centrés sur eux-mêmes, et ont du mal à rester assis à regarder ce que font les autres. Je regrette juste de ne pas avoir eu assez de temps en stage pour "creuser" ces difficultés et essayer de trouver des solutions... Quelques pistes : . utiliser des accessoires (incontournable !) . choisir des musiques variées, rythmées (sauf pour une phase terminale de relaxation) . bien préparer sa séance : matériel, sono, accessoires, etc. sinon ça peut partir très vite en vrille . réfléchir aux consignes qui doivent être suffisamment ouvertes pour leur permettre de s'exprimer, mais suffisamment fermées pour qu'ils soient quand même cadrés. Et ça, c'est très difficile quand on débute !
beaba22 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Oui vous avez raison ... En fait, en maternelle, il faut bien savoir que c'est le côté expressif qui est mis en avant. La phase d'exploration est primordiale au cycle 1. laisser l'enfant découvrir son corps ! POur ma séance dans mon exposé, je me suis basée sur ma prestation (danse africaine) et j'ai fait la relation entre l'afrique et les animaux ... et j'ai donc articulé la séance autour de la représentation des animaux. Quant à la peur du regard des autres, le pb ne se rencontre pas trop en maternelle. Mais c'est pour ça qu'il faut tjs instaurer dans ch séance un temps pour le danseur et le spectateur. Pour les petits, ce temps sera réduit mais il est important. J'espère avoir éclairé vos lanternes...
gnoute Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Intéressant mali-malou et beaba22 ... Merci. Par contre, est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne : il faut explorer un axe de travail (par exemple l'utilisation de l'espace) ou plusieurs, dans la séquence d'apprentissage ?? Merci d'avance ... Gnoute qui a quasi fini son exposé mais qui galère pour sa séquence d'apprentissage ...
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